vendredi 23 novembre 2007

Saviez-vous que...

Imesh, le site de piratage, (-non s'cusez; l'ex-site de "partage libre de fichiers entre pairs"-) est désormais payant?

Eh oui. Voici le deal qu'il nous propose, et qui présente un avantage sur ITunes(qui ne permet que 30 secondes d'écoute) à mon avis:
Moyennant 8.95 de vos dollars durement gagnés chaque mois, il vous laisse télécharger sans limite tout ce que sa bibliothèque renferme: musique et vidéos, que vous pouvez écouter ou regarder à loisir sur votre ordinateur, mais SEULEMENT sur ce dernier. En théorie selon Pati(la préposée virtuelle), on peut ni transférer, ni graver. Donc, pour la maison seulement.
Si vous désirez acheter une toune et la posséder rien qu'à vous, c'est 99 cents chacune, en plus de l'abonnement.

Pour pouvoir transférer(toujours sans limite) sur votre lecteur mp3 portatif préféré, il faudra débourser 14.95 par mois, et cet abonnement s'appelle le "To Go subscription". Il faut cependant déjà posséder un lecteur mp3 portatif pour s'y abonner car on vous demande de le brancher dans votre ordi avant l'abonnement, pour pouvoir en profiter.

Je vous épargne les minutes de "chat" nécessaires qu'il m'a fallu tricoter pour lui soutirer le
"To Go"...Ça a pris du temps pour lui tirer les vers du nez à cette Pati. Tough Cookie, qui trahit la prudence, désirant néanmoins faire des affaires. Ils disent avoir négocié une entente légale avec l'industrie musicale et que tout est OK légalement.
Okay, il a dit: " C'est Okayy"..

La compétition d'Itunes avance donc lentement mais sûrement. Les personnes n'ayant pas un système de son "potable" branché sur leur ordi de maison feraient mieux de passer outre, mais pour les gens comme moi qui en possèdent un,(Altec Lansing,the best I've seen so far) ils seront servis: téléchargement illimité à la maison, bibliothèque super-garnie, qualité cd, convivialité... Donc grossièrement: tu paies 8.95 par mois, pour pouvoir écouter tout, et QUE ce que tu veux en qualité CD chez-vous. Après les Fêtes, j'achète un Ipod. Si je suis satisfait de leur service, je prend le forfait "To Go"(s'il existe encore, tout va très vite). And I say: Alléluia.

La durée des vidéos en leur biblio n'excède pas 20 minutes. J'ai pris à l'essai le forfait 8.95 par mois, étant mélomane et voulant tester leur offre. Pati, de guerre lasse, m'a offert un mois gratos, so why not. J'essaierai pendant ce temps de transférer qques fichiers malgré leur interdiction formelle virtuelle. Pour voir, pour tester le truc. And because I'm still a bad boy on the sides...

http://www.imesh.com/

3 commentaires:

Simon Dor a dit...

Je n'aime pas trop l'idée de payer des gens pour le partage de fichiers entre pairs. Est-ce que les créateurs gagnent quelque chose là-dedans? C'est impossible de rémunérer réellement "en proportion au nombre de téléchargements"...

Tant qu'à payer, je préfère payer pour vrai. Ce que je pirate est ce que je n'écoute pas pour vrai.

Yvan a dit...

J'ose imaginer que les créateurs y gagnent, car moi je paie qque chose pour eux, c'est mon intention.Je n'en ai pas la preuve, peut-être ne fais-je que soulager ma conscience.S'il fallait que tous les sites de téléchargements paient les artistes à la pièce, t'imagines le bordel administratif.

N'est-ce pas un réel progrès pour eux par rapport au passé récent du piratage sans vergogne?

Le simple fait de découvrir d'autres artistes via ce site encourage l'achat à la pièce, comme Itunes à 99cents.Imesh s'inspire directement d'eux.
La seule différence,c'est que je peux écouter la pièce que je veux au COMPLET, avant d'acheter, moyennant un frais mensuel.

Dailleurs, combien verse Itunes pour chaque pièce vendue, aux auteurs? En a-t'on la preuve pour autant, même si ça s'appelle Itunes?

Que signifie payer pour vrai?
Ce que tu pirates est peut-être essentiel pour l'auteur-victime, même si tu l'écoutes pas pour vrai.

Simon Dor a dit...

Il y a une différence, disons, entre acheter un livre et l'emprunter à la bibliothèque. C'est un peu la même différence. Si on payait à l'écoute, avec un maximum de fois (jusqu'au prix du disque, par exemple), ce pourrait être intéressant (ex: la première fois gratuite, les autres, 10 cents chaque jusqu'à 99 cents). De sorte, ça donnerait une chance aux artistes d'être écoutés, tout en permettant aux artistes qui se forcent pour offrir un CD où d'autres pistes que le single sont intéressantes de se faire davantage rémunérer.

Mais comme on peut facilement (trop facilement) enregistrer la première écoute et la sauvegarder en mp3, c'est impossible.

Enfin, bref, j'avoue que mon intervention précédente était plutôt malhabile, je ne justifie rien de ce que je dis et j'affirme des choses.

La seule chose que je peux dire pour me justifier, c'est qu'il y a énormément de son que je ne pourrais pas nécessairement me procurer aujourd'hui que je dois télécharger en ce sens, et, surtout, que bon nombre d'artistes pertinents ne vivent pas de leur art.