dimanche 7 décembre 2008

Le cinéaste Denis Côté ignoré par l'hebdo ICI


(Désolé pour la mise en forme du texte de Blogger défaillante)
Je ne lis plus(ou presque) ce gaspillage de papier qu'est
l'hebdo "culturel" ICI depuis que Québécor et ses
hommes de pailles ont entrepris d'en faire un recueil
d'info-pubs où les plumes potables se comptent
désormais sur les doigts d'une main amputée du pouce.
Il y a quelques années déjà, une purge de ses meilleurs atouts fut entreprise
afin d'expulser tous ceux et celles qui "réfléchissaient" dans ce journal pour
les remplacer par des scribouilleurs nombrilistes et d'en faire une feuille
de chou pseudo-branchouillée-dévergondée à la mode.
La job de bras fut si bien faite qu'aujourd'hui ce canard grabataire
de la pensée réductrice ressemble à tout et à rien.
Surtout pas à un hebdo culturel crédible quand on considère
l'ensemble de ce fatras indigeste comparé à l'addition de quelques-unes
de ses parties.
(Voir le billet d'Inukshuk en résonance,"Hebdos Culturels de Mtl. 2" )
La dernière vacherie à ce jour et qui rive quant à moi définitivement
le clou de cet hebdo est l'ordre donné par l'éditeur-adjoint
Sylvain Prévate d'ignorer le cinéaste Denis Côté
et ses oeuvres. Son dernier film primé: "Elle veut le chaos"
prenant l'affiche ce week-end, et dont la plupart
des médias écrits ont fait état est totalement absent dans cette édition.
(voir mon 4e billet précédent pour la bande-annonce)
Pire, on ne le retrouve même pas dans sa grille horaire-cinéma
où TOUS les nouveaux films prenant l'affiche sont
recensés même s'ils ne sont pas l'objet d'une critique.
Comment peut-on crassement ignorer le film primé d'un cinéaste
francophone oeuvrant au Québec?!
Quelle en est la raison?
Je l'ai en gros, apprise ici: "Dans toutes les bonnes Crémeries".
Prévate, petit con de la dernière averse,
t'es descendu tellement bas, tu serais même pas digne
d'être livreur pour le Courrier de Laval.
Esprit étroit, mesquin et revanchard.
Tu es un tout petit petit petit imbécile hargneux.
Les médias sont arbitrairement contrôlés jusqu'au trognon.
Cet épisode est un brillant exemple de bâillon imposé
à des artistes contre toute logique intelligente.
On nous éructe bien que ce que l'on veut, sauf exception.
Je le dénonce haut et fort.
La mort de ce journal imprimé sauverait des arbres
et polluerait moins. Win-Win situation!
Reste sur le ouèbe si tu veux connard, mais change de nom.
"Homosapiensprévateanus.com" ou bien "Icitteyariensaufmoi. com" .
Désolé pour les quelques pigistes sous-payé(e)s envers lesquels(les)
j'ai du respect, mais à votre place j'aurais ben d'la misère à vivre
avec ce trou du cul au-dessus de ma tête, même si je comprends
les impératifs pécuniers qu'on peut avoir.
P.S. les anonymes, s'ils sont pertinents sont les bienvenu(e)s cette fois-ci ;-)

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Là tu es remonté , dis , Terible !

Mek a dit...

Ouh.

Inukshuk a dit...

Moi, j'aime bien ce genre d'envolé venant d'une indignation légitime.

J'avais pas remarqué le boycott. Je ne comprends pas, d'autant plus que Côté a été loyal envers eux, il me semble. C'est vrai qu'il a toujours défendu une politique éditoriale exigeante, mais je ne vois pas la raison du boycott.

J'ai vu son film hier à l'Ex-Centris. Dans une salle quasi-vide (une dizaine de cinéphiles) pour la représentation de 16:45. Je m'attendais à une file d'attente.

J'ai bien aimé le film. Tout en subtilité des gestes et des silences. Quel beau casting! Une sorte de western québécois fait de malice, de multiples vieux secrets, de mesquinerie, d'amertume et d'une vengaence longuement réfléchie.

C'était dur mais c'était beau.

Yvan a dit...

Ouais Blue,remonté comme un
"Jack in the box" qui pratique son cardio-vasculaire.

É...OUH?....PICKABOUH!:)

Inukman,Denis serait content de savoir que tu as apprécié son film.
Western existentialiste qui respire par le nez,ouais.
Sur le lien "crémeries" tu auras sa version des faits.

Je n'ai pas de respect pour
les marchands de pubs qui méprisent les artistes, les cinéphiles, les lecteurs et la profession journalistique.
Tout le monde s'en fout anyway mais fallait que je dénonce ce mépris du travail des artisans.

Inukshuk a dit...

J'aimerais croire qu'il serait content. Lui ai déjà envoyé deux mails. Au premier il avait répondu laconiquement. Au deuxième - quelques mois plus tard - le mail était resté sans réponse... :(

Vais aller voir "crèmeries"...

Anonyme a dit...

bon , rien à ajouter ...
juste une pensée for you " Terrible "

take care ,
Blue

Yvan a dit...

:-)
Take care u too bleue.

Yvan a dit...

Chu déçu.
Moi qui espérais être varlopé
un peu.Niet.
Nada y nadie por el ICI.