mardi 24 août 2010

Poisson BBQ

Récette:

Vous apprêtez votre poisson comme vous voulez.
Fines herbes, huiles préférées etc...
Puis vous laissez mariner quelques heures,
le mieux c'est toute une nuitée à couvert.

Après kek heures ou le lendemain,
vous préparez une bonne feuille aluminium
que vous badigeonnez généreusement d'huile végétale
au pinceau, (afin d'éviter que ça colle pendant la cuisson)
avant d'y déposer vos viandes aquatiques sur le BBQ,
tout en discutant joyeusement avec vos convives.

C'est l'été, c'est le week end,
on a l'temps et tout le monde s'amuse ferme.
Légèrement bourré, vous allumez le BBQ
en même temps qu'une clope
près de la valve d'ouverture du gaz.

Par chance rien n'éclate sauf vous,
qui continuez à péter de l'esprit
en disant des niaiseries.
Vos invités en redemandent pendant
qu'une musique entraînante déballe
ses notes lascives à souhait.

C'est la Javice, la Java de tous les vices.

Vous posez cette foutue feuille d'alu
avec les viandes sur le Barbequiou
pendant quelques minutes en feignant
la science culinaire du pseudo-chef dévoué
à la tâche,retournant nonchalamment les viandises
tout en zieutant la dégénérescence environnante
qui vous demande par clins d'oeil interposés
votre approbation tacite dans l'attente
d'un improbable dessert.

"Chaque chose en son temps"
vous dites-vous, non sans raisons.

En attendant...
Dégustez-moi donc ce poisson!

6 commentaires:

anne des ocreries a dit...

Dis voir, coquin, QUI va constituer le dessert, hé ? :))))
Bon, en attendant, miam le poisson en papillottes ! il est AU GAZ, ton BBQ ? je croyais que tu allumais du feu tout bête, avec du bois tout bête, en attendant que ça braise et tout et tout, moi ?

Yvan a dit...

Au gaz ouais.
Je raffole du goût que ça donne
à la bouffe.
Les côtes levées...Miam.

Anonyme a dit...

lues les premières lignes
bon

c'est pas que je me trouve passionant moi-même, mébon, faudra que t'expliques ce que t'y trouves à tes débits...

à continuer.

y'avait un type qui s'appelait "Myster Pyrolyse" à l'époque du t'chat voila.

chaque phrase de lui était une méditation sarcastique sur le monde, ou son lavabo.

tu sais ce qu'il est devenu ?
et S_tella, et l'arbrechaman avec ses batifoleries de cul que les cons censuraient à l'antenne ?

pi y'avait une petite aussi, passionée du monde grec, de la mythologie. qui habitait dans le sud. elle écrivait des trucs éthérés sur un royaume de dauphins, avec sa sensibilité de petite qui cherchait de l'éther là ou y'avait que du cambouis. voyageait en asie vec ses parents, me racontait sur msn...

avec ta cervelle de moineau, tu dois te dire que je me branlais en lisant les textes de la petite.. la preuve que t'avais rien compris.

t'en veux pas, bise.

reste serein.

Yvan a dit...

Pitpitpit!
Fit-il sereinement.
Merci de t'enquérir
aussi délicatement
de ma santé mentale.
Be my guest.

Expliquer quoi?
Tu bosses pour un média?
Je suis pas passionnant.
Seulement humain,tranquillement.
Selon les saisons,l'arrivage
et les conditions atmosphériques.

Et toi,tu t'expliques?
M'étonnerais pas que tu bosses
pour un média quelconque
sous couvert.

Tu déguises tes commentaires
soit par déficit attentionnel,
soit par intérêt particulier
faute d'explications,justement.
J'te retourne la question.
C'est facile de critiquer
un mec qui n'a qu'un blogue
alors que l'autre s'enfuit
dans des dizaines d'autres.

Rings a bell to you?!

Bises.

J't'en veux pas non plus
mais faut pas me marcher
sur les pieds.
Même si j'ai rien à dire.
J'oblige personne.
J'écris pas un bouquin ici.
J'écris un blogue câlisse,
tu piges ou t'as besoin
d'un dessin 'sti?!

Re-Bises.

Tu sais j'ai une sacrée chance.
J'ai des lecteurs
qui me confrontent.Faut savoir
doser de part et d'autre
que j'me dis mais quand on est
chez-soi faut pas s'laisser
emmerder.

xxx

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

J'aime pas ça Yvan, le barbec au gaz c'est dangereux queul yab !

T'assoies pas trop près !

Et place JP au milieu ahah !

Bise

Yvan a dit...

Ben non dear ;).
Je m'placerai toujours
en avant des invités
pour allumer mon BBQ.

Ma responsabilité d'être
sur la première ligne chez-moi,
et puis c'est pas dangereux
le BBQ au gaz.

C'est une légende urbaine
de croire le contraire.
Ya plus à craindre des piscines
familiales si on veut comparer.