vendredi 19 décembre 2008

Regarder le feu s'éteindre.

Récemment, une preuve-béton m'a été donnée.
L'inéluctable de la chose m'est tombé dessus.

Observer une amitié franche qui date de l'adolescence
peu à peu s'étioler avec les années est un deuil lent et pénible.
Quand on voit tout venir tranquillement après 15 ans environ,
en appréhendant la fin à partir de moments charniers...

J'eus aimé vous entretenir de choses plus légères en ces
temps de "réjouissances", mais le coeur est plutôt au constat amer.
Ça adonne de même, que voulez-vous.
(J'vous ferez rigoler une autre fois)
Quand une amitié de longue date devient cul-de-sac
à sens unique provoquant le sommeil profond, on fait quoi?

On regarde le feu s'éteindre sans y jeter de bois sec
pour le raviver, parce que c'est inutile et sans issue.
On n'y jette pas d'eau non plus pour le tuer par orgueil.
Par respect envers l'ami qu'on a apprécié,
cela doit suivre son cours comme l'eau qu'on regarde
passer sous un pont.
Non?

Damned if you do, damned if you don't.
La porte n'est ni ouverte, ni fermée.
Le véhicule s'est arrêté. En panne d'essence.
La station la plus proche est loin, très loin.
Et il y a fort à parier que ni lui ni moi sommes
prêts à faire le trajet pour la trouver, faute d'énergie
renouvelable.
Passé 40 ans tu changes pas, à moins
d'un miracle. Jesus is born again!
C'est comme ça. C'est la vie, ce soir en ce moment.

Demain est un autre jour avec son lot de mensonges et vérités,
mais il y en a qui ne vous mentent jamais, comme d'autres
prétendent toujours dire la vérité .
À quand celui ou celle qui me dira:
"Moi je ne dis que des mensonges" :-D.
Je parle des jours, pas des gens. Quoique...

La vérité est rarement noire ou blanche.
Elle est souvent grise et multipliée en sous-couches;
c'est ce qui fait le sel et l'épice de ma vie,
je sais jamais ce dont sera fait demain en détail.

Je vis et je rêve tous les jours.
Grosse vérité blanche comme la baleine blanche,eh oui.
Pas vous?!
Vous me cachez des choses, dites-moi tout.

Be happy it's fucking Christmas Time, so...
I know, happiness (a penis?) is not an easy fish to catch,
but it's everyfuckin'where.

See you next year or around the clock somehow, somewhere.

Leuve,

Y.

8 commentaires:

Mistral a dit...

Ça m'est arrivé. C'est rough.

Les nouveaux amis ne remplacent pas les anciens, je suppose, mais ils offrent de meilleurs cigares, you know...

Bizz,

C.

Yvan a dit...

Rough indeed but that happens once in a lifetime or so I guess.

Sont bons hein...Volutes...

Mistral a dit...

Smooths comme l'haleine du petit Jésus, crisse.

Yvan a dit...

Comme un p'tit Jésus en culottes de velours.
Un bon cigare un bon vin
de la bonne musique et un bon bouquin.
Tu peux dormir en paix après.

Inukshuk a dit...

Ça m'est arrivé et c'est encore plus dur quand c'est entièrement de ta faute.

Et la faute était tellement énorme - dans mon cas - que c'était irrémédiable.

Tandis que toi, Yvan, t'es une bonne pâte. Je sais pas comment graduer tout ça.

Mais tu m'as pas l'air si terrible. ;)

helenablue a dit...

Oui , c'est douloureux , et c'est vrai que je ne vois pas d'autre solution que de laisser filer ...
Mais c'est pas facile à vivre , ça m'est arrivé , et dans des circonstances vraiment terribles ( oh ! pardon , terrible ! ) , je devrais dire difficiles , ce qui a accentuer le processus , quand votre ami ne peut accepter votre réalité , soudainement et qu'il vous rejette ! Duraille ...

Hum , passé 40 ans , non tu changes pas , mais tu évolues !! la vérité !! bah est qu'elle existe en soi ?
A chacun , sa vérité , l'amitié est un jardin qui se cultive ... et puis parfois on prend des chemins tellement diférents ...

Oui , t'as raison , elle est pas gaie ton histoire !! je fumerais bien un cigare là :))


Je vis et je rêve tous les jours , promis , c'est toute la vérité , je te le jure !!

Et j'espére bien avoir de tes nouvelles avant next year !!

En attendant , je t'embrasse fort , pour la nohelle !!

Blue

Yvan a dit...

Ça m'est arrivé aussi de commettre l'irréparable dans un cas mais pas celui-ci.

Quand c'est toujours le même qui arrose le jardin pour ne récolter que des miettes fadasses année après année un m'ment donné là,
tu laisses tomber pis tu
ensemences d'autres terres.

Antoine a dit...

C'est là que le country prend sa place. Un duo Renée Martel/Richard Desjardins.
À un coeur de cristal
http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/renee-martel-heritage