lundi 25 juin 2007

Tag Littéraire

Antoine m'a "tagué". Bon. Allons-y avec la règle arbitraire des Quatre. Je demande pardon aux auteurs que j'oublie dans ce sondage. J'ai pas le temps d'insérer des liens. De plus, j'ai toujours une envie irrépressible de cabotiner dans ces cas de tag, ayant la fâcheuse impression de me faire introduire une sonde contre mon gré :)

Mais je me prête au jeu sérieusement, car je suis joueur.

Note aux détracteurs(trices) de Proust: C'est un des plus grands ne vous en déplaisent, on lit pas Proust comme un roman mais comme un livre de chevet, on le laisse trainer pas loin, on en lit qques paragraphes ou qques pages et ça suffit pour faire de beaux rêves. Il se déguste par lampées, et se médite à travers les jours. Je suis pas un inconditionnel, mais je m'incline devant l'orfèvre des mots.

Assez de blabla, venons-en au fait:

4 livres qui ont marqué mon enfance:

1-Astérix en Corse (un de mes préférés)
2-Rubrique à Brac (tous les tomes, et presque tout de Gotlib)-pour l'imagination, l'humour et le talent de dessinateur incroyable.
3- Philémon de Fred(Tous les albums)-pour la poésie
4-La revue de Bandes Dessinées "Fluide Glacial"-pour la qualité et la diversité .

4 écrivains que je relirais, encore et encore.

1-Philippe Sollers
2-Umberto Eco
3-Marcel Proust
4-Albert Cohen

4 livres en attente dans la biblio (jen ai plus que quatres, je lis pas assez )

"Steppenwolf" de Herman Hesse( Il faut lire Siddartha)
"Belle de Jour" d'Albert Cohen (une brique, un classique de la litté française il parait)
"Ainsi parlait Zaratoustra" de F. Niestche
"Dévadé" de Ducharme

4 écrivains que je lirai plus.(ou jamais j'ajouterai :)

Question un peu définitive à mon goût. Je sais pas, il faut donner une chance au poche de se reprendre,(mais juste une fois) tout en ayant un oeil ouvert et critique, en sachant dire "Non merci" .

-Stephen King(recette)
-Dan Brown (recette)
- Denis Monette, (le lirai jamais heheh)
- La médème aux mèches argentées qui a écrit une toune pour Céline Dion dernièrement, son nom m'échappe...
-Lise Payette, Denise Bombardier même combat.


4 livres que je suis en train de lire

(cette question ressemble à la prochaine , à savoir: "que je n'ai pas terminé")
-Children of Men de P.D. James (captivant)
-"Roman" par Polansky (captivant)
-"Comment voyager avec un saumon" d'Umberto Eco. Drôle.
-"À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Livre de chevet.

4 livres que j'ai pas terminés.(Dans le sens de : J'étais pu capable, zzzz)

-"A Prayer for Owen" de John Irving(j'ai pourtant aimé "Le monde selon Garp")
-"The Dark Tower" de Stephen King(tellement sombre,on pense qu'à roupiller)
- " Le livre de Mickey" de Michael Augendre, chef-pupitre cinéma au ICI.
( À lire en cas d'insomnie incurable)
-"Contes fantastiques" d'Herckman et Chatrian. ( la sieste se poursuit)

Et la meilleure:

4 livres que j'apporterais sur une île déserte:

-Le meilleur dictionnaire de la langue française.(Pour jouer au Scrabble sur le sable entre autres)
-Le meilleur bouquin de l'histoire des civilisations jusqu'à nos jours.
-Une carte toponymique des environs avec le langage universel des signaux de fumées et du code morse, version "pets en feu, sans se brûler l'fion ". Au cas où on voudrait être rescapé.
-Un guide de survie genre: " Comment prendre du poids en bouffant des racines".

Sur ce, je taguerai personne, mais j'aimerais bien lire Denis Côté et Simon D'or sur le sujet.
S'ils le veulent bien et quiconque aimerait se prêter au jeu.

3 commentaires:

Simon Dor a dit...

Je voulais juste spécifier que j'avais eu connaissance du tag! :) Bonne idée pour découvrir et faire découvrir des auteurs. Je vais y répondre bientôt, mais ça suscite une bonne réflexion pour moi... J'ai de la difficulté à répondre notamment aux livres qui ont marqué mon enfance et aux auteurs que je ne relirais plus. Enfin, je reviens là-dessus quand j'aurai toutes mes réponses.

Simon Dor a dit...

Désolé, Yvan, la seule manière que j'ai trouvé de communiquer avec toi est par un commentaire sur ton blog. Pourrais-tu changer le lien de mon blog, en remplaçant pour http://www.simondor.com/blog/? Ça m'évite quelques modifications dans le script de mon site. Merci :)

Simon Dor a dit...

Je relie ma réponse au tag littéraire directement dans les commentaires! Incomplète mais réfléchie...