dimanche 26 août 2007

Sur l'armée en Afghanistan

Assez pathétique la couverture des médias québécois sur cette guerre. Ils en ont que pour les morts québécois à coup de "front page" partout. Et que je te tartine la première page et les suivantes dans la gueule, à coup de "human interest" aussi soudain qu'une tornade spontanée.
Ils font pitié les médias québécois. Un gros village avec un gros égo abruti qui se réveille quand on dit Tremblay ou Brisebois.

Tiens donc, tout à coup on s'y intéresse, maintenant que les noms résonnent familiers.
Mauvaise foi et chauvinisme primaire nihiliste au menu. Comme si cette guerre avait été absente de l'actualité(ou presque) jusqu'à ce qu'on dise le contraire au peuple, tout d'un coup.

Doit-on leur rappeler les 66 morts canadiens avant eux. Soixante-six. Et demain plus encore.
Un soldat mort au combat est une perte, point final; qu'ils soient québécois, canadiens, serbo-croates,bulgares ou la race que vous voulez. Contre les talibans et cie qui veulent la mort de l'occident par ordre de leur soi-disant Dieu extrémiste intolérant, dicté par un endoctrinement qui commence au berceau de la pauvreté.
La raison de ce conflit ne date pas d'aujourd'hui avec la mort d'un québécois.
Que l'on me comprenne bien : toutes mes condoléances aux familles affectées par la perte d'un être cher quel qu'il soit et d'où qu'il vienne.

War times show no mercy and distinction. On est en guerre depuis quelques mois,
le saviez-vous?

Vous vous réveillez déjà les médias Québécor et Power Corp?! Bravo pour la clairvoyance, l'objectivité et le respect pour les autres morts du pays. Grâce à vous, j'ai la nette impression de vivre en vase clos demeuré. Ça vous prenait des morts québécoises pour vous conscientiser. Merci bien, mais je savais que vous étiez plus cons que moi, même si vous prétendez le contraire.
Médias de masse populo-barbarum érigés en système de pensée instantanée.
L'état des médias est vraiment,vraiment pathétique ici.
Il manque cruellement de voies alternatives aux monopoles et ce, dans tous les domaines d'information confondus au Québec.

(Voir le billet de Daniel R du 24 août) , avec qui je suis entièrement daccord sauf une nuance ou deux. Ce n'est pas toujours vrai, le sacro-saint cliché du mec qui CHOISIT d'aller s'enrôler dans l'armée. Certains choisissent cette alternative pour éviter d'étudier, les études n'étant pas leur tasse de thé AU MOMENT de leur jeunesse. Ce ne sont pas tous des guerriers crinqués,
les militaires. Je le sais de source.

Au moment où j'écris ces lignes, le Canada tiens le "sac à merde" de l'Afghanistan seul ou presque,avec 2200 militaires en poste. C'est compliqué et coûteux les amis.
Kandahar, c'est une guerre salope et insidieuse au maximum: bombes artisanales disséminées sur la route et dans les villages, les ruelles, écrans d'innocents en pare-feu ou complices, etc...

La communauté internationale DOIT s'unir au lieu de laisser quelques pays s'y enliser,
parce que l'Afghanistan demande du TEMPS ET DU CASH. Parce que c'est dans CE pays, voisin du Pakistan(refuge intégriste notoire reconnu internationalement avec l'Arabie Saoudite, deux pays amis des Bush, tiens-donc quel hasard) que loge le terrorisme international,
et NON l'Iraq, comme l'a prétendu le pantin pro-intérêts pétroliers qu'est Georges Bush Junior.

Le gouvernement afghan en place est corrompu par sa police, bien que l'armée afghane progresse dans sa constitution. La corruption du gouvernement afghan en poste est reconnu ET
centenaire. CENTENAIRE. Alors, qui croit-on berner en prétendant que ce sera OK demain ou dans dix ans?!

Il y a aussi la question du pavot cultivé pour l'héroine, monoculture alimentant l'économie afghane depuis des lustres, because "demande de l'occident", États-Unis en tête.
Il faut trouver des alternatives à cette culture pour renouveler l'économie de ce pays en ruines.
Personne ou presque ne s'est intéressé à cette question, l'Afghanistan étant un pays de MONOCULTURE DU PAVOT qui rapporte gros, comparé aux autres légumineuses.

Ya aussi la question de l'oléoduc gazier partant de Russie qui DOIT traverser l'Afghanistan pour alimenter l'Europe et ses satellites consommateurs. Endroit stratégique autrement plus important que le Timor Oriental, l'Inde ou le Darfour dont on a rien à branler. Les US ont une responsabilité indéniable dans ce conflit, étant l'un des premiers consommateurs de drogue ET d'énergie.
Curieusement, personne ne semble avoir le temps de s'y attarder longtemps.
Because Iraq, because China, because Corea, because this and that...

Dommage parce que les talibans eux, sont sur place depuis des décennies, se financent par le pavot et veulent la mort de la civilisation occidentale par le terrorisme et le chaos semés.
Ils sont bourrés aux as les talibans, et ils veulent la mort de quiconque oserait penser autrement qu'eux. Z'ont fait sauter deux Bouddhas gargantuesques en pierre, patrimoine de l'Unesco pour nous péter leur broue de "powertrip cheapo" malgré les protestations internationales sans parler de leurs exécutions publiques filmées. Vous rappelez-vous?

L'Afghanistan, c'est un sac de tête de noeuds à dénouer. Patience et détermination, nouvelle agriculture, éducation, infrastructures etc... Ce pays doit être ré-inventé pour la paix, mais pour cela il faut malheureusement passer par le conflit à cause de traditions agraires centenaires sur le pavot, les guerres tribales pour le pouvoir, en plus des talibans extrémistes.
Un cocktail dingue absolu qui a besoin de générations patientes au développement durable.

Il faudra soit: prendre le temps de dénouer tous ensemble le noeud de vipères
en versant chacun notre ratio de sang au pro-rata de la population,(afghans inclus) soit:
subir les conséquences du terrorisme international à court, moyen et long terme.On en est au point de non-retour et au début d'une guerre de très longue haleine en même temps.
On est pas sorti du bois, on y entre.

Faut se préparer à recevoir les tombes comme une livraison d'enveloppes quasi-quotidienne jusqu'en février 2009, date à laquelle le gouvernement canadien se retirera du conflit.

Le Canada n'est jamais allé en guerre pour des raisons servant ses stricts intérêts,
et Harper fut élu en sachant qu'il n'a jamais caché ses intentions militaristes. Harper n'a pas menti au peuple, mais il tient parole et joue ses cartes en nous transformant en cible par le fait même, ici chez-nous. Harper is making a statement under OUR names.
We're not innocent anymore. On a pris parti. Le parti de la "liberté" spirituelle, contre l'esclavage de la pensée. On est désormais une cible chez-nous.
Comme un virus informatique qui frappe aveuglément, la guerre a pris de nombreux visages qui peut s'insinuer dans tout endroit public.

La véritable injustice à mon avis est que le Canada est présentement le seul pays ou presque,
à combattre présentement les talibans. Il faut une mobilisation mondiale(militaire et monétaire encadrée) qui reste à faire. L' ONU devrait se battre la gueule autrement plus fort et faire valoir l'autorité morale qui lui reste.

Lui en reste-t'elle?
J'en doute.

Aucun commentaire: