mardi 18 novembre 2008

Les phrases fugitives

C'est vraiment bizarre comment ça arrive.
Je suis à moitié réveillé ou à moitié endormi.
Dans les limbes du "sommeil éveillé" ou de "l'éveil endormi",
elles arrivent sans crier gare comme un train filant à grande vitesse,
sans s'arrêter. Aucun point d'ancrage, elles ne font que passer et
sont souvent importantes et chargées de sens au moment
même de leur perception mais elles fuient rapidement ma mémoire.
Des phrases de rêves principalement et étrangement, les images
me restent plus en mémoire que les phrases dites.

Dès que je pose les pieds sur le sol ou en me réveillant,
je les oublient en une seconde, telles les éphémères
mourant le jour même.Sitôt arrivées, sitôt reparties.
Elles poussent comme des champignons spontanés: "Poup!",
et éclatent aussitôt: "Re-Poup!".

Des phrases lumineuses comme des phares,
(enfin je le crois humblement) qui s'éteignent dès l'éveil consommé.
Fait chier.
Au moment de leur réception j'me dis:
"Ouais ça torche ces phrases mec", note ça au levé, ça presse.
Ça va t'faire un billet d'enfer sur ton belogue.

Puis Pfuit! Disparues. C'est la même impression ressentie
quand je sais avoir rêvé une nuit, sans être capable de
reconstituer le rêve en me réveillant. Que des bribes qui
s'évaporent très rapidement.Very peculiar and frustrating.
Faudrait que je me réveille vraiment pour les écrire mais
ce faisant elle s'envolent. Je suis vraiment baisé.
Il y a quelques exceptions mais en général c'est comme ça.


Note à moi-même.
(Penser à acquérir un enregistreur de rêves ou un lasso psychique.
Demander audience auprès du sorcier Ourlou pour ces considérations.
Coller un crayon à ma main droite avant de dormir
avec un bloc-notes sous l'oreiller en attendant,
mais essayer d'éviter de mettre le crayon dans un
quelconque orifice ou globe oculaire en se grattant avec cette main.
Je serais guère avancé si je m'éborgnais ou me défonçais un tympan.)


Voyez vous-même le topo dans l'éventualité du réel quotidien
un brin vulgaire:

"Ouais salut, pourrai pas travailler j'suis à la clinique..."

-Ah ouais kesse t'as?

-Augh! Me suis crevé un oeil cette nuit!

-Hein?!

-Ouais comme j'te dis, me suis réveillé en douleur plein d'sang
qui giclait partout dans l'lit, j'ai fait un cauchemar atroce pis
vlà l'résultaauggh!

-Wah tu m'niaises arrête!

-J'niaise pas 'sti cé vrai j'te jure!

-T'es sérieux?

-Oui tu vas voir augh! J'ai un oeil de crevéé ostii!

-Ben voyons donc, comment c'est arrivé?

-J'voulais noter les phrases qui m'viennent à l'esprit
quand je rêve à moitié, faque me suis collé un crayon dans main
droite pour écrire tu suite parce que j'les retiens pas tu comprends
c'est des phrases fugitives, mais me suis gratté l'oeil droit
en dormant,pis la mine du crayon l'a crevé.

-Hahaha. Ben là wôh, j'te crois pas.
Arrête de niaiser, j't'attends à 8 hres...

-Ben non mais j'viens de t'dire que j'rentre pas
j'ai un oeil de crevé criss té bouché ou quoi?!

-Ben si tu viens de t'crever un oeil avec un crayon en dormant,
moé j'ai avalé mes dents pis me su perforé l'estomac avec
c'te nuitte, j'te raconterai ça! C'est ben l'histoire la plus niaiseuse
que j'ai entendu pour pas rentrer travailler!


"Clic".

8 commentaires:

gaétan a dit...

Ouais moi, même en plein jour, réveillé, je les perds ces foutues phrases bien tournées.

helenablue a dit...

oui , ça m'arrive aussi ... ces phrases , qui nous échappent une fois réveillé !
hum ... la technique du crayon !! suis pas sûre , au vu des effets collatéraux !!

à une époque , en pleine thérapie , j'avais un petit dictaphone , et j'enregistrais ce que je me disais !! impossible de comprendre tant je marmonnais !! j'ai laissé tomber ...

la méditation au réveil parfois , ça les fait revenir !!

l'essentiel finalement , c'est d'y avoir gouté même d'une maniére éphémére !! c'est peut-être mieux ainsi ... un plaisir fugace !

Yvan a dit...

Content d'apprendre que je suis pas le seul à en perdre des bouts
;-).
Qu'il est complexe le processus
de création...

Danielle a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gaétan Bouchard a dit...

Quand je cherche trop, c'est que je pense à autre chose.

Yvan a dit...

Je vais dormir là-dessus.



(Bonzour Faune!)

Danielle a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yvan a dit...

Ouaisouais,that's what you say.
Nonon Faune,le vidéo a bel
et bien foiré quand je l'ai
essayé la 1ère fois,pourquoi?
Parce que c'était un truc foireux qui s'est réanimé par la magie de Ioutoube,ou tout simplement par tes manigances à la dérobée :)

Bonne nuit!
Demain après 1800 j'irai te
dire bonsouère.