dimanche 3 juin 2007

Rafale DVD

1-"Coeurs" d'Alain Resnais

Un pur délice, on se régale sans rien laisser et on lèche l'assiette. Du "tout bon", fin, intelligent, sensible, émouvant et drôle à mourir par moments. Mise en scène géniale servie par des acteurs lumineux, où la neige sert de rideau poétique entre les scènes. On est bercé par la magie du maître qui nourrit le coeur et l'esprit, à satiété.
Coup de coeur pour ce film inoubliable qui traite de la solitude et des rapports humains.
Resnais a l'âge de son coeur à 84 ans: jeune à jamais, avec une maîtrise absolue de son art.

Du cinéma comme ça, j'en veux encore et encore.

Rare et mémorable. 10 sur 10.

2-"Apocalypto" de Mel Gibson

Divertissement intelligent qui manque de profondeur. Gibson délaisse un bon sujet-la civilisation maya-au profit d'un "Jungle thriller" rondement mené. Caméra hyper-fluide, souci du détail impressionnant(maquillage, costumes, armoirie, ville maya entièrement recrée), belle photographie, mise en scène efficace. Gibson ici raconte, montre, et dirige très bien, mais n'approfondi pas son sujet ou presque. Occasion ratée d'en savoir davantage sur une société en avance sur son temps malgré sa supposée barbarie.

On se console avec l'action, ça déménage et ça rentre au poste pas à peu près. Très habile techniquement, mais assez vide philosophiquement. Visuellement nourris, on reste malheureusement sur notre faim historique et sociale. 7.5 sur 10.



3-"The Fountain" de Darren Aronovsky

Le début intrigue et promet par son sujet: la maladie, la mort, l'éternité et l'univers. Gros sujet casse-gueule où la lourdeur guette son cinéaste. Les acteurs sont bons(Rachel Weisz et Hugh Grant), c'est évocateur et l'émotion est là. Le milieu s'étiole lentement mais sûrement avec un scénario compliqué par un montage ponctué de scènes et effets visuels hors propos et inutiles. Ça monte un moment et ça tombe, ça remonte puis ça retombe encore, comme ça sans arrêt. La musique au début intéressante, commence à se faire répétitive et agaçante. Le dernier tiers se gâte sérieusement, l'absence totale d'humour n'a d'égale que la prétention envahissante qui se dégage du tout et où l'émotion commence à prendre le bord du vestiaire.

Ça s'écrase lamentablement au final dans une apothéose kitsch et fumeuse, sertie d'un crescendo musical insupportable. L'émotion a fui définitivement, c'est l'exaspération.Manquait que le sourire de Walt Disney en médaillon et un Mickey auréolé.
Allumez les lumières, je veux sortir d'ici.

Surestimé,malhabile et frustrant. Traitement pompier faussement subtil d'un sujet qui commandait autrement plus de doigté dans le montage et de "signification" au scénario\mise en scène. 6 sur 10


Et tout en bas de cette liste trône Ze Navet:

4-"Déjà Vu" de Tony Scott

Ah la la mes pauvres petits choux... Couchez-vous plus tôt avec le ventre vide au lieu d'avaler cette poutine à onzes heures le soir, vous rêverez moins niaiseux.

Tu nous dit "déjà vu" Tony?!!! Cent fois plutôt qu'une! Tu devrais aller te faire voir ailleurs, ça nous soulageraient...

Une fois ct'un bateau avec plein de monde dedans qui saute au début, pis ya un flic allumé(Denzel encore) qui va faire enquête pour trouver un méchant pis là il va faire un voyage dans le temps pour arrêter le méchant AVANT que la bateau plein d'monde saute.

-"Est platte ton histoire mononcle Yvan".
-Ben cé pas mon histoire c'est celle de Tony.
-On va s'coucher dabord, on l'a déjà entendu celle-là
-Déjà vue aussi...Bonne nuit les enfants.

Faut voir Denzel Washington atterrir sur une civière à l'hôpital(par hasard!) après son "voyage dans le temps", trembler comme une feuille en arrêt cardio-respiratoire et qui sera réanimé illico, pour pogner le méchant à temps.

N'importe quoi. Bâclé, invraisemblable, répétitif, lourd, prévisible et ridicule.

Tony, Denzel, allez vous coucher, ça presse.

0 sur 10 .

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Que dire de tes commentaires assez juste (bien que j'aurais empalé Gobson un peu plus)?
Hollywood nous bourre le crâne de niaiseries, de cette junk culture qui appauvrit les spectateurs, de réécritures de l'histoire.

"Déjà vu" est le parfait exemple de ce pourquoi, nous le FFF5, on se bat: les clichés et le je-me-fous-de-ta-yeule-et-prend -ton-cash.

Rejoins-nous le 5 Juillet. http://www.fff5.ca/
L'évènement est défoulatoire, mais aussi une réponse à un cinéma puant.

On va chahuter Hollywood et ses fondations malsaines.
Rejoins-nous, amène ton DVD honteux que tu gardes précieusement chez toi, fais passer notre message (merci -merci).

Déprogrammons nos semblables.
http://www.fff5.ca/

- Akira -

Yvan a dit...

Akira,votre cause est sympa et louable mais un peu "Don Quichotte" sur les bords,non?

Anyway, j'ai signé votre pétition et vous souhaite un beau feu de joie :) AccessHollywood y sera?

Beau travail pour les affiches en passant.Elles sont très belles.
Vais suivre votre saga, en attendant peut-être de voir vos têtes épinglées sur le babillard du poste 33 ;)