mardi 1 novembre 2011

Épilogue, 1-11-11.

                              Photo: nina louVe



Une simple couleur change parfois les êtres
du tout au tout. Heureuse ou malheureuse?
Entre les deux?
Monsieur/Médème affectionnent-ils les teintes de gris
ou préférez-vous le noir et blanc?
(J'aime bien la photo, ya une mèche blonde qui dépasse
 parmi le noir et blanc)


Pendant quelques heures honnête
puis le mensonge à pleines dents.
Flagorneur ou franc.
Évasion ou incarnation.

Masque temporel ajouté ou non sur l'épiderme
face au miroir de l'autre qui rebondit parfois en baisers
communicatifs(la pêche!) ou vous marche froidement sur les pieds
(la poisse) en hurlant:
 "T'es seul, très seul, absolument seul
 et je t'ai bien baisé,connard".

Parlez-en à mon proprio qui revient tout juste
d'une ponction monétaire majeure par de faux-briquetiers
ayant pris la peine d'installer leur bastringue d'échafauds
de métal tout le long, à l'arrière de la bâtisse où j'habite.
Ils ont même commencé l'ouvrage durant une semaine,
Béding! Bédang! Dans le mur arrière toute la semaine
du 17 octobre, histoire de lui donner bonne bouche puis pouf,
silence absolu la semaine suivante; tout était encore en place ce matin
lorsque je suis parti bosser et au retour en fin d'après-midi, Zap!

Plus rien, sauf des tas de briques inutilisables comme autant
de petites merdes déposées ici et là, de la poussière
de béton partout sur le balcon, dans les fenêtres,
dans la cour et un escalier extérieur tout décrissé en prime.
Disparus avec le blé et leurs structures amovibles;
z'ont tout démantelé en une journée. Ni vus ni connus.

Le proprio a manifestement gaffé, au-delà de ces bandits de la rénovation.
Il fonctionne encore au pif avec des poignées d'mains.
Un osti d'bon gars,de bonne volonté mais un peu naïf en 2011.
Trop près de ses sous aussi;
il cherche constamment le deal suprême sur parole.   
Dommage parce qu'on s'entend bien. On s'écoute, on s'entraide.
C'est la façon dont la société devrait fonctionner: par la parole donnée
et l'échange de services par compétences croisées.
Ça marche pu d'même en 2011, malheureusement.

Les hommes de parole sont devenus aussi rares
qu'une perle perdue dans une lame de fond du Pacifique.
Époque révolue en ville et en banlieue.
Ché pas où il se croit mais c'est certainement pas où je vis.
En campagne de St-Peterschnock peut-être.
À tort, parce que c'est LUI le proprio.

Je lui arriverai bientôt avec cette proposition:
tu me donnes l'édifice et je m'en occupe,
t'as pu rien à faire icitte pis j'te donne ta "cut".
Cote, Cote, Cote!
Guaranteed! You check in your mail every month
but you keep your fuckin' nose out of my business!
'Cause I can take care of business.
It's written here in the Book!

Tout vérifier désormais: permis de ceci et cela, références,
oeuvres ou travaux antérieurs avec factures et témoignages
de clients satisfaits à l'appui, estimation des coûts écrite et gratuite,
suivis conditionnels, paiements sécurisés et divisibles selon les tâches effectuées,
sociétés en fiducie, on s'appelle et on déjeûne, chez-vous sont bien?
-À quand ta prochaine évasion fiscale au paradis?
-Tu bandes toujours?
-Et ta soeur, elle grimpe aux arbres?
 -J'vais t'poursuivre le cul pour avoir prononcé ces mots!
-On s'reverra en cour tête de noeud!

(Avocats des parties en cause
 hurlant de rire en marchant
 vers leur banque.)

4 commentaires:

anne des ocreries a dit...

Les requins ont de belles dentures, dans ton coin, j'dirais....fait pas très bon être la chair tendre ! :/

Yvan a dit...

Du chiendent,bien enraciné.

Nina louVe a dit...

de la belle zombie à croquer

Yvan a dit...

Elle oui!
Eux,non.