samedi 29 décembre 2007

Rafale DVD

J'ai pris un retard fou sur mes visionnements . Je devrais cesser de fréquenter les sites et autres revues spécialisées, ça me fait sentir coupable de manquer tant de films intéressants. ;)

J'en sors plus, je manque de temps. Je bosse trop. Ah la la.

Quoiqu'il en soit, cette rafale est somme toute légère et pas de la toute première fraîcheur en cette fin d'année, vous me pardonnerez. Nous commencerons donc par le plus poche, vers le meilleur.



"Day Watch" (T. Bekmanbetov-Russie-2006)

Si "Night Watch" (du même réalisateur) affichait une certaine maîtrise et fraîcheur dans l'affrontement fantaisiste des guerriers du jour contre ceux de la nuit ; "Day Watch" -la suite-
célèbre le réalisateur en perte totale de contrôle du sujet, avec un scénarion brouillon et confus qui s'approche plus d'une fleur fanée que d'une pousse printanière. J'ai bien failli m'endormir, malgré quelques trouvailles éparpillées dans un foutoir va-tout, digne de Luc Besson, version russe. Du n'importe quoi, entre-mêlé d'éclairs qui se perd dans le magma prétentieux.

4sur10.



Spiderman 3 ( S.Raimi-2007)

Sam Raimi atteint ici son "Principe de Peter" avec une franchise qui se formatte dans la sclérose Hollywood. Bref, ça commence à sentir le réchauffé. On s'en tape un peu de sa romance avec Mary-Jane et ses longueurs langoureuses. Le contre-emploi Venom est intéressant mais effleuré; dommage. Vraiment dommage, car Venom offrait beaucoup de possibilités. La faute aux dialogues et au scénario absolument quelconques, une réalisation sur le pilote automatique et une production surveillée de près par Stan Lee et cie, sans doute. On aurait aimé plus d'imagination au service du scénario, et moins aux effets spéciaux qui, je dois l'admettre, en jettent un maximum. Artificiel et pour fans finis. J'te souhaite autre chose de plus consistant Monsieur Raimi.

5.5 sur 10.



"Ratatouille" (B.Bird-2007)

Pas mal, mais bien inférieur à "The Incredibles" , autrement plus jubilatoire à mon avis.
Un rat reste un rat, c'est de la vermine. Que fait-t'on avec la vermine? On l'élimine.
Ce film changera en rien la vision de ces rongeurs nuisibles, même pour les tout-ptits.
On nous les fait sentir sympas, songés, culinaires, mais ça suffit pas à en faire des personnages attachants. Les ficelles du scénario sont difficiles à avaler et tirées par les cheveux ;)

Reste des trouvailles intéressantes, qques bons gags et une réflexion intelligente sur la critique à la fin. Les "Bonus" sur le dvd sont tout aussi intéressants, notamment l'histoire de l'évolution des rats à travers le temps qui vaut autant que le film.


6 sur 10




"Une affaire de goût" (B. Rapp-2002)


Changement de registre. Drame psychologique. Un riche homme d'affaires excentrique(Bernard Giraudeau, inspiré), propriétaire d'une grande entreprise française, engage un jeune goûteur comme conseiller en alimentation. La relation dabord anodine, prendra lentement une tournure inattendue et délicieusement perverse, dans un scénario et une mise en scène remarquable d'imagination. Imprévisible sans l'être, le film est délectable jusqu'à... La fin, malheureusement poussive, mais vaut amplement le détour pour son duo d'acteurs irréprochable, la qualité de la réalisation, et le surréalisme qui imprègne le tout subtilement.

Très bien.
7.5 sur 10



"Lost in Translation" (S.Coppola-2004)


Drame psychologique léger tout en finesse dans le non-dit, l'image, la musique et le son, porté encore une fois par un duo d'acteurs intelligemment dirigés(Bill Murray et Scarlett Johansson), sur le sujet du choc des cultures versus le réconfort de sa propre culture par sexe interposé malgré la différence d'âge.

Un acteur autrefois populaire en son pays, répond à l'invitation du Japon pour une pub insipide.
Il croisera sur place une jeune femme esseulée qui accompagne son ami carriériste, et tisseront des liens d'amitié profonde dans leur solitude.

Sujet lourd traité légèrement et intelligemment. C'est comme une volute de fumée, ce film.
La fumée est lourde, mais la volute, légère. Ça envoûte tranquilement mais sûrement.

Beaucoup aimé ce film. Sofia Coppola fait sa marque et signe de belle façon.

Original, personnel et universel.

8.0 sur 10

5 commentaires:

Véro a dit...

moi, je l'aime rémy bon! ;)

Yvan a dit...

Moi aussi, j'aime bien Rémy très chère, mais il s'affaiblit dans la franchise Spiderman.
Vivement un rebondissement dans sa carrière.

Véro a dit...

heu rémy cest la souris dans ratatouille ;P

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Yvan a dit...

Doh...
Trop de partys...Voilà ce que ça donne.