samedi 13 mars 2010

À propos d'une compagnie automobile

Toyota, la prétendue divine référence en matière
de fiabilité jusqu'à preuve de son contraire récente.
Je la nomme parce que ce sera pas une pub d'une part
et parce que j'en ai acquis une, avant les accidents
meutriers d'autre part.
Ce sera plutôt l'inverse, genre:
derby de démolition.

Les cas d'accélérations subites et irréversibles
se sont accumulés depuis quelques temps
au point de faire des morts causées par
une défectuosité d'une pièce mécanique
et possiblement électronique de concert.
Certains vont jusqu'à dire que la compagnie
était au courant du potentiel défectueux
dès l'an 2000.

Ce que je sais, c'est que le président japonais
lui-même a fait son mea culpa devant
le monde entier en affirmant avoir coupé
dans la qualité de ses modèles en vue
d'une maximisation du profit.

Asshole,tu devrais te faire "seppuku".
You fuckin' lousy piece of shit.
Toyota. Ouais.

Je suis allé une fois chez le concessionnaire
pour un entretien régulier avant les scandales,
j'avais des détails à dire puis on m'a regardé
comme si j'étais un client difficile drette là,
genre nez en l'air qui vous dit:
"Ben là on inventera pas des problèmes
là où il y en a pas vous comprenez,
nous chez Toyota avons toujours raison,
le client est dans l'champ vous comprenez
parce que nous chez Toyota on est parfaits
vous comprenez." 
Tout ça sans le dire évidemment
mais innuendo, dans la manière de l'exprimer.

Sans animosité, je me réjouis de leurs malheurs,
c'est ben simple.
Quand je pense que LA référence puisse faire
de telles boulettes...Quoi penser alors des compagnies
qui lui sont supposément inférieures en qualité?|!

Probablement que des têtes sont tombées
ou des tripes au soleil se sont exposées.
Ça me ferait rigoler de voir leurs réunions
internes. À la "Amélie Nothomb".
:-)

Il y a rien de pire qu'une bagnole qui s'emballe
sans contrôle apparent, à part les freins qui manquent.
Quand t'as les deux en même temps tu peux prier
pour une mort douce.

Ouais. Your check is in the mail...
Now look who's in your face, dumb hoe.
La risée mondiale automobile!

À la grandeur de leur prétention, correspond
maintenant la grandeur de leur chute:
immense. Un seul cas de mort douteuse
est de trop pour ces vampires mécaniques,
primadonnas du boulon et de la roue.
Ils sont en tous points redevables
devant le citoyen consommateur et
pour cette unique fois les U.S ont raison
de leur mettre le nez dans leur fange.
Bien pris qui croyait prendre,
bien fait pour ta gueule,Toyota.
Tu paieras jamais assez,
sale ordure!  Pretentious fuck face!

Les cas rapportés sont étonnamment similaires:
accélération soudaine et constante, freinage
inutile ou presque.
Le noeud de l'affaire en cas d'accélération
soudaine et incontrôlée quant à moi:
mettre la transmission au neutre;
la désengager soit par un freinage
puis une manipulation du bras sur le "N"
dans le cas d'une automatique, soit par la pression
à fond de la pédale d'embrayage et la mise au neutre
du bras dans l'habitacle, pour une manuelle.

Maintenant et pour finir, je comprends
la panique que peut ressentir un chauffeur
pris avec ce problème impromptu sur
la route quand il te faut des yeux tout
le tour de la tête pour conduire prudemment.

As I said, there is no excuse.
Toyota est coupable,
qu'elle soit couverte de honte.

8 commentaires:

no a dit...

et tata yoyo ?

Yvan a dit...

Elle va sans rappel
jusqu'à maintenant.
Pas à me plaindre,
la Yaris est supposément
la plus économique en
essence au Canada.
J'aurais tendance à le croire
tant elle me coûte peu
en carburant mais je
surveille l'accélérateur
grâce à un système
hyper sophistiqué et
expérimental.
Thermo-visuel,genre.
Une scie indépendante,
ya know what I mean.

no a dit...

et toi, you no ?

Yvan a dit...

No,asti d'nono.

no a dit...

et sinon, tu seras dispo à l'heure du méchouis, ou pas ?

no a dit...

toute façon, les mecs qui parlent de bagnole, ça m'a toujours fait chier. aussi cons que les types qui bandaient pour leurs mobylettes dans la cours du collège. le genre à raconter des blagues qui finissent par un coup de genoux dans les couilles.

des merdes

Yvan a dit...

Everything is fine,
I read ya,you know.
Toujours partant pour
un méchoui,ouioui.
Même si certains spécimens
méritent leurs couilles
malmenées,je les laissent
à d'autres,affamé(e)s.

no a dit...

"Même si certains spécimens
méritent leurs couilles
malmenées,je les laissent
à d'autres,affamé(e)s"

je vois.

merci du rensaignement.

"tu te mouilles, pas toi, hein ?"
me disait un type une fois.

je crois qu'on aurait pu se comprendre, toi et moi. mis à part que tu as joué LEUR jeu.

bise kan maime, monsieur propre