vendredi 10 août 2007

Le Portail- 3e épisode.

Le proprio Domenico est sympa, un italien affable et calme dans la quarantaine, plus confortable en anglais, mais ne rechignant pas sur le français qu'il insère dans ses conversations. Si je lui parle en anglais, il répondra qu'en anglais, donc je mélange les deux aussi pour l'instant.

Je veux pas imposer le français intégral tout de suite mais je veux qu'il comprenne bien à quelle culture j'appartiens, quoique mon nom ne porte guère à confusion. Mais quand même, la diplomatie est de mise, au début d'une relation proprio-loca caractérisée par la communictation franche et l'action conséquente au départ.

L'autre jour, alors que je sortais faire des courses, je tombe dessus sur le palier.

- "Eh Dominic wassup, comment ça va?"

- Yvan ça va? I'm working on Roger's appartment. Son poêle ne fonctionne pu.

(Parenthèse: Roger c'est le numéro un. Moi le numéro deux et Nicolas le numéro trois. Trois
lurons sur toute la Place publique, ya que trois logements résidentiels dans un quadrilatère
public et commercial, au deuxième étage. Personne au-dessus de nous et des commerces
peinards en-dessous.)

-Ah. tu as trouvé l'problème?

-Oui, I think it's the fuses.

-Les fusibles.

-Oui that's it, les fiousibes. Dis, t'aurais des fiousibes de 20, cé ça que ça prend pour le poêle de Roger.

Sachant que j'en avais, mais ne voulant point lui donner tous-cuits-paf-comme-ça, je choisi de jouer un peu. (Je suis un joueur impénitent avec ma race, et puis, lui et moi sommes à l'orée d'une nouvelle époque, c'est l'occasion rêvée de jouer et tester ses "adversaires" pour voir quel caractère ils ont)

-Hm oui j'en ai mais je sais pas quel degré, faut voir. Roger pouvait pas trouver ça tout seul franchement?

- Ah well, Roger est ici depuis 10 ans you know, and he smokes weed , tu ferais ma journée please could you check?
(cool, il me donne une raison et réitère sa demande, poliment)

-Ok, viens chez-moi on va regarder.

Il entre, toujours souriant le mec. Poli et gentil.
Efficace et fiable? Cela reste à voir.Les fiousibes sont dans l'armoire au-dessus du frigo, je prend le marche-pied, grimpe, ouvre les portes et commence le jeu:

-Je vois 3 paquets Dominic, je prend le premier au hasard parce que je peux pas voir le degré d'ici...

-Ok, j'espère que c'est des 20! And I see bulbs, could you spare me one too? Comment vous dites, ampooles?

-Ampoules oui.

-You see, j'apprend tous les jours.

-Moi aussi Dominic moi aussi.

Je prend le paquet à l'aveuglette et lui lance une ampoule qu'il attrape en souriant.

- Iinn! Mauvaise réponse, c'est des 30.

-Fuck...And the two others?

-Let me see, ah je tiens un autre paquet, c'est comme les couilles les fusibles, ils viennent en
paire!

-Aha yes, that must be it, c'est des combien?

- Iinn! Bad answer encore, c'est des 15, il ne reste plus qu'un paquet Dominic!

Fébrilité.

-Fuck! You're like that guy at "Roue de Fortune"!

-haha, quoi quel gars?

- Yeah, tu sais le gars de loto québec there you know...

-Claude Corbeil?!

-That's it, tu es comme lui maintenant!

-C'est un compliment ou une insulte?

-Un compliment un compliment voyons... Good, et l'autre paquet qui reste?

-Wait, don't put pressure on me Dominic, je travaille pas sous la pression ...

-Sorry.

-Ouin, je prend le dernier paquet...
AHaa! Des 20, des 20! fuck, la poule aux oeufs d'or!

-Yes! Fuckin' guy you....yes ! Merci!

-What did you just say?! ....Tenant le paquet salvateur dans ma main.

-What?

-You just said : "Fuckin' guy"....Ça veut dire quoi ça : "moi je suis baisé"?
Moi je suis baisé? Non pas du tout. TOI tu le serais, si moi pas être là, capiche?

-Nono, don't get me wrong, je voulais juste dire "funny" like: funny guy...heheh

-Funny? what do you mean by "funny"?
Funny, how funny? Funny how funny? (Joe Pesci dans Goodfellas hehe)

Ça y est, il est presque mal à l'aise. J'arrête le jeu, je suis pas cruel.

-Funny like euh Buster Keaton... Tu es drôle, all right?

-Ok ça me va, tiens.

-Merci Yvan talk to you soon.

Me sourit et détale comme un lièvre avec le fusible et l'ampool.

(Il m'a fait un tel "deal" pour un an en cet endroit magnifique, je peux bien lui refiler un fusible et une ampoule)


Fucking guy Dominic...Il semble être un homme de parole. Faudra voir.

Je termine avec ceci:

Tout va toujours bien quand on fait affaire avec des gens de parole. C'est "the best" et la seule façon, parce que leurs paroles sont en parfaite harmonie avec leurs actes. Mais le monde et l'expérience nous montre autrement, parfois et souvent. C'est vraiment dommage.
Les gens qui ne tiennent pas parole... Source de conflits inutiles qui freinent l'évolution humaine.

Aucun commentaire: