vendredi 21 septembre 2007

World Press Photo 2007

J'en suis encore habité. Les images se bousculent dedans ma tête. ;)
C'est dans l'édifice du Musée "Juste pour rire", 2111 Bl. St-Laurent (qui l'eût cru), qu'a lieu jusqu'au 30 septembre une des plus belles expo-photo que j'ai eu l'occasion de voir à ce jour.

Le résultat du plus grand concours photo planétaire proclamé est là, avec ses 64 clichés grand format. Mais quand on dit grand format, c'est grand format: certaines photos font du 100 par 130 cm. Du 40 par 60 pouces tsé... C'est presque de la murale ultra-réaliste, sans aucun artifice ou logiciel interposé. La photo pure. Couleur, et noir et blanc. Crue et bouleversante par moments tant l'état du monde en 2005-6 sur la planète y est exposé au grand jour avec le talent pur dans l'oeil.

64 clichés choisis sur plus de 78000 photos reçues. La crème de la crème photographique mondiale. La qualité est totale, l'émotion souvent présente -j'ai peiné par moments- , et la fascination, presque toujours là. Une Totale photo dont je me souviendrai.
Une macédoine de musique choisie en sourdine, enveloppe bien le visionnement et la réception d'images.
Prévoir une heure et demie minimum.

Trois thèmes cette année: L'actualité mondiale, l'environnement et la femme.

Trois autres expositions-photo s'y greffent harmonieusement sur trois étages:

"Respect"

"La cinquième saison" et :

"Magnum à Montréal" ...

Pour neuf maigres dollars, ($9.00) j'ai vu l'état de notre monde actuel dans toute sa beauté et sa laideur. Mais la qualité est telle, que la laideur revêt une autre dimension.

Un avant-goût ici .

2 commentaires:

marmel a dit...

merci pour la suggestion, je pense bien que je vais aller y faire un tour!

Yvan a dit...

Si tu y vas, tes commentaires seraient grandement appréciés ici, ou sur ton blogue :)