dimanche 29 octobre 2006

Festival Nouveau Cinéma 4











"12:08 East of Bucharest"

de: Corneliu Porumboiu, Roumanie

Comédie-Caméra d'or Cannes 2006



Prix mérité pour cette hilarante comédie sur la mémoire collective et individuelle du peuple roumain, 17 ans après la révolution de 1989.
On ne s'ennuie pas une minute à voir cette galerie de personnages colorés vivre leur vie "post-révolution" qui finalement n'est pas des plus roses. Elle continue avec les mêmes conditions difficiles, liberté de parole et d'action limitées en prime.

Un animateur de station-télé locale organise une émission commémorative des évènements qui ont entraîné la chute du régime totalitaire de Ceaucescu en 1989. Il aura quelques difficultés à recruter ses invités, car les gens s'en foutent un peu 17 ans après.

Premier film de ce cinéaste prometteur, la pellicule transpire le talent et l'imagination, dans la manière d' approcher et développer ses personnages, un sens de l'humour ravageur, des acteurs magnifiquement naturels et une histoire pétillante d'originalité. Un véritable conteur ce Corneliu, filmant ses personnages avec une tendresse ironique rarement vue. On dirait un "Monty Python" inédit et...Roumain.

Cette langue Roumaine aussi, m'a fasciné, douce et chantante, on croirait entendre un amalgame d'italien et de russe résigné.
J'en ai vu seulement quatres cette année, mais celui-ci est mon coup de coeur personnel.

1- "12:08 East of Bucharest" 9.5 \ 10
2-" Taxidermia" 8.5 \ 10
3-"The Boss of it all" 7.5 \ 10
4-"Sur la trace d'Igor Rizzi" 6 \ 10

Coup de coeur aussi pour ce Festival que j'ai beaucoup aimé :)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

J'approuve

Yvan a dit...

Cool...
Tu approuves pour "12:08" ou pour tous les films que je mentionne?

C'est toujours un plaisir de voir ta griffe ici.Ton prochain film, ça avance comme tu veux?

Faudrait que je me tape ton premier, mais j'ai peine à le trouver sur cette planète 450 ;)

Yvan a dit...

Je me sens comme un quartier de boeuf qu'on vient d'estampiller:
100% viande :)