dimanche 6 juillet 2008

Fantasia- 4 films

1- "Tres Dias" (Before the Fall) Esp.2008 (FJ. Giutierrez) (excellent)



Mon préféré jusqu'à maintenant. Faux-film catastrophe-tueur-en série
privilégiant l'approche humaniste épurée d'une histoire familiale tragique
dans le chaos annoncé d'une météorite venant percuter la terre
dans les prochaines 72 hres.

Cinéaste de grand talent. Excellents interprètes, photo soignée,
propos universel. Format 35 mm dans toute sa splendeur.

Moment fort. Gagnant de prix.



2-"Genius Party" Jap.2007 (Collectif de sept auteurs) (très bon)


7 courts d'animation (+ou- 15 min chacun) remarquables
tant dans le propos que dans la réalisation technique irréprochable.
Imagination rules! J'ai mes préférés, mais tous sont bons ou excellents.


3- (REC) Esp. 2007 (J.Balaguero-P.Plaza) (très bon)


Drame d'horreur un peu convenu mais très habile.
Scénario ingénieux avec dimension sociale indéniable.
Caméra à l'épaule hyper-efficace sans étourdir.

(une mode à double tranchant qui foire en mode autre que cinéma
à moins d'une télé vraiment imposante)

Pari risqué et réussi par le traitement original, l'excellence
de l'interprétation, le rythme soutenu et une finale magistrale.

Scènes terrifiantes de réalisme.

Une salle qui hurle d'effroi au grand complet, c'était la première fois
que j'en étais témoin actif.

Gagnant de nombreux prix. Fort à parier qu'il en gagnera ici aussi.
La rumeur voudrait que certains spectateurs se soient évanouis
pendant la projection, en Europe.

Cardiaques, s'abstenir ;)

J'commence à m'faire vieux pour ce genre de film,
je deviens plus sensible au "gore" en vieillissant, je sais pas.
Mais pour les fans, c'est toute une "ride".



4- "Robo-Rock" Jap. 2007 (T.Suga) (très moyen)



Comédie mitoyenne burlesque-fantaisiste-bizarroïde.
Exemple typique de la bande-annonce qui largue tout pour accrocher
son poisson.

Premières 30 min. rigolotes et prometteuses. Mais ça s'essouffle
jusqu'au dernier râle, malgré qques bons moments parsemés.
C'avait l'air d'un bon plat à vue d'oeil; mais en bouche ça goûte pas
grand chose.

Comme un sushi passé date d'un jour. Ni bon, ni mauvais.
Tu l'bouffes en te disant: Ouin, pas la fin du monde ce sushi.
Mais un frais, cé dur à battre, comme Genius Party, ou
L'oeil du Dragon.
Z'avez jamais mangé de sushi "Oeil du Dragon"?
Miam.


En attendant, les films qui semblent prometteurs
cette semaine mais que je ne verrai probablement pas:

Timecrimes
Sparrow
Peur(s)du noir
Second Skin
Cryptozoologie
DJXL5
Let the right one in
Wide Awake
Idiots and Angels
La Crème
Epitaph
Mad Detective
Triangle


Bon cinéma les enfants.

Aucun commentaire: