samedi 13 octobre 2007

FNC 1-Programme courts-fiction

1-"Induction" de Nicolas Provost

Belle technique cinoche mais tu nous racontes quoi là, Nicolas? J'ai rien compris.
Bizarroïde fucké et un peu tape-à-l'oeil.

2-"Maïté" de Denis Côté

Pas facile d'écrire sur son film parce que je l'aime bien. C'est pour cela que je serai honnête et sans complaisance; j'essaierai en tout cas. De toute façon ce n'est que mon opinion bien personnelle. J'ai du respect pour son travail(que j'ai pu enfin voir!), et sa démarche ici est contemplative et observatrice de la vie qui bat, simplement.
Un très beau choix artistique, bien transmis.
C'est épuré, rien n'est dit dans ce court qui suit le parcours d'une jeune fille(jeu très naturel) se rendant à un concert Black Métal.

Je ne puis cependant me dire ravi; j'ai été un peu déçu.
En fait, je trouve que ce court a certains défauts de ses qualités:
Épuration extrême qui ne fait qu'effleurer le personnage, j'ai trouvé l'oeil beaucoup trop distancié du sujet, qui méritait d'être plus développé.
J'avais envie de la connaître cette Maïté, et on ne fait que la montrer et l'observer.
Peut-être était-ce justement le but, mais moi ça m'a frustré malgré l'observation très juste.

Les très beaux plans cotoient également les très ordinaires dans un montage discutable qui brise un peu le rythme du film à mon humble avis. C'est découpé très "carré" par moments, et la fluidité s'en ressent. Bref, ce court me donne le goût de voir ses autres réalisations car le talent est manifeste malgré mes réserves.

Voilà, c'est positif en fin de compte.

3-"China China" de J.P. Rodrigues et J.R.Guerra Da Mata.

Pas mauvais, mais les courts dans ce programme(Hormi Maïté) sont tous bancaux, ya des bonnes idées mal développées, on en fait trop ou pas assez, de mauvaises idées bien belles à regarder etc...

4-"Cantico das Criaturas" de Miguel Gomez

Le premier tiers étourdi par la caméra qui bouge sans arrêt, le deuxième endort et le troisième m'a tiré du sommeil par la beauté animalière évoquée.

5-"The Last Moment" de Deco Dawson

Pas mal. Exercice de style intéressant mais inégal sur les derniers moments d'un homme, filmés sous 5 différents styles cinématographiques. J'ai quitté avant la fin, le parcomètre me chuchotait à l'oreille: Yvaaannn, tu vas prendre une contravention Yvaaann.
La projection a débuté avec 30 minutes de retard(probs technos,doh).
La prochaine fois, c'est le métro!


Au menu pour ce soir:

"La Zona" du mexicain Rodrigo Plà

5 commentaires:

Anonyme a dit...

ah cher Yvan, merci d'avoir assisté à mon court. J'étais en tournage, demain soir je le présenterai avec mon actrice.

Amérique Tanger a dit...

Cher Denis, pourquoi ne pas revenir faire une escale à l'université Laval afin de nous présenter ton dernier court? Le festival de cinéma des 3 Amériques a malheureusement lieu qu'une fois l'an.

Anonyme a dit...

J'y retournerai pê un jour... J'imagine que Maïté sera en 'bonus' sur le dvd de Nos vies privées, si le distributeur veut bien. Maïté ne plaira vraiment pas à tt le monde...

Yvan a dit...

You welcome Denis.J'y tenais.
Ton court est courageux, tu oses en toute lucidité.Choisir de pas plaire à tout le monde est une qualité à double tranchant qui t'honores.

Ton actrice(j'oublie son nom qu'elle me pardonne) est belle et bonne.Excellente idée cette présentation avec elle.
Je verrai "Nous les vivants" en même temps ce soir.
Have fun.

Antoine a dit...

Tiens, je me rends compte qu'on était dans la même salle en même temps Yvan, on s'est croisé sans le savoir.