dimanche 11 janvier 2009

Mort d'un "autre" club Vidéo.







Le 31 de ce mois s'éteindra mon club vidéo favori dans ma région.
Je devrai désormais me rabattre sur le club "Vie des étrons",
inférieur en tous points il va sans dire avec un nom pareil.
C'est aussi la mort d'une vision particulière du cinéma qui s'éteint
localement parce qu'il offrait des choix autres que le marché
bien-pensant,ayant eu l'occasion de discuter avec le proprio,
sympathique quinquagénaire pour qui le cinéma se résumait
à autre chose que les BlockBusters.
Il m'en a confié les raisons: compétition féroce sur les prix
de location, désaffectation du peuple envers les clubs
répertoires au profit des gros joueurs tels Vidéotron
et Blockbusters qui paient moins cher les copies,
le piratage,et internet.
Les coûts d'opération dépassant par conséquent les revenus,
il n'avait plus d'autre choix que fermer boutique.
Tristesse.
Vente de liquidation depuis 2 semaines, me suis pointé hier
pour ce qui restait en vente sur les rayons à prix modique.
En souvenir, j'ai défoncé mon budget-film des 2 prochains mois.
Voici ce que j'ai pu me procurer format DVD:
"The Fall" (Tarsem)
L'ai vu hier soir. Bof. Tout dans la mise en scène péteuse
et deux acteurs.Belles images tournées en Inde.
Trip photo qui finit par lasser et s'écraser.
Poseur dans l'écriture et le scénario.
Ne jamais se fier à "David Fincher and Spike Jonze present"...
-"Inland Empire" (Lynch -2 dics special edition)
Du grand Lynch.
-"Funny Games" (Haneke et la photographie de lui-même en 2008)
Pas vu encore. Possiblement redondant.
-"Sexy Beast" (Glazer)
Classique, avec un Ben Kingsley magistralement teigneux.
-"Enfermés Dehors" (Dupontel)
Curiosité.
-"Runaway Train" (Konchalovsky)
Classique intemporel.
-"Le Petit Lieutenant" (Beauvois)
Rumeurs favorables.
-"Affliction" (Schrader)
Rumeurs favorables.
-"The Journals of Knud Rasmussen" (Kunuk/Cohn)
Rumeurs favorables.
-"Mémoires Affectives" (Leclerc)
Idem.
-"Children of Men" (Cuaron)
Son meilleur film so far et de loin.
-"Feed" (Leonard)
Hum. Héhé.
-"Standard Operating Procedures" (Morris)
Docu-choc sur la prison d'Abu Ghraib parait-il.
Voilà.

63 commentaires:

Inukshuk a dit...

J'sais pas si t'es au courant mais le vidéoclub de Denys Arcand - Phos - (quartier Côte-des-Neiges) a fermé en novembre dernier. Dans la grande ville de Montréal, on compte sur les doigts d'une main les clubs de films d'auteurs. Il y a la Boîte noire et quelles autres encore, je ne sais plus.

Y a plein de films que j'aimerais voir aussi. Entre autres les documentaires d'Errol Morris (Fog of War et bien d'autres), la trilogie de d'Alexande Sokourov (Taurus, Moloch et Leningrad), etc.

Pire encore, malgré la multiplication des écrans à Montréal, les salles de répertoire disparaissent tranquillement. J'essaie d'aller le plus souvent au cinéma du Parc, juste pour donner une chance à ce genre de ciné.

Voilà bien un sujet qui fait mal mais il faut en parler.

helenablue a dit...

Bah ! pareil chez nous , et c'est bien triste !!

Même à Paris , ça se raréfie !
Dure loi de l'offre et de la demande ! Pourtant ici, trois demandeurs !

Mek a dit...

Bouuuh… Snif. Hin, hin, hin.

Yvan a dit...

Ouais plusieurs demandeurs et un comique qui fut jadis cinéphile.
Son changement d'attitude à 360 degrés mine d'ailleurs presque tous ses arguments contre le 7e
art.
Hin,hin,hin.

Antoine a dit...

Si les Criterion et Amazon de ce monde peuvent réussir leur projet de location en ligne, on aura au moins ça comme consolation. Mais c'est certain que le rapport au film deviendra encore plus solitaire. De la salle au club vidéo, au moins on gardait un contact avec l'autre. Du club vidéo à chez soi... C'est triste quand même. Pendant ce temps-là, comme je l'apprenais dans le New York Times du 5 janvier «Blu-ray’s supporters have another view. They say the technology had a breakout year, crowned by the holiday success of “The Dark Knight,” which sold 600,000 Blu-ray copies in one day.»

Ayoye.

Inukshuk a dit...

Intéressant point de vue. C'est vrai que le cinéphile devient de plus en plus isolé.

On est loin des légendaires fils d'attente au cinéma du quartier (longue de trois ou quatre pâtés de maisons) quand un grand film était à l'affiche.

Je me souviens aussi du temps où était indiqué le temps qu'un film faisait sur un écran.

À Trois-Rivières, il y avait eu cet énorme succès - inconnu ailleurs fort probablement - d'un film de série "B", La dernière maison sur la gauche.

Quelque chose comme 34 semaines au même cinéma... Aujourd'hui, on ne voit plus ça. Les écrans sont comme une ligne de montage. Après 4 semaines, on passe au suivant. L'après-vie d'un film, c'est le DVD.

En fait, le DVD, c'est la fil d'attente d'autrefois.

Merci beaucoup.

Yvan a dit...

Au moins c'est pas un film poche,
The Dark Knight.
Rest in peace,HD-DVD.

C'est ça qui va arriver,la disparition des clubs et des disques en faveur du téléchargement sur la télé
via l'ordi connecté.

Le cinéma connait le même
sort que la musique avec un
peu de retard parce que plus
volumineux:
téléchargeable en progression.
Un échange d'informations qui élimine des intermédiaires.

Darwinisme primaire à prévoir
pour les salles,favorisant le commercial au détriment des auteurs.

Pas tout à fait rose-bonbon
pour les vraies visions,à part
Cannes et quelques autres qui
font figure d'exception.

Cette vision vaut pour toutes
les formes d'art à mon avis
en 2009 malheureusement.

Yvan a dit...

Fils d'attente Inuk,haha.
File d'attente,osti.

"Je suis le fils d'Attente, qui lui était fils de Patente,Dieu
Grec de l'énergie".

Hihi.

Inukshuk a dit...

Mon karma, c'est de croiser des amateurs de jeux de mots.

J'accepte mon karma... ;)

Yvan a dit...

Ok sans déconner là.
Je me souviens aussi des
films qui tenaient des mois à l'affiche.

"La dernière maison sur la gauche".
Wes Craven.

"Easy Rider"...

"Chitty Chitty gang bang"

"Deliverance"

"The Exorcist"

"Woodstock fuck"

Bergman et combien d'autres...

Inukshuk a dit...

Grosse nouvelle: les salles de cinéma de l'ex-centris vont fermer sous peu. Le proprio Daniel Langlois en aurait décidé ainsi. Ces espaces serviraient pour des événements d'entreprise ou quelque chose du genre.

C'est Hélène Farajdi qui a sorti la nouvelle dans son blog aujourd'hui.

J'en suis soufflé.

Où s'en va le parc d'écrans pour cinéphiles?????

s.gordon a dit...

Pardon????

Fuck. Ça, ça me scie.

Yvan a dit...

Fuck.
Fuck.
"Des événements d'entreprise".
Osti,ça bat quatre as.

"Bienvenue aux GM-Chrysler de ce monde,le club privé Ex-Centris est à votre disposition".

Ça me troue le cul.

helenablue a dit...

C'est quoi cet ex-centris ?

Yvan a dit...

Un complexe cinéma indépendant chéri des cinéphiles où le cinéma d'auteur était à l'honneur.

Inukshuk a dit...

Je comprends vraiment pas qu'il n'y ait pas un marché suffisant de cinéphiles à Montréal.

Ça se peut juste pas...

Yvan a dit...

Je crois pas que ce soit tant
un problème de marché mais plutôt un de fermeture d'esprit face
à ce qui est "autre" que produit commercial devant absolument
faire des millions en profits
(et abrutir davantage)au lieu de faire progresser,réfléchir et
émouvoir intelligemment.
Le problème du cinéma a
plusieures branches à mon avis.

Mais s'il existait qqu'un à Montréal pouvant supporter le cinéma d'auteur c'est bien D.Langlois,à moins que son
compte en banque soit dans le rouge,ce dont je doute fort.
Faut croire qu'il préfère organiser des partys de bourges.
J'aimerais bien connaître
toutes les raisons derrière
un tel revirement.
$$$$ probablement.

Ceci dit je n'ai rien contre le cinéma de divertissement mais
il monopolise tous les écrans,
ya un problème de proportion là, et cette décision aggrave la situation déjà pathétique du cinéma d'auteur projeté au
compte-gouttes.

L'Ex-Centris lui appartient il fait ce qu'il veut avec,oké mec
on a noté à l'encre rouge mais sa décision est une amère défaite de l'art au profit du blé corporatif.
(Voir ou revoir "The Corporation")

Faudra voir la place qu'il fera
au multimédia versus ces événements d'entreprise.Haha.
Your check is in the mail.

(Où va aller le FNC?)
En attendant les solutions hypothétiques,c'est une
pelule difficile à avaler.
Plutôt un suppositoire
devrais-je dire.

Mek a dit...

Je propose de fermer le cinéma en entier. Et la télé. Et la radio. Et les journaux.

Inukshuk a dit...

Au point où on est rendu - et tenant compte de se qu'on fait de nos médias -, c'est probablement la meilleure chose qui reste à faire....

Inukshuk a dit...

Le texte de Petrowski (hier le 14 janvier) sur la fermeture d'Ex-Centris est d'une pauvreté rare. Elle laisserait entendre que le réseau du cinéma de répertoire se porte bien à Montréal. Elle appuie ses dires avec la venue de l'AMC (!) - faux-tu être à côté de la plaque! - et la renaissance du cinéma du Parc (grâce à Roland Smith). Et y a le Beaubien, à l'autre bout du Plateau (un secteur où je ne passe jamais).

Le texte de Paul Journet est par ailleurs plus pertinent. C'est une entrevue avec Daniel Langlois. Oui, il perdait de l'argent mais, apparemment, c'était aussi en raison d'une philosophie d'exploitation. Il aurait aimé plus de souplesse dans la programmation mais les distributeurs n'étaient de cet avis.

Langlois envisage donc de présenter des spectacles multi-médias et du cinéma sur une base occasionnelle.

Mouais. J'suis ben déçu. J'y allais quand même de temps en temps.

Yvan a dit...

Nathalie Péteuseski,
mégère persifleuse
de mes deux bonbonski.
Fais-moi pas parler Inukovitch
;)

Mac je t'apprécie beaucoup
tu sais ben,mais à propos
du cinéma,tsé.
100% d'accord avec toi sur
les autres médias cependant.
Internet est mieux qu'eux.

Chu claqué ce soir et je
veux être au meilleur pour défendre le 7e.
So,see you later alligators.

Mek a dit...

Malgré tout le plaisir que me procurerait la disparition du cinéma, malgré tout le bien que j'entrevois pour la suite de l'Histoire de la Terre, dans une telle éventualité, malgré tout ça, oui… Je ne peux pas bouder ma joie, mon allégresse, ma félicité, à la simple évocation de l'idée du concept d'une Mme Pétrovski enfin silencieuse pour l'éternité.

helenablue a dit...

Moui, Mac , les autres comme Terrible je suis d'accord mais le Cinéma , non !


C'est qui cette Petrowski ?
Hum, YLT si j'embête avec mes questions , n'hésite pas à me le dire !

Inukshuk a dit...

Je vais répondre pour Yvan qui doit bosser comme un âne à l'heure actuelle.

Nathalie Pétrowski, c'est une chroniqueuse du gros quotidien officielle du Québec, le journal La Presse.

Pour faire court, disons qu'elle prétend à beaucoup de choses mais qu'elle "joue au-dessus de sa tête".

Elle a même tâté de la littérature mais sans succès. ("Il y aura toujours le Nebraska").

helenablue a dit...

Tu veux dire Inuk qu'elle péte plus haut que son Q I ?

:)

Inukshuk a dit...

Entre autres... (Elle fait aussi des jobs douteuses, d'un point de vue éditorial). ;)

Inukshuk a dit...

On est en train de doper le fil d'Yvan.

Jouissif!

On va faire exploser son blog.

Hé, hé!

helenablue a dit...

Je suis pas contre !
Surtout que l'on défend là une cause noble , le 7éme art ...On peut lui faire live un film d'art et d'éssai , une belle surprise quand il va rentrer fourbu du taffe !

Inukshuk a dit...

Le Terrible mérite beaucoup mieux que cela.

Dopons-le, dopons-le!

helenablue a dit...

C'est quoi ces jobs douteuses ?

Inukshuk a dit...

Des jobs de commande. Suivre la maudite actualité. Pas d'initiative. Rien de personnel ou d'original.

Je me souviens aussi de sa co-animation avec René Homier-Roy (émission de cinéma) et elle se faisait régulièrement déclassée.

Quelque chose dans ces eaux-là.

Étonnant qu'elle ait eu une carrière dans les médias, quand j'y pense...

helenablue a dit...

Peut-être pas si étonnant , tout dépend du niveau qu'on attend d'y trouver ?

Non ?

Inukshuk a dit...

Question de goût, sans doute.

On souhaite toujours mieux des médias qu'on fréquente.

helenablue a dit...

Si ce n'était que les médias !

Inukshuk a dit...

Tout le reste, bien sûr...

Faudrait qu'Yvan ouvre un vidéoclub ou un cinéma.

Question de relever le niveau. ;)

helenablue a dit...

Very good idea !!

Bon , Yvan , moi je veux bien faire l'acceuil ...
Genre sourire avenant , et la passion aux tripes !
Tu veux bien partager tes talents de vendeur sur ce coup Inuk ?

Aprés la maison du lac , voilà un beau projet enthousiasmant !

Inukshuk a dit...

J'pus vendeur!

Et qui va investir le capital?

helenablue a dit...

Viendrais voir la réponse demain , là je vais prendre un bain chaud et N° ...
It's time , icite , pour le repos de l'âme , et du corps !

Ciao les cinéphiles ,
Kiss
Blue

Yvan a dit...

Aah,Maison sucrée maison...
Vous lire en ce vendredi soir après avoir bravé le froid sibérien de cette semaine me
fait l'effet d'une couverture chauffante,une ponce au gin
et un bon film. ;-)

Éric cher Éric,tant que l'on
peut compartimenter un différent dans la conscience des affinités indéniables,tout baigne.
Ton dernier comm en est
la preuve malgré ton opinion
tranchée mince sur le cinéma.
(J'vais revenir à Pétrovska)

Je ne puis que témoigner
à défaut de te convaincre d'y
revenir,mais vouloir la mort du cinéma est illusoire et obsessive ne serait-ce que par l'existence d'un seul chef-d'oeuvre intemporel dans toute l'histoire humaine.
Il y en a plus d'un à mon avis,
et d'autres sont à venir malgré
tout.Anyway...I'm sure we'll
talk about it again.
Tu aimes me confronter sur
le cinéma et j'y trouve un
plaisir presque malsain au vu
de nos échanges antérieurs personnels sur le sujet qui
furent ma foi très intéressants.
Always interesting to read what
u have to say anyway dear Mac.

(À défaut de publier,j'écris
de longs commentaires :)

Blue blue mornings,so far
so good :)
Je ne crains pas ce jour où tu
m'embêteras avec tes questions.
Pourquoi?
Parce qu'il ne viendra pas,tant
ta curiosité envers ma culture
nous honore tous les deux.
En prime j'ai droit à ta verve
soyeuse et bleue,de quoi
pourrais-je me plaindre?

Merci Inuk pour avoir résumé
la Pétrov à ma place.
À chacune des rares fois où je
l'ai lue,j'entendais un clairon
claironner à mon oreille.
Grande gueule avec porte-voix.
Elle se met sur un piédestal
à chaque fois.Elle fait la criée
pour La Presse sur la Place
Jacques Cartier tous les
dimanches par temps froid et
par trois fois.

Bring up your camera,here comes
Nathaliiiii!
Elle est pire que Martineau en y réfléchissant un brin.
Non seulement elle vit au-dessus de sa tête mais elle sévit à la Presse,qui est lue par la petite bourgeoisie bien-pensante et gouvernante qui est aussi nombreuse que les prolos du Journal de Mourial,avec plus de
pouvoir illusoire.

Elle ferait mieux de parler de
son perroquet à elle-même en
privé au lieu de venir nous polluer.On se demande hein,
comment elle a fait pour se
"hisser" à la Prèèèsssse.

"Petrowski",pas une marque
de Vodka mais de fèves au lard.
"Ouuh,what's that smell?!"
"Petrowski Beans,the smell
that corrupts weekly".

Vous m'avez dopé bande de
vous autres.Poursuivons si
vous le voulez bien mais je
termine avec Langlois,à qui
je pourrais écrire pour qu'il
me fasse un tchèque en blanc
afin d'ouvrir une fenêtre
sur le cinéma réellement
pensant.

Les raisons de la fermeture
restent nébuleuses,mais si
monseigneur daignait m'accorder
audience,je saurais lui faire
part des doléances cinéphiliques
tout en ayant dans ma besace une solution viable à lui proposer.

Une maison du cinéma,telle que proposée sur l'éditorial de
www.revue24images.com

Inukshuk a dit...

Lysiane Gagnon de La Presse - qui d'autre? - n'a pas encore compris que Daniel Langlois PERDAIT de l'argent avec les opérations de l'Ex-Centris.

Elle comprends pas aujourd'hui comme elle ne comprendra pas demain ni après-demain.

Elle pense tout croche comme ses complices de la pages éditoriale de La Preeeeessssse. Gang d'épais.

Je regrette la fermeture prochaine de l'Ex-Centris mais je ne reproche rien à Langlois, contrairement à l'écervelée de Gagnon qui pense "qu'il y a qqe chose de croche" dans cette fermeture.

De l'épaisseur en caractères gras en page 7 du cahier Plus Forum...

Y a ty kèkun ki va finir par dire que les taxes d'exploitation des commerces à Montréal tue bien des industries du milieu culturel???

Je vais bientôt flusher La Presse, celle menée par un ancien de TVA, le bien nommé Guy Crevier (j'suis trisss...). De moins en moins capable.

Yvan a dit...

J'achète pas cet argument perte d'argent.Il aurait pas déroulé le cinéma à perte pendant 10 ans.
C'est un changement d'idéologie
à 360 degrés,je me souviens bien de son discours quand il a inauguré son complexe et c'est
en contradiction.

Faudrait demander à son coiffeur.

Mek a dit...

Tu veux dire, certainement, 180.

Inukshuk a dit...

Peut-être as-tu profité de dégrèvement d'impôts pour perte financière d'entreprise?

Encore une fois, je suis déçu mais je ne peux lui en vouloir.

Pourquoi absorberait-il des pertes alors que les commerces autour de lui marchent uniquement aux profits?

Un complexe de cinéma sans vente de pop-corn, de boissons gazeuses et autres conneries n'est certainement pas rentable.

Yvan a dit...

Deal pour 180 degrés Mac.
Topons là.

Comment pourrais-je en vouloir à Langlois sérieux,even if I disagree with his decision.

Il a donné pendant 10 ans
au 7e,soit; mais son nouveau concept est foireux au max.

Sa fermeture d'esprit blesse dans les deux sens d'une médaille:
d'une part il ferme la fenêtre aux images et à l'art en général, d'autre part il l'ouvre au corporatisme que je ne cesserai d'abhorrer malgré sa supposée ouverture aux Multimédias,mot
passe-partout qui ne veut rien dire.

À vue de nez,sa future orientation ne laisse guère de place à la poésie,c'est le moins qu'on puisse dire.

Daniel,c'est pour quand les lectures publiques de Baudelaire?
Un autre deuil à faire.
Point final.
Bienvenu à l'Ex-Centris où nos
charmantes hôtesses sauront répondre à tous vos désirs, messieurs les affairistes.

La rangée A pour les échanges de couples.La B pour les cotations
en bourse. La C pour ceuzent qui
veulent juste se bourrer la gueule.
La D pour aucune de ces réponses et les loosers bien-nantis.

Fuck...
Au-delà de cette fermeture il
y a la défaite de la pensée intelligente au profit du profit
bête,simpliste et inculte.

Inukshuk a dit...

Oki.

Écoute je ne connais pas vraiment la business de Langlois.

Moi, le multi-média, c'est du mandarin. J'y pige rien pantoute.

Dans ce fil, j'ai seulement guessé sur sa bonne foi.

Je connais pas ce milieu de pique-assiettes et de noeud papillon aux grandes premières.

Je ne sais même pas à quoi ils ressemblent!

Yvan a dit...

Bah tu sais,c'est que mon opinion.
Aussi soudaine fut son annonce,
aussi soudaine fut ma désaffectation envers lui.
Je lui en veux pas,mais on
recommence à zéro.
Who cares anyway,mais je l'estime
de mauvaise foi sur ce coup.

Je connais le milieu corporatiste pour y avoir oeuvré jadis en tant que technicien touristique montréalais.Héhé.

Je connais cette faune et elle
ressemble à toutes celles
que j'ai connues,en plus exacerbée.

Langlois fait un drôle de troc
à mon avis.

"Dog eat dog world".

Inukshuk a dit...

Paraît que la salle du cinéma Parallèle de Claude Chamberlan va être relocalisée sur le même boul. St-Laurent. Subventions fédérale et provinciale aidant.

Tout n'est pas perdu...

Nina louVe a dit...

essayez d'acheter Siam Sunset, si ils l'ont à écouler.

à ces futurs ex vidéopasseurs...on leur souhaite de partir un tit café-cinéma.

Yvan a dit...

B'soir Nina.

Ouais Le Parallèle,
toujours ça de pris
et ce sera tout à l'honneur
de Claude,cinéphile à la tête
dure mais n'ayant pas
les moyens de Daniel.
Faudra voir ce qui
s'organisera une fois
la poussière retombée.
On était bien chez-lui.
Daniel,reviens sur ta décision.
Obéis-nous!
On a déjà vu ça aux gouvernements,
pourquoi pas lui?

Peuh! Ça ou parler à un mur...
Il a toujours fait qu'à
sa tête.Me souviens de son discours lors de l'ouverture.
L'art sans concession
qu'il disait.Une vision autre
du cinéma qu'il disait.
Ouaisouais.
Il aura donné 10 ans.
Merci bien du fond du coeur;
mais arrête ces folies corporatives et reviens en arrière,on passera l'éponge
sur les sueurs froides que
tu nous as données.
Deal?

Le cinéma se meurt,Hollywood
et ses besogneux monopolisent
tous les écrans.
En dehors de Cannes et quelques autres festivals que l'on peut compter sur les doigts d'une main,c'est la mort presque
assurée pour la distribution
du cinéma indépendant en salles.

Cette situation n'est pas
unique au Québec loin de là.
Elle règne dans tout
le monde pseudo-industrialisé
qui a consciemment fui la réflexion depuis belle lurette pour choisir l'abrutissement
et la consommation généralisés,malgré
l'indéniable présence d'un
"bassin" de cinéphiles
intelligents et critiques.

Le cinéma d'auteur indépendant
n'est plus qu'un petit feu
de camp après la pluie,
comparé au brasier
planétaire Hollywoodien.

Suis-je désillusionné!?
Anyway j'ai assez parlé.
Ta faute ça,Inuk ;)

Nina louVe a dit...

"On était bien chez-lui.
Daniel,reviens sur ta décision.
Obéis-nous!
On a déjà vu ça aux gouvernements,
pourquoi pas lui?"


T'sais.. quand les gouvernements changent d'idée c'est qu'on leur en a mis plein la vue. Qu'on est des centaines dans la rue, avec de belles tites pancartes, des smilz dans'face.

Euh... Tu connais 10 personnes qui pourraient rameuter 10 personnes et et et etc ?
Le Parallèle, j'y allais, j'avais même pas 20 ans. L'Excentris, miam, j'en braille que ça ferme. J'y ai vu les plus beaux films de ma vie. Certains l'auront sauvé ce jour-là.

Enwoéye ! Allons marcher pour dire à M. Langlois de nous laisser notre place chauffée, notre espace où aller rêver en vrai.

Chuis prête, même à moins 27 degrés.

Yvan a dit...

J'suis partant avec tente
à hot dogs vers la mi-mars.

Nina louVe a dit...

partant !!! yes

10 X 10 X ... etc au pluriel ?

je quitte le québec début mars
mi-mars j'y serais en pensée solamente

à souiVvre

Yvan a dit...

Ah bon.
Et serait-ce inopportun de te
demander o­ù tu vas?
Comme ça mine de rien,histoire
d'entrevoir ce qui t'attire
à l'étranger?

Nina louVe a dit...

oui, te le dirai. mais on s'éloigne du paysage de ce sujet: "la marche du pas Ex Excentris", avec ou sans roulotte & hot-dogs, non ?

en Europe qu'elle va la nina. j'y étais déjà...à ouvrir des portes et faire du repérage. suis revenue en janvier, histoire de louer ma cabane au bô québec. je quitte pour aller jouer mes mots et ma zik. faire du thiâtre de scène comme de rue et des actes poétiques rebels avec les tis z'amis de là-bas.

Yvan a dit...

Beau programme ton trip.

Je marcherais pour l'Ex Centris.
On garde nos antennes déployées
et si on voit quelque chose s'organiser on avise
avant la mi-mars,avec ou
sans roulotte.
Mais perso,manif ou pas ça
changera rien.Daniel a donné
et c'est son jouet.

Nina louVe a dit...

Quoi ! T'as déjà perdu l'appétit de changer le monde ?
(Mpff... tu dois avoir passé vingt-neuf ans mister Yvan)

j'met mes boots juste si y'a de la fougue, parce qu'entre toi et moi, des hots dogs... j'en rafolle pas tant que ça.

pis anyway, les tibétains marchent depuis des ans,
ça change pas toute
mais ça donne du souffle avoir d'l'espoir!!

Mek a dit...

J'ai encore l'appétit, et j'ai un petit peu plus que 29 ans. Mais comptez pas sur moi pour aider à sauver le moindre iota de cette horrible machine à fabriquer le consentement. Même si l'Exentris, ben… c'était ma salle et j'y ai bien vu 300 films, dont des mémorables, évidemment.

Il reste que je me réjouis de la disparition éventuelle du cinéma de répertoire, du cinéma d'auteur, du cinéma intelligent, et même du bon petit film. De la même façon, j'aurais préféré une victoire de McCain. C'est juste tellement plus clair quand le dragon n'est pas déguisé en petit prince.

Inukshuk a dit...

Je me console en pensant que Chamberlan va déménager sa salle dans un nouvel espace.

Quand bien même ce sont des rumeurs, je veux y croire.

Yvan a dit...

Mais c'est qu'elle insiste!
Suis-moi juste une journée de
courrier,juste une,
avec tes bottes fougueuses
et je te ramasse
à la cuillère à 17 pm.
Des souliers de marche feront
l'affaire les doigts dans
le nez pour l'ExCentris.

Allons marcher toi et
moi,bras dessus bras dessous.
Organise la manif
et j'irai avec plaisir,
t'ai dit déjà que je
marcherais.J'suis certain
qu'on rigolerait,tu vas
écrire quoi sur ta pancarte?
J'ai pensé à "L'Ex-Centris
aux cinéphiles criss",ou bien
"Langlois,face d'anchois".
Sans blague...

Les hot dogs it was a JOKE.
Anyway fait pas un temps à
mettre une saucisse dehors
elle gèlerait et ferait "POC!"
en tombant à terre.
J'ai plus de 29 ans aussi mais
l'appétit,le souffle et l'espoir se transforment avec le temps.
La chronologie du corps versus l'action dénonciatrice est un argument foireux à moins d'être
grabataire,et encore ya toujours ce que l'on appelle:une plume.
Qui peut se transformer
en fronde dépendamment de l'intérêt.

Nina,t'as quel âge pour
comparer le génocide du peuple
tibétain à la disparition de
l'Ex-Centris?
Question indiscrète.

Éric,j'aurais mis ma main dans
un incinérateur que tu reviendrais en ajouter.Je vais paraphraser
ce que j'ai écrit plus haut:
Le seul fait d'avoir vu des
films "mémorables" discrédite
ton argumentation contre le 7e
art.You made your point,I got
your point.Thank you.

Un cinéphile critique a le
droit d'exiger des chefs-d'oeuvre
et QUE des chefs-d'oeuvre.
D'accord, mais si on applique
cette exigence à toutes les formes d'art,le nombre de chefs-d'oeuvre est à peu près égal en bout de ligne.Faudrait recenser but what
the fuck ;)

S'acharner contre le 7e est obsessif et abusif malgré tout ce que tu pourras en dire.:)

Fabrique de consensus pff...
C'est un art totalitaire soit,
mais je suis toujours libre de quitter la salle et d'en dire
tout le mal souhaité,tout comme je suis libre de refermer un livre ou
passer rapidement l'oeil sur une
peinture.

J'vous laisse,j'ai mon souper
qui attend mes dents.

Inukshuk a dit...

Sur une pancarte, j'aurais écrit: "L'Ex-Centris s'est malheureusement "recentré" du côté de la caisse enregistreuse.

Je viens de voir Slamdog millionnaire.

Je suis encore tout retourné. J'ai toujours aimé les films de Danny Boyle.

Yvan a dit...

60 commentaires,c'est un sommet
jamais atteint ici.
Diantre,serais-je devenu
un produit?
Pire,une savonnette?
Héhé,si c'est le cas,
il grincera toujours des dents et/ou un grain de sable viendra
s'immiscer.

Comme du gras de prosciutto.

Nina louVe a dit...

61 une ième parallèle comz post blog
appelle le terrible YVan...

(faudrait faire jouer Space Oddity)

pas de réponse.
un élan seulement.
juste un hot dot frette à me fouttre sur la langue.
fait pas chaud , comme tu dis, Terrible YVan.
nan. j'sais. c'est comme ça l'hiver. on marche pas souvent avec des pancartes de soie, ni le soir, ni le matin.

ça crash de partout, normal que les tits gens n'aient pas la fougue porteuse de grands sourires.

vais pas l'organiser. suis vide. full soucis tout petits ravageurs.

la poésie me tend de beaux sourires,
j'y vais, à elle, douce, la bave amer jettée plus loin, comme ça, vite, me poser, comme sur un hamac à l'ombre.

Terrible too.

Yvan a dit...

"This is major Tom to
Ground Control
I'm stepping throught the door
And I'm floating
In a most peculiar way
And the stars look very
different today

For here
Am I sitting in a tin can
Far above the world
Planet earth is blue
And there's nothing I can do."