mercredi 24 octobre 2007

"Elle s'appelle Sabine" de Sandrine Bonnaire(France).

Sandrine Bonnaire a su capter l'essence de la maladie mentale de sa soeur Sabine dans un documentaire prouvant son amour et son aide sans conditions. Car d'amour solidaire il s'agit, ici. L'authentique amour d'une soeur envers une des siennes.Ya rien d'autre que cela dans ce film. C'est tout, et tout ce qu'il faut dans la vie de quiconque. Sain d'esprit ou non. Handicapé ou non. Film primordial qui me ramène à la base de toute vie humaine digne de ce nom: L'amour.
L'écoute aussi. Les gestes qui suivent la parole pour le prouver. On reconnait quelqu'un à ses gestes; Sandrine Bonnaire en pose un de taille avec ce film-date.

Ces gens qui peinent à communiquer, en ont encore plus besoin. De constater qu'ils et elles sont la plupart laissé(e)s pour compte, faute d'attention et de moyens est abject en 2007. Les gouvernements planétaires n'en ont rien à cirer. C'est pas productif un handicapé, c'est un poids, qu'on les droguent et qu'on les enferment, point final.

Pourtant, quand j'entend Sabine jouer Beethoven, je me dis que cela aurait pu possiblement être atténué pour elle et sa famille. Peut-être...Avec la musico-thérapie...Elle parle comme vous et moi, comme une enfant de 38 ans.
Il aura fallu 5 ans d'internement et un an d'effort pour que le diagnostic tombe enfin: personne psycho-infantile avec comportements autistes.

Il faut voir la Sabine "pré" et "post" internement. Ce n'est plus la même personne...
Un vibrant témoignage dans le sens le plus noble. Sandrine Bonnaire évite ici tous les écueils d'un exercice à haut risque qu'est le documentaire sur la maladie mentale filmé par un proche. Certains pourront dire que Sabine est "chanceuse" d'avoir Sandrine avec sa notoriété et ses moyens; ils auront partiellement raison tant je me questionne sur ce qu'il advient de ceux et celles sans support familial désintéressé et moyens financiers.

Mais Sandrine a la noblesse du coeur et l'amour indéfectible traduit en gestes, qualités qui font défaut à plusieur(e)s d'entre nous, et de loin les plus belles chez un être humain à mon avis.
Une cinéaste et actrice qui n'a que faire de cette notoriété, tant sa soeur et la vérité lui importent plus.

Un "coup au coeur" émouvant. ( voir billet d'Helen sur 24images ).

2 commentaires:

Anonyme a dit...

formidable magnifique et un grand merci mme Sandrine BONNAIRE
si quelques uns y veront du voyeurisme dans ce film, il est avant tout une realitée des choses et je pense a toutes les familles qui comme nous subissent cette realitée au quotidien
nous pouvons tous, à notre niveau, peut etre pas leurs changer la vie mais juste leur donner un peu de bonheur et un peu de joie et je peux vous dire qu'ils vous le rendent au centuple et cela vient de l'experience que je realise avec mon association et je vous invite à aller sur notre blog pour le constater
http://okapoum.unblog.fr/
merci encore pour ce message mme BONNAIRE

Yvan a dit...

Étant l'auteur de ce blog,
j'ai remarqué une affluence de la France hors du commun ici, les 29 et 30 janvier passés.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet,(j'ai probablement été référencé mais par qui?) j'apprécierais grandement.

Merci.