mercredi 28 novembre 2007

Fait divers

source: Flickr

Dans le seul mois de novembre, trois feux de bagnoles. Deux, dont j'ai été témoin.

Le premier, qui était le plus préoccupant, est arrivé juste devant l'entrée de l'édifice où j'habite.

J'étais absent, on me l'a frelaté.

Devant la porte , une voiture récente s'est enflammée: conductrice figée un peu sous le choc, un locataire a pris l'extincteur que j'avais apporté(il n'y en avait pas avant) et l'a vidé dessus en attendant les "pimpons" qui logent heureusement à 500 mètres environ. C'aurait pu être dangereux car les flammes montaient à environ trois mètres de hauteur.

C'était mardi le 6 novembre, je m'en souviens car dès le lendemain, au coin de Daniel-Johnson et Jean Béraud, tout près du Carrefour Laval, -le gigantesque centre de consommation où une chatte n'y retrouverait même pas ses petits- paf, une autre auto en feu. Le feu brûlant une caisse de métal sur roues.

Le réservoir d'essence a sauté. Ça a fait "pow"... Mais pas un "POW" d'Hollywood où le véhicule lève de terre pour faire un double-saut périlleux avec salto arrière pour s'écraser sur la voiture du deuxième voisin en face, nonon. Juste pow, la carcasse a même pas bougé. Re-Pimpons qui ont prestement éteint la chose incommodante.

Hmmm, bizarre...Me suis-je dit. Deux voitures qui flambent en deux jours dont une, drette devant ma porte. Y aurait-il un message m'étant destiné et dont le sens m'échappe? J'ai mis deux hommes là-dessus et la seule réponse qu'ils m'ont donnée fut: "vous fabulez monsieur".Ce à quoi j'ai répondu:" Ben vous fabulez aussi si vous croyez que je vais vous payer pour si peu de résultats".

Puis voilà-ti pas qu'aujourd'hui: 3e feu du mois. Une camionnette. C'est assez particulier cette fois-ci. Si les deux premiers restent d'origine inconnue, celui-ci s'explique facilement et vaut la peine d'être raconter plus en détails.

C'était sur la rue Sicard à Ste-Thérèse, une artère industrielle où se trouvait un entrepreneur avec sa camionnette, sa remorque et une grue dessus. Étant stationné sur l'accotement de l'artère, il entreprend de descendre la grue au sol, mais l'abruti accrocha les câbles électriques de transmission entre les poteaux,en levant la pelle mécanique. Il les accrocha si bien que la tension engendrée fit tomber deux poteaux dont un, sur la camionnette.

Messires Poteaux et Mesdames Câbles, non contents d'endommager le véhicule, lui foutèrent tranquillement le feu pour corriger le fautif, qui on l'imagine, devait se sentir bien mal dans son dedans. Il ne fut pas blessé fort heureusement, mais quelle négligence autour de lignes électriques... Un peu benêt sur les bords je dirais.

Le feu d'un véhicule démarre généralement comme un feu de foyer en beaucoup plus lent, ça fume pendant de longues minutes, puis les flammes apparaissent. Re-Re-Pimpons. Le Feu! Aaaah les pompiers! C'est leur "saison haute" qui démarre avec novembre.

L'incident aurait provoqué l'explosion d'un transformateur, créant un effet boule de neige dévastateur qui a privé un grand secteur de Ste-Thérèse d'électricité. Quadrilatère rue Desjardins au Sud, Napoléon au Nord, Sicard à l'ouest et Turgeon à l'est. Un gros carré aux dattes ça les amis.

J'espère qu'il a de bonnes assurances l'entrepreneur sinon il va être lavé par Hydro-Québec et/ou des poursuites.

J'espère aussi que c'était pas un nouvel employé dont c'était la première journée...Le pauvre...

-Euuh, boss, j'tappelle passque j'ai un problème à job, là l'truck est en feu pis yé full de gaz, j'ai pété deux poteaux électriques avec la pépine pis tout l'quartier industriel est en panne...(Dont l'usine de fabrication de camions Paccar/Peterbuilt, c'est pas rien)

Un véhicule, perte totale. Usine majeure, quartier industriel et partie résidentielle paralysée, deux poteaux et un transformateur à changer. Pas certain que ce soit rétabli pour le lendemain.

Grosse facture d'Hydro qui s'en vient Joe.

Aucun commentaire: