lundi 5 mai 2008

Catherine Major-Rose Sang




"Cadences cubaines, (mouais en forçant la note), récits de voyages, airs de débauches, brin de sarcasme(beaucoup), ce deuxième album a plein d'atouts dans sa manche et offre une belle palette de textures"... (un peu fourre-tout poseur, mais non dénué de talent,à mon humble avis)

Ralph Boncy-L'Actualité

"C'est le propre des grands disques: tout fonctionne, concorde, coïncide". (Non, pas vraiment, c'est du "cas par cas" inégal.)

Sylvain Cormier- Radio-Canada.



Je suis pas aussi enthousiaste que la critique lue.
Registre et timbre de voix limité et quelconque, pour un deuxième album qui met la voix et les textes à l'avant-plan au détriment de la musique en arrière, comme fond sonore. La prise de son laisse à désirer pour les instruments autres que la voix et le piano.
Catherine Major n'est pas une artiste accomplie. C'est un deuxième effort louable, mais inégal dans la musicalité et l'écrit, qui met la vedette en avant scène, avec ses textes et sa voix au détriment de l'ensemble. Le meilleur est peut-être à venir, qui sait. Je lui souhaite.

Chanteuse à texte(pardonnez-moi l'expression réductrice) à surveiller,car elle a du talent.
En écriture dabord, puis dans le style musical indéfini qui manque un peu de profondeur. Je l'ai pas senti complète, mais poseuse, genre: écoutez, je puis faire ceci et cela. Je puis être douloureuse et joyeusement ironique. Il m'a semblé qu'elle cherche son identité réelle.
On dirait un C.V. en construction. Pour moi, elle joue la carte "fourre-tout" avec un succès mitigé. Évidemment, faut voir ce qu'elle donne en concert "live" pour un jugement définitif.

Je retiens, sur quatorze chansons:

"Sahara"
"Bain d'épices" (ma préférée)
"La voix humaine"
"Le piano ivre". (Abîme-moi et L'amour sec, en étant généreux)

That's about it.
À vous de juger.

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne connaissais pratiquement pas Catherine Major mais j'ai vraiment adoré son dernier disque. Je la verrai "en live" sur scène dans moins d'un mois, j'en reparlerai sûrement... À suivre!

Anonyme a dit...

Ça faisait longtemps que nous avions eu au Québec une artiste avec autant d'âme et de musicalité.

Elle a un jeu pianistique hors du commun et elle joue avec sa voix avec beaucoup de dextérité et de couleurs.

À entendre sûrement mais j'ai aussi hâte de la voir au Petit-Champlain, à Québec le 22 mai.

Yvan a dit...

Elle sera au Lion d'Or le 28 mai.
Vrai que sa démarche artistique est intéressante.Elle se démarque nettement du lot.

À suivre.

Yvan a dit...

Un dernier commentaire.Je sais bien que le contenu importe plus que le contenant mais la couverture fait un peu "Fleurette Mignonne prend la pose". Avec le rouge à lèvres assorti, elle est mignonne tout plein.

Viens voir un peu ici Catherine, je vais t'conter fleurette ;)

Anonyme a dit...

Bonjour,

Essayons alors de juger à notre tour... Bien moi j'aime beaucoup Catherine Major depuis les titres comme ''Le Ciel gris'' et ''Knock out'' de son premier album diffusés à la radio (Radio-Canada).

Vous disez fourre-tout je dirais varié mais elle alterne surtout entre deux genres un plus rythmé et l'autre plus lyrique et pianistique.

C'est une passionnée et je la trouve très intense dans les deux cas !

Étant habitué à son rythme avec les deux titres de son premier album bien alors celles qui me rejoignent en premier :

-Les grands espaces

-Toute une vie

-Fais pas l'affaire

-Dans l'eau-delà (orthographié ainsi sur iTunes )

-Le monde à rebours

Bain d'épices pourrait être parmi les rythmées mais différente...

L'amour sec c'est un genre différent genre musique latine ?

Mais les autres ce sont toutes vers le lyrisme non ou la douceur ?

Poseuse ? Pas vraiment... Du moins pas dans ma définition. Poseur ? C'est pas plus comme dans l'annonce de Kit Kat le mannequin là ?

Tiens la définition Wikipédia de Poseur...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poseur

Alors là elle n'est vraiment pas poseuse dans ce sens là car c'est sa vie cela le piano et la musique dans toutes ses variations là...

Je note une alternance entre les chansons d'un type à l'autre vous auriez probablement préféré un disque un peu plus court donnant une place plus prépondérante à un que l'autre... Juste à programmer votre ordinateur ou lecteur de CD ou iPod peu importe...

Yvan a dit...

Cher (ou chère?) anonyme, bonjour.
Presque trois mois se sont écoulés depuis ce billet.Merci de me faire goûter le fruit mûr de votre réflexion.

Ne sachant pas de la viande ni du poisson qui vous êtes, votre argumentaire gagnerait à s'identifier pour plus de crédibilité et d'authenticité; cela vaut pour vous et tous ceux et celles qui s'affichent comme tels.

Je puis même vous appeler Catherine si ça me chante!
Puis-je vous appeler Catherine?
(joli prénom je trouve)

Catherine, je suis conscient que toute la critique et Rédio-Canada encense Catherine Major. Je suis un des seuls à exprimer des réserves, mais toute la critique encense aussi euh...j'oublie leur nom là 'scusez...Ah oui! Tricot
Machin-e, entité musicale ô combien nunuche, flattant les nostalgiques gnagnas, période "Post" Passe-Partout,qui odore la lavande jusqu'à la nausée.

Lisez-moi bien.Je voudrais surtout pas comparer Catherine M.à ces derniers, mais je trouve qu'on va vite en affaires en la consacrant "révélation" majeure après seulement deux albums, et dénonce par le fait même une certaine complaisance critique à son égard ainsi qu'aux artistes du "territoire"; qu'ils soient musiciens,cinéastes,poètes,
écrivains,acteurs etc...

Il faut être de mauvaise foi pour nier ce fait ici au Québec.
Ceci étant dit, je ne l'ai pas vu en concert, mais a-t'on réellement besoin d'aller à une lecture publique d'un roman après l'avoir lu et trouvé, je dirai "correct sans plus"?

Si on m'offrait des billets gratos, j'irais possiblement, mais à l'écoute de son deuxième album,la motivation me fait défaut.
On pourra répondre: "Question de goût", mais cet argument passe-partout pardonne tout et je le juge irrecevable parce qu'il y a des assises qui ne sont pas discutables dans toute forme d'art.

Voilà. J'ai rien contre elle ni ceux qui l'aiment,ni n'ai de préférence pour les tounes rythmées ou lyriques ou pianistiques, mais je vous référerai à la 2e définition du Robert pour le mot "poseur"; Wikipédia étant un dico d'internautes discutable, et l'annonce KitKat, connais pas.

Passionnée et intense vous dites.
Tout artiste qui crée se croit intense et passionné, il faut voir l'accueil des pairs ensuite d'une part, et l'épreuve du temps d'autre part.
Toute oeuvre a besoin d'être "validée".

Encore une fois, on la consacre trop rapidement.
Je doute pas de sa passion,ni d'un certain talent, je doute de sa transcendance musicale sur CET album.Ses textes sont bons,mais son jeu pianistique et sa musique, c'est rien pour grimper au 7e ciel.

Mon humble avis et merci, vous en faites pas, je programme en conséquence.

Jean a dit...

Bonsoir,

J'ai vu Catherine Major en spectacle cet été. Elle a fait la première partie de Véronique Sanson aux FrancoFolies de Montréal. Si sa personne dégage douceur et retenue, sa présence sur scène étonne. Un peu comme Véronique (la comparaison étant inévitable), la chanteuse prend son piano à bras le corps, se déhanche et tape du pied allègrement. Cela donne une énergie toute particulière à sa prestation.

J'ai payé mon billet et j'aurais déjà été satisfait de ma soirée dès la fin de la première partie! J'exagère à peine... Son spectacle m'a incité à écouter plus régulièrement son 2e album que j'aime de plus en plus.

Jean
musique.JeanLalonde.ca

PS: Pour ce qui est de Tricot-Machin, je dois dire que j'abonde dans votre sens!

Mistral a dit...

C'est vrai qu'a garroche on stage, Terrible. Jean Lalonde la décrit assez bien. J'en suis resté sur les rotules. Rien vu de tel depuis le Bigras circa 1990. Lui jouait moitié assis, moitié debout, le clavier incliné vers la salle (un critique avait eu ce joli mot: «Il semble vouloir empêcher les touches de s'envoler vers la salle»! et lui aussi s'était mis au clavier très jeune, à l'âge où l'on apprend à coups de règle sur les doigts, l'âge où c'est bien plus une corvée qu'un plaisir irremplaçable). Cat est d'une timidité chronique qui peut de fait facilement passer pour du stuckupisme, héhé. Mais quand elle empoigne ce piano, dude, elle déménage, c'est quasiment une transfiguration, et elle le baise, cet instrument, elle doit se forcer à reposer ses fesses sur le banc à intervalles, et quand elle joue pieds nus, ben tu te tournes vers ton cousin et tu lui cries dans l'oreille que ce piano et lui sont de sacrés veinards, d'être aimés d'un tel étrange et fabuleux oiseau.

Yvan a dit...

Puisque vous le dites...Il me faudrait la voir en concert pour m'en faire une idée définitive mais lorsque le cd me laisse tiède je suis moins motivé, mettons.

Le Grand Manitou a dit...

En fait, il faut l'ecouter plusieurs fois (de suite, de preference) pour l'aimer... enfin, pour aimer certains titres. C'est leger, c'est agréable, comme une caresse
(Le Grand Manitou, depuis Bamako, Mali)

Anonyme a dit...

http://studencki-kredyt.pl/wyniki/mapa1.html
[url=http://studencki-kredyt.pl/blona-dziewicza.html]Blona dziewicza[/url]
http://studencki-kredyt.pl/zycie-studenckie.html
[url=http://studencki-kredyt.pl/]kredyt dla studenta[/url]
http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Nicergolina.html
http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Chloropren.html http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Dichloroeten.html http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Halon.html http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Jodobenzen.html http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Jodoform.html http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Lindan.html http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Mitotan.html http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Perfluorobromooktan.html http://studencki-kredyt.pl/wyniki/Trifluorometanol.html

Anonyme a dit...

Your pоѕt offerѕ сοnfirmеd helрful to us.
It’s quite usеful аnԁ you are nаturallу extremely knowlеdgeable in thiѕ area.
Yоu get opened my ρersonal face to vаriоus opinіon of
this topic with intriguing anԁ reliable сοntent material.
Check out my blog post - darmoweseo.pl