vendredi 28 novembre 2008

Albert E. = MC2



Ce mensuel BD français(avec Pilote aussi) a clos mon enfance,
bercé mon adolescence et nourri mon imaginaire
de jeune adulte jusqu'à la fin des années 80.
Je dévorais la BD à cette époque,
économisant à ce seul but d'en acquérir toujours plus.
Plus jeune,une bibliothèque mobile en forme
d'autobus scolaire déguisé venait dans notre rang
de campagne à St-Étienne des Grès en Mauricie
une fois aux deux semaines, pour nous livrer
sa nouvelle cargaison de trésors imagés et lettrés.
C'était le temps chéri de la biblio-mobile.
J'avais dans les 7-8-9 ans, et c'est par elle que le
goût de la lecture me vint.
L'autobus bleu sans fenêtres se stationnait toujours
au même endroit, au coin du 4e Rang et Chemin St-Thomas,
le vendredi, après souper.
Je me faisais un devoir de mettre mes parents-conducteurs
dans la voiture assez tôt, pour être parmi les premiers
dans la file d'attente avec mon frère car l'autobus n'ouvrait
ses portes qu'à l'heure précise: 19:00, en sachant qu'il
y avait compétition pour les premières places.
Plusieures voitures étaient garées le long du chemin chaque
deux vendredis,en attente du précieux véhicule.
Un six-roues chargé et prometteur,une longue caisse pleine,
constamment renouvelée.
Premiers arrivés, premiers à se servir.
De mémoire, il n'y eût jamais bousculade à l'ouverture
mais fallait pas traîner et ça jouait des coudes
pour entrer dans l'antre.
Une préposée assise à l'arrière estampillait les bouquins choisis
avec une date de retour inscrite sur un carton inséré
dans chaque livre,puis nous sortions par la porte arrière,
les bras chargés et la tête pleine de plaisir anticipé.
N.B.Cette couverture est tirée de "La vie d'Einstein" par Daniel Goossens.

6 commentaires:

helenablue a dit...

Belle histoire , en vérité , on t'y voit frémissant de plaisir et anxieux de ne pas en perdre une goutte !!
c'est chouette , ces passions d'enfants ...

Fluide Glacial , j'ai toujours trouvé ce nom trés poétique et si étonnant !
et Einstein en couverture , amusant que tu ai choisi celui-là!

Hello , Yvan ,
je profite de mon court passage pour y laisser une bise...

amitiés
helena

Inukshuk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Inukshuk a dit...

Ah, tu viens de St-Étienne-des-Grès! On y allait pour cueillir des fraises à 25 sous le casseau (ou peut-être était-ce St-Thomas-de-Caxton). Aujourd'hui, les mêmes fraises coûtent 2 dollars (si vous les achetez sur le bord de la route) ou 5 dollars (si vous les achetez en ville).

Eh ben, St-Étienne-des-Grès... C'est pas aussi l'endroit du conteur magnifique qui commence à se faire connaître à la grandeur de la province? Celui qui parle du bon vieux temps et qui rapporte des histoires extraordinaires? Y sont en train de tourner un film sur son univers, apparemment.

Yvan a dit...

C'est ta bise qui me fait frémir Helena ;-)
En fait je suis natif de Mtl,transbordé à Ste-Dorothée(Laval)jusqu'à 3 ans puis expédié à St-Étienne pour l'aventure agricole de mes parents.
Le monde est petit Inuk!
La région est connue pour ses fraises indeed.

Tu dois faire référence à Fred Pellerin qui lui est de
St-Elie de Caxton,
tout près de St-Étienne.

Le film de Luc Picard s'intitule
"Babine" (scénario de Pellerin et Picard) et vient de prendre l'affiche.

gaétan a dit...

Jamais pensé qu'un tel système de biblio ait pu exister. Tant mieux. Sans être un fidèle lecteur moi aussi j'aimais bien fluide glacial.

Yvan a dit...

La biblio ambulante n'existe plus dans le comté depuis longtemps,
z'en ont établi une dans un autre village en permanence mais l'idée est excellente pour les régions
n'ayant pas les moyens de s'offrir une bibliothèque en "résidence", si je puis dire.