dimanche 14 décembre 2008

Rafale DVD





1-Up the Yangtze-(Yung Chang-Canada 2007)

Document visuel de premier ordre qui suggère et montre les

conséquences du plus grand projet hydro-électrique mondial

chinois sur la population environnante,

-le barrage hydro des Trois Gorges- sans appuyer

outre mesure sur l'effet tragique, à travers la vie d'une famille

de paysans dépossédés, versus la capitalisation et la

capitulation d'un pays envers le "progrès" au détriment

de l'environnement faute de modèle autre qu'américain .

Signifiant.

Une sensibilité toujours intelligente et jamais larmoyante

dans l'oeil de la caméra où le peuple est laissé pour compte

envers le profit roi.

Capitalisme 101 version Chinoise sur bateau de croisière.

2-"Remember that Night" -David Gilmour

-Live at the Royal Albert Hall.(Angl.2007-David Mallet)

Concert magistral du maître ès guitare électrique

rock-classique Floydien. Toujours en voix et inspiré le David

à soixante piges passées.Chapeau. Au programme:

Son dernier opus: "On a Island" et des classiques Pink Floyd

revisités.Du grand art musical, tout y est: prise de son,

interprétation relevée, invités de marque et visuel en accord

avec la vision. Zen planant.

Plénitude assurée pour les mélomanes fans.

3- "Wall-E" (Andrew Stanton-USA-2008-Animation 3D)

C'est l'histoire d'un robot-vidangeur sur une Terre dévastée

qui tombera amoureux d'une androïde envoyée dessus

par les gros tas humains qui végètent dans l'espace.

Eva l'androïde est envoyée pour récolter du vert hypothétique

sur la terre-vidange.Si la première moitié du film est franchement

réjouissante, la 2e l'est moins à mon avis.

Ça tombe plus dans la romance convenue,

mais ça se laisse agréablement regarder par l'inventivité

et la critique sociale de l'ensemble.

5 commentaires:

Gaétan Bouchard a dit...

J'suis resté jammé sur Blade Runner.

Et sur Intelligence Artificielle de Spielberg, dont la critique a peu parlé. Pourtant, c'était vraiment un film à part qui est passé un peu inaperçu.

Yvan a dit...

Quantité d'eau a coulé sous les ponts depuis ces 2 films :)
B.R. reste un classique de la SF cinéma dans mon livre.

I.A est bien mais la fin est un peu "gnagna" quant à moi.
C'était censé être filmé par Stanley Kubrick(sur son scénario si je ne m'abuse),mais avant sa mort il aurait confié vouloir Spielberg pour le tourner.

Le résultat est du "Spielberg Noir" mais du "Kubrick Blanc" à mon avis. C'est bien, mais je regrette que Kubrick n'ait pu le tourner lui-même et ça a passé dans le beurre en effet,malgré ses
qualités indéniables.

helenablue a dit...

Pfuitt !! Quand je pense que tu m'as laché aux 3R !!
Tout ce cinéma me parait bien dérisoire !!

:(

Yvan a dit...

Oh! :(
Mais j'te lâche pas dear,
je prends le premier vol sur Paris!
Helena et France,me voilà!

Anonyme a dit...

:)