samedi 29 décembre 2007

Rafale DVD

J'ai pris un retard fou sur mes visionnements . Je devrais cesser de fréquenter les sites et autres revues spécialisées, ça me fait sentir coupable de manquer tant de films intéressants. ;)

J'en sors plus, je manque de temps. Je bosse trop. Ah la la.

Quoiqu'il en soit, cette rafale est somme toute légère et pas de la toute première fraîcheur en cette fin d'année, vous me pardonnerez. Nous commencerons donc par le plus poche, vers le meilleur.



"Day Watch" (T. Bekmanbetov-Russie-2006)

Si "Night Watch" (du même réalisateur) affichait une certaine maîtrise et fraîcheur dans l'affrontement fantaisiste des guerriers du jour contre ceux de la nuit ; "Day Watch" -la suite-
célèbre le réalisateur en perte totale de contrôle du sujet, avec un scénarion brouillon et confus qui s'approche plus d'une fleur fanée que d'une pousse printanière. J'ai bien failli m'endormir, malgré quelques trouvailles éparpillées dans un foutoir va-tout, digne de Luc Besson, version russe. Du n'importe quoi, entre-mêlé d'éclairs qui se perd dans le magma prétentieux.

4sur10.



Spiderman 3 ( S.Raimi-2007)

Sam Raimi atteint ici son "Principe de Peter" avec une franchise qui se formatte dans la sclérose Hollywood. Bref, ça commence à sentir le réchauffé. On s'en tape un peu de sa romance avec Mary-Jane et ses longueurs langoureuses. Le contre-emploi Venom est intéressant mais effleuré; dommage. Vraiment dommage, car Venom offrait beaucoup de possibilités. La faute aux dialogues et au scénario absolument quelconques, une réalisation sur le pilote automatique et une production surveillée de près par Stan Lee et cie, sans doute. On aurait aimé plus d'imagination au service du scénario, et moins aux effets spéciaux qui, je dois l'admettre, en jettent un maximum. Artificiel et pour fans finis. J'te souhaite autre chose de plus consistant Monsieur Raimi.

5.5 sur 10.



"Ratatouille" (B.Bird-2007)

Pas mal, mais bien inférieur à "The Incredibles" , autrement plus jubilatoire à mon avis.
Un rat reste un rat, c'est de la vermine. Que fait-t'on avec la vermine? On l'élimine.
Ce film changera en rien la vision de ces rongeurs nuisibles, même pour les tout-ptits.
On nous les fait sentir sympas, songés, culinaires, mais ça suffit pas à en faire des personnages attachants. Les ficelles du scénario sont difficiles à avaler et tirées par les cheveux ;)

Reste des trouvailles intéressantes, qques bons gags et une réflexion intelligente sur la critique à la fin. Les "Bonus" sur le dvd sont tout aussi intéressants, notamment l'histoire de l'évolution des rats à travers le temps qui vaut autant que le film.


6 sur 10




"Une affaire de goût" (B. Rapp-2002)


Changement de registre. Drame psychologique. Un riche homme d'affaires excentrique(Bernard Giraudeau, inspiré), propriétaire d'une grande entreprise française, engage un jeune goûteur comme conseiller en alimentation. La relation dabord anodine, prendra lentement une tournure inattendue et délicieusement perverse, dans un scénario et une mise en scène remarquable d'imagination. Imprévisible sans l'être, le film est délectable jusqu'à... La fin, malheureusement poussive, mais vaut amplement le détour pour son duo d'acteurs irréprochable, la qualité de la réalisation, et le surréalisme qui imprègne le tout subtilement.

Très bien.
7.5 sur 10



"Lost in Translation" (S.Coppola-2004)


Drame psychologique léger tout en finesse dans le non-dit, l'image, la musique et le son, porté encore une fois par un duo d'acteurs intelligemment dirigés(Bill Murray et Scarlett Johansson), sur le sujet du choc des cultures versus le réconfort de sa propre culture par sexe interposé malgré la différence d'âge.

Un acteur autrefois populaire en son pays, répond à l'invitation du Japon pour une pub insipide.
Il croisera sur place une jeune femme esseulée qui accompagne son ami carriériste, et tisseront des liens d'amitié profonde dans leur solitude.

Sujet lourd traité légèrement et intelligemment. C'est comme une volute de fumée, ce film.
La fumée est lourde, mais la volute, légère. Ça envoûte tranquilement mais sûrement.

Beaucoup aimé ce film. Sofia Coppola fait sa marque et signe de belle façon.

Original, personnel et universel.

8.0 sur 10

vendredi 28 décembre 2007

R.I.P. Benazir Bhutto








Voilà qui augure bien mal pour la suite du Moyen-Orient (et du monde entier) quand une figure emblématique de la démocratie est lâchement assassinée. Le chaos dans un pays doté de l'arme nucléaire est très dangereux pour l'ordre mondial, c'est le moins qu'on puisse dire.

Je voudrais pas être à la place de Musharraf...

vendredi 21 décembre 2007

Bizarre Blizzard (2e partie)


Le commandant:
Un instant lieutenant, un instant. Calmez-vous. Le corpus-transporteur ne doit être utilisé qu'en dernier recours à cause de l'énergie consommée, et compromettrait cette mission, vous le savez très bien; il y a d'autres alternatives dont mon ORDRE de vous diriger vers la banquise 4739. À cet endroit, dès que vous l'accosterez, il y aura une balise rouge facilement identifiable qui vous permettra de vous ravitailler et vous réchauffer vous et vos hommes.
Procédez lieutenant, c'est un ORDRE. Je répète: c'est un ORDRE! Pour le bien de cette mission et votre survie, procédez!
Le lieutenant:
Je veux bien mon commandant, mais balise rouge balise rouge, on voit rien à deux mètres comme je vous ai dit et mes hommes sont épuisés, il nous faut faire un gîte temporaire pour se reposer et reprendre des forces, ensuite nous reprendrons la route vers la banquise 4739 si tel est votre désir.
(Le lieutenant sentait que quelque chose clochait dans cette mission, on lui disait pas toute la vérité, et surtout, le but ultime lui échappait. Et ça, il ne pouvait le supporter qu'à grande peine.)
Le commandant:
Ce n'est pas mon désir, c'est un Ordre lieutenant, ignorez-vous donc ce que c'est que d'obéir! , Trouvez un endroit pour refaire vos forces, vous avez 8 heures pas plus.
Je vous recontacterai dans une heure sur les ondes militaires, pas sur votre ipod de merde.
Le lieutenant:
Entendu mon commandant. Il coupa la transmission.
Bon, vous avez entendu!? On s'active! Quelqu'un a trouvé un arbre dans les environs? (silence)
Caporal-chef Mortimer, vous avez vu un arbre ou une pousse récemment? On s'active osti, allez tout le monde, on avance, on est sur un îlot donc on trouvera des arbres pour se mettre à l'abri, priorité numéro un: trouvé des arbres pour se mettre à l'abri, let's go!
Le caporal-chef Mortimer:
Mon lieutenant, il m'a semblé apercevoir une jeune pousse d'épinette tantôt ya pas longtemps à travers la neige...Elle pointait son nez là...
Le lieutenant:
Bon ok où ça? C'est pas une pousse que ça nous prend mais un bosquet, on renifle un bosquet vite fait, ça presse osti! Mais activez-vous ! Qui m'a donné des moumounes, personne, alors on s'grouille, on r'nifle et on avance! J'tolère pas la faiblesse là, alors eul premier qui
m' trouve un bosquet ou un arbre, mérite une ration d' légumes supplémentaire. J'ai un plan.
Come on! Come on! Pour ceux qui savent pas cé quoi un bosquet ben cé un tas d'arbres ok! On avance cibouère, pis on recule pas. Reculer je connais pas. Caporal Gauthier, vous qui connaissez plein de comptines militaires, chantez-en une!
Caporal Gauthier:
Oui mon lieutenant, daccord mais j'entonne et on répète après moi:
"Reculer on connait pas"
reculer on connait pas
"Moi j'avance devant moi"
moi j'avance devant moi
"Le commandant on l'emmerde"
le commandant on l'emmerde
"C'est pas ici que j'vais m'perdre"
cé pas ici que j'vais m'perdre
Le lieutenant:
Daccord ça suffit, chantez-en une plus jolie, c'est un ordre.
Caporal Gauthier:
Oui mon lieutenant, j'en connais d'autres dont celle-ci qui me vient d'un marin. Alors j'entame le refrain et vous reprenez en choeur les gars ok ça va comme ça :
"L'autre jour j'étais su'l trône"
Lautre jour j'étais su'l trône
"J'arrivais pas à larguer"
J'arrivais pas à larguer
"J'ai pensé au commandant"
Jai pensé au commandant
"Puis ça s'est mis à tomber"
Puis ça s'est mis à tomber
"Des kilos en un rien d'temps"
des kilos en un rien d'temps
"Nom de Dieu quel soulagement"
Nom de Dieu quel soulagement
"Lorsque vous s'rez constipé"
Lorsque vous s'rez constipé
"Dites merci au commandant"
Dites merci au commandant...
Le lieutenant:
Caporal Gauthier venez ici, (il s'approcha en tête à tête) vous êtes un vulgaire impertinent, mais bon pour le moral des troupes et vous m'avez tout de même fait sourire. Reprenez votre rang...
Le caporal Gauthier:
Merci mon lieutenant.
Ils marchèrent dans la neige folle longtemps dans leur tête, pour quelques pas ridicules sur le territoire hostile, où ils s'étaient enlisés malgré leurs équipements à la fine pointe de la technologie militaire. Ils étaient presque perdus, mais décidés à trouver un endroit où se reposer, quand soudain...

dimanche 16 décembre 2007

Bizarre Blizzard (1ère partie)






Mon commandant, nous sommes sur l'îlot no 4738 et je demande l'ordre de rapatrier notre troupe au campement, nous sommes tous aveuglés par le blizzard et nous mourrons de faim et de froid dans cette tempête du diable si nous poursuivons.

(friture sur la ligne)

"Soldats, poursuivez votre mission, votre survie en dépend, dirigez-vous sur la banquise 4739 pour plus de sécurité" ...

"Mais non vous pigez pas mon commandant, notre survie est justement menacée par la poursuite de cette mission dans cet environnement hostile, on y voit rien à deux mètres, la purée de pois est totale, c'est du suicide mon commandant, et je suis à même de confirmer étant sur place, pas vous. De plus nous arrivons de la banquise 4737 à grand peine, et la 4739 ne nous dit rien qu'y vaille"....

"Lieutenant, désobéissez et vous subirez mon courroux et la loi martiale au retour".

"Je préfère désobéir, il n'y a point de châtiment pire que cette tempête, et estimez-vous chanceux de recevoir cette communication grâce à mon Ipod Touch à microphone intégré "four seasons proof".

"Vous aurez des comptes à rendre lieutenant".

"J'aime mieux en rendre, que de mourir gelé comme un rat avec mes hommes mon commandant, nous revenons au campement via corpus-transporteur".



...................................



À ce rythme, nous serons enterrés vivants avant le premier février 2008.
Il n'y aura plus que les cheminées des maisons pour témoigner d'une vie antérieure sous l'amoncellement de neige. Les plus forts survivront par l'emménagement de tunnels où les rencontres fâcheuses se multiplieront comme la peste, et l'anarchie s'installera peu à peu.
L'hiver commence officiellement le 21 décembre...

mercredi 12 décembre 2007

Petit panda pousse le cri primal d'une voix en extinction

Désireuse de clore l'année sur une note joyeuse, l'équipe d'Ivan le terrible aimerait vous offrir ce modeste présent qui, nous le souhaitons, déclenchera un rire franc, ou dans une moindre mesure imprimera un sourire sur vos jolis visages, chers lecteurs.

Évidemment, nous eûmes souhaité cette scène dans l'habitat naturel de ce mammifère, plutôt qu'en captivité, il va sans dire. Mais la rareté de ces animaux nous obligent à prendre ce qu'ils nous donnent, où et quand ils le peuvent.

Quoiqu'il en soit, c'est Christmas time, prétexte à toutes sortes de joyeuseries.

Try to be happy.

Le président directeur général, chef des opérations terrestres et autres,
ainsi que votre tout dévoué,

Yvan.

mardi 11 décembre 2007

Mickey's back for Christmas!



Juste comme j'allais décrocher totalement pour le temps des Fêtes, fallait que le Géranium rapplique, plus con et stupide que jamais sur son belogue ultra-polluant.
Certain(e)s diront que j'aime le détester.
Peut-être, mais nous avons tous nos exutoires anti-conneries, peut importe leur forme. Et je suis loin d'en être convaincu, tant le poivron est gros dans le titre de chef-pupitre cinéma qu'il porte à l'hebdo ICI d'une part; et par l'énormité des conneries qu'il écrit d'autre part. Le plouc est sans fond et il me plaira toujours de dénoncer la bêtise humaine sous toutes ses formes et dont il est l'incarnation pure, version "pseudo critique cinéma".
(Le cinéma étant un sujet me tenant à coeur, entre autres .)
Michael Augendre revient donc nous laisser son petit cadeau ICI, grosse flatulence aux oeufs se mariant parfaitement à la dinde et la farce. Prétentieux crétin qui pousse l'insulte à l'injure en ayant l'audace de se croire intelligent. C'est non seulement bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe élémentaires dans un tout petit paragraphe, mais pire encore: le connard fini baigne dans l'imbécilité et l'ignorance crasses qui ne méritent rien d'autre que le mépris.
Je termine: Honte à vous, décideurs du ICI, de laisser ce putain de légume sévir dans les pages de ce qui a déjà été un phare culturel, mais qui est devenu une feuille de choux.
J'en fais désormais mon deuil, et vous votre jardin.

lundi 10 décembre 2007

Jennifer Connelly - (réflexion sur la beauté)






Elle: Tu viens t'étendre près de moi?
Lui: Ah non, ya l'émission sur la migration annuelle des gnous d'Afrique au National Geographic
qui commence.
(...)
Sans blague...Elle doit bien avoir quelques défauts, mais quand je la regarde, j'y vois que beauté féminine pure et charme fou. Ça doit pas être de tout repos pour le conjoint d'une femme de ce genre, avec tous les vautours qui doivent tourner autour.
Le gars a intérêt d'être "top shape" dans tous les sens, me semble.
Constamment sur la pointe des pieds, le dos bien droit et le menton relevé...La beauté physique est agréable à porter et facilite bien des choses, mais en complique d'autres dans la vie du porteur(se). Mieux vaut les complications de la beauté que de la laideur vous me direz, et le véritable amour entre deux personnes transcende tout. Daccord, mais...
Je me souviens d'une phrase qu'un collègue de travail m'avait dite:
"It brings you all kinds of shit to be with a nice looking woman".
C'est en partie vrai, mais la véritable beauté ne provient pas de l'éphémère.J'apprend rien à quiconque avec cette affirmation. La beauté physique est une distraction certes appréciable mais une distraction quand même. Dans un monde qui carbure à l'image et la jeunesse, on enterre l'âme pendant un temps, puis elle refait surface en vieillissant.
Elle n'a qu'un temps la jeunesse alors que l'âme elle...?
La brune aux yeux verts est ravissante, et si les yeux sont le miroir de l'âme, elle est carrément divine. C'est ben simple, ça devrait être défendu d'être belle de même, ça fausse les données. Les dés sont pipés dès le départ.
Du calme. Elle est humaine elle est humaine.
Tout de même, je me permet de la voter :
"Vénus de l'année 2007" . Avec plaisir my dear.
Il émane d'elle une tendresse et une "profondeur" véritable malgré sa beauté, je trouve.
J'me trompe peut-être, car je connais que dalle d'elle, à part quelques-uns de ses rôles dont celui dans "Little Children"(très bon film), d'où la première photo en haut est tirée.
Quand on est belle et "up front" comme elle, ça doit être difficile de rester humble. Je lui souhaite, car l'humilité ou son absence est une preuve véritable de la grandeur/petitesse d'un être humain à mes yeux; beau ou laideron.

mardi 4 décembre 2007

Flash-Pensée Québécoise


Relativiser une épreuve n'est pas chose facile, mais n'est-ce pas dans l'adversité que l'on démontre sa véritable nature?