jeudi 15 novembre 2007

Le cinéma du Parc- Retour

Suite à l'épisode souligné par Helen sur le sujet controversé des projections de film en format DVD dans ce cinéma, ma question est la suivante:

Si vous étiez cinéaste, accepteriez-vous la projection de vos oeuvres dans ce format de moindre impact visuel sur grand écran, sachant les risques et conséquences possibles d'une telle projection sur l'opinion du spectateur advenant un problème technique?

Perso, je répondrais: "Oui, allez-y, mieux vaut une diffusion que rien du tout, mais vous aurez de mes nouvelles si ça foire techniquement"

Ceci dit, je pense que le cinéma du Parc devrait s'équiper d'un système de projection décent.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Yvan, ici Simon Laperrière.

Tout dépend de la disponibilité selon moi. Certains films à très petit budget sont disponibles uniquement sur DVD, ce qui justifie une projection sur ce support.

Si le film est disponible sur un format de meilleure qualité (Betacam, HD et bien sûr, pellicule) et, surtout, s'il a été tourné sur le-dit format, le specateur a le droit d'exiger à le droit d'exiger de visionner le film comme il se doit.

Si j'étais un cinéaste ayant droit à une rétrospective et que mes films seraient présentés en DVD alors que des copies 35mm sont disponibles, je serais bien embêté.

J'ai quelques anecdotes à ce sujet, si tu veux les lire, envoie moi un courriel !

unclefreak@hotmail.com

Yvan a dit...

Commentaire qui remet un peu les choses en perspective. Il y a donc de plus en plus de formats projetés, forcé par la technologie conviviale versus la disponibilité du 35mm, avec le Beta et le HD , "in between".

Phase transitoire qui oppose qualité et convivialité. Le mieux serait la fusion de ces deux attributs mais on en est pas encore à ce stade en 2007; on y parviendra un jour sans doute.

Une info que j'ai glanée du "Colossus" de Laval:
coût d'une lampe de projecteur 35 mm: $3,500. Durée de vie: entre 3 et 4 mois. Si le défilement du film s'arrête pour une raison X devant la lampe ne serait-ce que quelques secondes, la pellicule brûle-(because chaleur intense dégagée par la lampe)- et la bobine est perdue.

Devant ce qui m'apparait "archaïque", ne serait-il pas temps d'inventer un système universel qui rallierait convivialité et qualité de projection afin d'éliminer toutes les pirouettes et tracas nécessaires à la satisfaction du spectateur?