jeudi 18 septembre 2008

World Press Photo 08






Chaque année depuis 1955, un jury international et indépendant
composé de professionnels de l'image se réunissent en Hollande
sous les auspices de la fondation World Press Photo pour choisir
les meilleures photos des journalistes de presse mondiale de l'année.
Je précise que la fondation n'a aucun droit de regard sur le choix
des gagnants.Pour l'édition de cette année, qui récompense les
meilleurs de 2007; plus de 5,000 photographes de 125 pays
ont soumis quelques 80,000 images.
Le jury en a retenu 200, comparé à 185 l'an dernier.
Pour la 7e année consécutive, c'est le Musée Juste pour rire
(l'ironie, sans blague) qui présente l'expo jusqu'au 28 septembre.
Elle est considérée comme l'expo photo la plus prestigieuse et
reconnue au monde, étant présentée dans 50 pays.
Eh oui, peut-on croire cela?
Je puis en témoigner, j'y étais l'an dernier et
ne manquerai surtout pas d'y aller la semaine prochaine.
Je n'ai que de bons mots envers le professionnalisme
et la qualité totale de l'ensemble, en plus du décorum
magnifiquement servi par le personnel du musée.
La violence qui y est parfois(certains diront souvent) évoquée
n'est jamais gratuite ou putassière mais au contraire
toujours significative par le propos qui dépasse toujours
le "cadre" de l'image.
Elle est regroupée sous 10 thèmes:
1-Spots Actualité
2-Information générale
3-Protagonistes des faits divers
4-Portraits
5-Sports
6-Les Arts
7-Vie quotidienne
8-Sciences et technologies
9-Nature et environnement
10-Intérêt contemporain
Les dimensions sont grandes, pas petites.
Il y en a qui font un mètre par deux de long.
C'est pas pour les enfants et les fans du National Geographic
feraient mieux d'y penser deux fois. Secouement en règle
à prévoir. Les gifles au visage et les caresses se succèdent
dans une qualité photo jamais vue avant cette exposition.
Éblouissement beauté-laideur en rotation, comme la boule
où nous vivons.
Cru et pur, laid et beau. Blaid et crur, quoi.
En sortant j'étais s'ul cul et transporté en même temps,
habité par un souvenir désormais permanent.
J'arrête, vous allez croire que je bosse pour eux. Nonon.
Pas dutoutdutoutdutoutdutout.
Mais comme si ce n'était pas assez, une autre exposition y
est jumelée à l'étage supérieur: La Foire de l'image ,
regroupant une centaine de photographes québécois avec
400 photos exposées.
Suis allé zieuter ça et la qualité y est indéniable,
mais plus ludique pour balancer le relatif choc précédent.
P.S. Si le texte est tout ramassé en paquet, cé pas moi mais cette
interface de Blogger qui respecte pas la mise en forme.
Faudra y voir mais je devais vous en parler de suite,
m'en serais voulu d'attendre...

2 commentaires:

Doparano a dit...

Ça fait déjà quelques fois que tu m'en parle mais là tu me tente encore plus. Ah! si ma campagne n'était pas si loins de votre grand'ville aussi.

Pis j'ai encore plus hâte à la semaine prochaine pour que tu m,en donne tes commentaires.

Yvan a dit...

:-)

Le site officiel est engorgé en ce moment.
Je t'en ferai un résumé perso, chère...Mais l'an passé, ça m'a soufflé les chaussettes, elles faisaient des vrilles sur mes mollets.