vendredi 14 septembre 2007

Auto-critique

Franchement; quand je relis mes derniers billets, aie.
Depuis quelque temps, c'est pas fort ivanleterrible .
On en a rien à cirer des anniversaires, du "human interest" et des montées de lait à gauche et à droite. Je me questionne.

Inévitablement, ya un peu de masturbation intellectuelle dans tout blog, suffit de doser la branlette pour ne pas écoeurer son monde.
Je veux bien croire qu'on le fait pour soi, mais faut quand même un minimum syndical d'interaction. Sinon ça peut rendre sourd et ultimement donner une engeance maudite.

Force est d'admettre que je me suis parfois égaré depuis un an et quelque. J'ai eu des bons coups, j'en ai eu des mauvais. Mon blog est un bazar. Une caserne avec ses cadeaux-surprises légers et ses paquets lourds.
Je me suis dispersé, j'ai expérimenté, et vais tout de même continuer de le faire.

Je suis un néophyte en matière de blog. Quand on fait une introspection sur soi-même et ce que l'on communique aux autres, il faut savoir se regarder sans complaisance et crûment. Tirer les leçons qui s'imposent, et réàjuster le tir s'il le faut.

Dans le miroir, avec ses points noirs et ses grains de beauté.

Un ami m'a déjà dit: " Quand tu te regardes et te juges, exagères dans tous les sens, bons comme mauvais, il faut exagérer sa conscience, pour se connaître soi-même véritablement".
J'ajouterai qu'il faut laisser mijoter son premier jugement, puis y revenir sous un autre angle et éclairage pour la décantation finale. J'ai souvent publié pour revenir ensuite modifier le billet.
Ce que le blog ne permet pas beaucoup car on est dans la spontanéité. À moins de publier peu et prendre un temps fou pour rédiger.

Je me dis souvent: Si je veux être "à l'heure", il me faut être en avance.C'est pour cela que je m'auto-critique.
Au propre comme au figuré. Being on top is not easy.
Il y a l'auto-censure aussi. Jusqu'où puis-je aller sans m'abrutir et m'aliéner des lecteurs de qualité?
C'est une autre question qui s'inscrit non pas dans une logique morale néo-religion qui pue des pieds, mais plutôt dans celle d'un cheminement personnel axé sur l'évolution et l'expression de l'intelligence présente.
Ainsi je serai avisé de faire des efforts supplémentaires sans atermoiements, avec lucidité pour atteindre le ou les but(s) que je me serai fixé(s).

Le blog, ça bouffe un temps fou. Tout le temps perdu à communiquer au lieu de créer. Ça vous emmerde pas un peu vous les blogeurs(ses), de penser à tout ce temps perdu en communication , au détriment de la création?

J'arrête tout. J'en ai marre. Je coupe la connexion. C'est poche les blogs. Chacun et chacune qui se "livre" la marchandise à soi-même en espérant un commentaire d'autrui, une approbation ou un désaveu, n'importe quoi pour prouver son existence. Je trouve ça légèrement pathos en un sens, mais pas dans l'autre où ce médium peut être jouissif. Le blog, royaume du "n'importe quoi". Adieu les ami(e)s...Je vous ai aimé comme on a rarement aimé.

Ben non ct'une joke. Je vais continuer, mais dans un autre sens désormais.
"Désorrmaiis, on ne nous verra plus ensemmbleu"
(Charles Aznavour, j'ai ce ver d'oreille depuis hier)

Bon.
J'ai pris une décision sans équivoque qui va changer la face du MONDE et du JAPON.
Je vais tout mettre sur ce blog, textes de mon cru, photos. Toutte, esti.
Tout ce que j'ai fait et chérissais comme Golom et son "précieux"ridicule, et tout ce que je créerai à l'avenir. J'envoie la gomme, je balance la sauce...À quoi bon garder ça dans les tiroirs?
Par peur du pillage? Pfff, prétention. Servez-vous si le coeur vous en dit, mais j'apprécierais mon nom au générique avec un gras pourcentage sur les recettes :-)

Je vais mettre en pratique le "détachement". Je donnerai tout, pour le meilleur et le pire, à l'univers ouèbe. J'ai dailleurs commencé, avec la dernière photo que j'ai publiée.

C'est ça qu'est ça batinse. Clair et net, drette-là comme j'vous dis.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

"... temps perdu en communication, au détriment de la création."

Belle réfléxion, toutefois je ne crois pas que le "temps perdu" s'applique à tous.

Personnellement je me vois comme un genre de "gérante d'estrade" qui aime écrire pour partager des opinions sur différents sujets qui m'intéressent. Ce n'est pas au détriment de la création car bloguer c'est ma création à moi. Modeste oui, mais je n'ai pas de talent créatif caché qui demeure sous exploité à cause du temps consacré au blogue!

Bien hâte de lire le "nouveau sens" que tu donneras à ton blogue. Ivan Le Terrible version 2.0? ;-)

Yvan a dit...

Désolé épicure, j'ai modifié ce texte en croyant avoir le temps avant un éventuel commentaire :(
Va falloir que je mûrisse plus les choses avant de publier, quitte à espacer les billets.

Yvan a dit...

Pour te répondre épicure, un blog de qualité(le vôtre en est un exemple) n'est pas du temps perdu et c'est aussi un acte de création, j'suis daccord mais c'est une minorité selon moi.Je me questionnais à voix haute.C'est un médium jeune, qui porte une contradiction: communication versus isolement.

Toute cette ère de supposée communication -chats,messageries, blogs, cellulaires-,n'est-elle pas aussi un isolement et une aliénation de l'individu?
Ne perd-t'il pas le sens de la communication directe et humaine, face à face avec sourires, poignées de mains et haleine du matin?

On nous vante le rapprochement par machines interposées, je vois aussi de l'éloignement. Moi ça me manque de voir les réactions spontanées mais je poursuis l'expérience, car j'aime ça dans le fond.

Anonyme a dit...

D'accord à 100% avec toi, surtout pour ton compliment à propos du blogue de qualité. ;-)

Blague à part, c'est vrai que c'est une question de dosage. Prends seulement l'exemple de Facebook. Je n'ai pas embarqué la dedans par choix, car à entendre les commentaires de tout le monde j'ai peur de trop perdre de temps là-dessus. Des amis virtuels, y a pas juste ça dans la vie. Comme pour bien des choses, il faut savoir équilibrer.

La modération n'a pas meilleur goût que lorsqu'il est question d'alcool!

Amérique Tanger a dit...

Moi Ivan de je te lis toujours. <3

Sérieusement c'était une façon de faire, bonne ou mauvaise qui peut en juger (à part toi, bien entendu)?

Yvan a dit...

Mon blog restera un bazar, trop de choses m'interpellent en ce monde et c'est ma nature même de commenter tout ce qui me touche.

Seulement,j'essaierai de faire une place plus importante à la création littéraire versus l'actualité.

Se savoir lu, même virtuellement, est une joie indicible pour celui qui aime écrire.

marmel a dit...

beau programme...!
je surveille la suite ;-)

Antoine a dit...

Beau programme. On veut du croustillant. :-)

Moi aussi je me demande souvent si je devrais pas tout balancer ce qui me passe par la tête sur mon blogue, ou tout simplement débrancher l'orgre. Je n'ai pas réussi non plus à définir pleinement la valeur que j'accorde au blogue et ce que je veux en faire.

Yvan a dit...

Cette liberté d'expression que l'on proclame sur les blogs...Devrais-je créer un blog libertaire sans frontières(no holes barred) ou m'épancher sur un seul, quitte à m'aliéner? To be or not to be, that is the fucking question.

Du croustillant? Pas question, y aura que du manger mou et de la purée. Le "Hard" et le croustillant, je connais pas :)

Non sans blague, je bosse là-dessus. Y aura de la viande autour de l'os j'espère.
One thing at a time.
Patience is a virtue, but it has to come one way or the other.