vendredi 16 novembre 2007

Ce cher Werner



C'est Antoine qui me force à pousser la chansonnette Herzog.

Décidément, les tinamis m'inspirent ces temps-ci.

Je suis un "fan modéré" de ce cinéaste allemand né en 1942.

"Aguirre, La Colère de Dieu"

"Nosferatu, fantôme de la nuit"

"Fitzcarraldo"

"Grizzly Man"

" The wild blue Yonder" et plus récemment : "Rescue Dawn" produit par une obscure compagnie Hollywoodienne avec un budget de 10 millions US.(9 millions canadiens :)

Quelques citations récentes du personnage Herzog:

" I try to understand the ocean beneath the thin layer of ice that is civilisation. There's miles and miles of deep ocean, of darkness and barbarism. And I know the ice can break easily."

"You will never see people talking on the phone, driving in a car, or exchanging ironic jokes in my films, it is always bigger, deeper. My films expose "the ecstatic truth" of mankind".

Rien de moins Werner? T'es certain d'avoir rien oublié? (...)

Même si le personnage me semble parfois un peu mégalo, ses films ont souvent touché une "universalité humaine" incontournable dans la cinématographie mondiale.

3 commentaires:

Antoine a dit...

Moi, tu le sais déjà, je suis un admirateur sans borne, un disciple. Si tu n'as pas vu son dernier film au cinéma, il sort aujourd'hui en DVD. Je sais ce que je vais faire ce soir!

Yvan a dit...

Je m'accomoderai raisonnablement de ton statut de disciple, en autant que tu ne commences pas à faire du "sofa jumping" en louangeant ton Dieu ;)

Blague à part,hier je faisais mon épicerie chez un dépositaire de nourriture bien connu, puis je vois-t'y pas un panier sur roulettes regorgeant de biens dont des films DVD en liquidation.

Je zieute, et parmi le lot d'inepties Hollywoodiennes, je me suis emparé de:
"Lost in Translation"- S.Coppola
(Beaucoup aimé)

"Invincible" -W.Herzog (Herzog Antoine!)
(Pas vu encore) et finalement:

"Une affaire de goût"- B.Rapp
Pas vu encore lui non plus.
À cinq malheureuses piastres le spécimen, je me suis pas privé.

Antoine a dit...

Oui j'ai fait quelques belles découvertes aussi de cette façon.

Très bien le film Invincible. Dans le dernier article du Guardian que j'ai mis sur mon blogue, j'ai appris que le fils de Werner, Rudolph Herzog, est magicien et réalisateur. Dans Invincible, il a d'ailleurs été assistant réalisateur et il a tenu le rôle d'un magicien!