dimanche 20 avril 2008

Rencontres

Le rapport virtuel écrit que l'on peut entretenir avec une personne pendant un certain temps sans la voir, permet de la connaître un peu, mais jamais autant que lors d'une vraie rencontre face à face. "Facio a Facio" ...
On peut échanger un bon moment par écrit avec un sujet intéressé et intéressant mais...

Plus le temps passe, plus l'imagination opère et peut jouer des tours si on ne garde pas un contrôle objectif sur le dit sujet. Des choses se perdent dans l'écrit quand on fait pas attention.
Lors d'une rencontre(étape naturelle et nécessaire entre esprits compatibles), on voit la plume s'incarner devant nous, tout d'un coup, paf.
La personne est là, telle un tableau complet et incomplet en même temps parce qu'on la connait peu dans le fond; mais sans équivoque, totale, de chair et de sang comme moi devant moi, telle une image réciproquement imposée.

Quand on échange par plume interposée, ce sont deux esprits qui communiquent en ayant le temps en leur faveur, pour bien traduire leur pensée.

Quand on rencontre, ce sont deux corps/esprits qui échangent en temps réel, comportant maladresses, nervosité et magie possibles. Le corps ne ment jamais. C'est pour cela que je reconnais quelqu'un à ses actes, non à ses paroles. Un classique qui m'a toujours bien servi à travers le temps, ma petite marotte perso qui transcende :)

Le véritable contact humain ne sera jamais remplacé quant à moi. Jamais dans cent ans.
Aucun subterfuge virtuel ne remplacera le contact des yeux et de la parole échangée en temps réel.

Never in a hundred years...
N'en déplaise à tous les informaticiens de ce monde, qui voudraient bien re-créer la réalité.

1 commentaire:

Simon Dor a dit...

C'est aussi en même temps pourquoi les contacts humains réels ont plus d'impact, et pourquoi ils font "plus peur". Notre présence physique donne des signes que nous ne voudrions pas nécessairement transmettre (nervosité, mépris, etc.). Le rapport réel semble plus "vrai", mais, en même temps, ces signes sont un langage faillible. On crée des relations entre symptôme et sens (ex: croiser les bras = ne pas être réceptif) à partir de nos expériences, mais ils ne sont pas nécessairement toujours vrais; ils sont parfois associés à des préjugés par ailleurs. L'écrit permet de prendre son temps pour expliquer clairement notre pensée, et de conserver une zone cachée qui peut être avantageuse.

Oui, le rapport réel est important, la plupart du temps, mais en même temps, l'écrit est plus clair sur notre pensée car on prend davantage le temps (la plupart du temps) de réfléchir.