mercredi 25 juillet 2007

Le Portail - 2e épisode

Le spectacle que m'offrent les deux fenêtres de mon appartement est quasi-permanent.
Enfin, depuis que je suis ici, les scènes rigolotes s'accumulent avec les passants, qu'ils soient pédestres, cyclistes ou motorisés.

Si j'étais dans un corps, je dirais que je suis dans le coeur. Le coeur du Vieux Ste-Dorothée,ce qui est mieux que d'autres endroits de l'anatomie Lavalloise.

Ainsi ce matin au levé du corps, de la fenêtre de ma chambre,(mon ordi est collé dessus) j'ai vu passé un tracteur de ferme tirant un wagon(une charette à quatre roues si vous voulez, on disait un wagon che-nous jadis) rempli d'épis de mais, une montagne d'épis de blé-d'inde... (la campagne est à environ 2000 mètres), puis environ dix minutes après, un type vociférant seul sur un tricycle hybride, qui tirait une tondeuse à gazon.

Attelée derrière, elle roulait et suivait son maître sans bruit. Sans doute un paysagiste écolo se rendant au travail en maugréant. J'ai pas entendu ce qu'il disait, -ma fenêtre étant fermée- mais il récitait certainement pas du Flaubert.

Je prend pas de drogues en passant, mais ce bref épisode m'a fait plus d'effet que le café habituel et je met quiconque au défi une fois dans sa vie, de voir dabord un tracteur chargé de blé d'inde suivi d'une tondeuse à gazon tirée par un mec vociférant en tricycle, en se réveillant le matin après s'être gratté les fesses. Sans compter la Ferrari qui est passée comme une guêpe au midi.

Un portail, j'habite un portail terrestre, avec une boutique Zen en-dessous appelée:

LA MAISON DE L'ÉVEIL
"Venez nous découvrir"

"Yvan, viens nous découvrir Yvaannn....Tu verras, c'est merveilleux, tu seras si bien..."

Ok. Okay. All right. On demande que ça, être bien. Mais une douche, tu suite, je dois m'réveiller bien comme il faut avant de vous découvrir. Me moucher,brosser mes dents après la soie dentaire, déjeûner, ça fini pu et en vieillissant c'est encore pire.

"Bien sûr Yvaann, prends ton temps, nous sommes patients et toujours présents, jamais tu ne souffriras notre absence. L'énergie est éternelle et partout, ne vois-tu pas qu'il y a ici beaucoup de choses qui s'y passent avec le sourire, en même temps que les personnes qui y circulent?"

Ah tant mieux pour la patience, tant mieux parce que c'est beaucoup de "input" en peu d'temps.
Ya effectivement beaucoup de choses à voir ici, ya plein de jolies femmes partout. Tout ça me fatigue, le déménagement, le boulot, l'emménagement, cet endroit, j'en ai assez c'est trop, j'ai besoin de vacances...
Et pourquoi m'interpellez-vous ainsi et pourquoi tous ces curieux hasards ? Vous m'avez choisi comme émetteur-récepteur ou quoi? Pourquoi tous ces sourires, vous êtes raéliens?

"Ne te moques pas..."

Alors donnez-moi des vacances dignes de ce nom sivouplé.

"Le respect est une autoroute à deux sens et on reconnait une personne à ses actes, non à ses paroles".

Bon la morale...Ok Ok, calmos...Restons zen, pragmatiques et détachés. Aoum.

"Tu te moques encore, bonsoir ."

(...)


P.S. désolé pour le tréma sur "mais" que j'ai pas encore trouvé. Nouveau clavier...

2 commentaires:

marmel a dit...

Wow, ça donne quasiment envie d'aller à Laval ;-)
Moi je me suis sauvée à St-Hilaire, c'est ma retraite (climatisée).
Sans doute un peu moins zen (la nuit, les 16-18 ans font des concours de "burn de char" dans les petites rues résidentielles), mais au moins j'y ferme l'oeil.
Quand l'appartement du Mile End fait 32 degrés depuis 2 jours, et ça ne baisse pas la nuit, il faut prendre les grands moyens. C'est l'histoire d'un travailleur autonome qui suait devant son ordi avec un ventilateur plaqué sur le dos et qui s'est réfugié dans le sous-sol de papa-maman pour finir son fucking contrat plate.

Yvan a dit...

J'ai l'imagination qui galope un peu fort sur ce billet.

Beau coin St Hilaire, la montagne et tout et tout.;) Je pourrais pu me passer de la climatisation, l'essayer c'est l'adopter mais c'est un objet lourd le climatiseur,un mini-frigo turbo-compressé, platte à installer/désinstaller mais combien satisfaisant.Tu rentres chez-vous et tu pousses un bon :
Aaaahh...Lovely indeed.

Un investissement pas si bourgeois quand on pense au réchauffement planétaire, pourvu que l'engin soit Ozone Friendly.