dimanche 31 décembre 2006

Dumas- Fixer le temps


Dumas. Steve de son prénom. Musicien, auteur-compositeur interprète de 27 ans. Il chante et joue de la guitare. Il est jeune, il est inspiré. On l'encense partout où il passe ou presque.
3e album du mec, premier contact pour moi. C'est en lisant (critiques et blogs) et en zappant la télé un beau soir que je tombe sur "Belle et Bum" . Charlebois est là, en grande forme et n'a que de bons mots pour lui. Dumas chante " Au gré des saisons" . Impressionné, je m'achète l'album hier et je ne regrette pas.
Ç'est du pop-rock bien fait dans l'ensemble qui va du quétaine(une seule toune, Sur tes lèvres ) au génie("La ville s'éveille"- "À la dérive" ) en passant par l'ordinaire(Fixer le temps,La vie qui bat,De station en station,) le bon (Poste restante, Les secrets, Alors Alors,) et l'excellent(Nébuleuse, Altitude, Au gré des saisons).
Dumas a du talent. Il a un sens de la mélodie très fort, et des guitares vachement inspirées. Il chante bien, mais son choix artistique de fondre sa voix dans l'ensemble pour ne faire qu'un, au lieu de la faire planer au-dessus du band ne fera pas que des heureux(ses). Moi je n'ai rien à redire là-dessus. Si vous comprenez pas ce qu'il chante, lisez le joli livret de paroles.
Aussi, j'ai senti qu'il se retient côté vocal, ça fait doucereux par moments sur les tounes que j'ai trouvé inférieures, mais transcendant sur d'autres. On dirait qu'il "intériorise" encore sa voix.
Il pourrait projeter encore beaucoup plus. Varier ses couleurs. Trop homogène à mon goût.
Bien qu'il aie affirmé avoir voulu rendre l'atmosphère "live" d'un band sur son album, j'ai trouvé au contraire que ça sonne "carré et studio" en général.
Le batteur y est pour quelque chose à mon avis. Efficace sans plus. Carré, ça manque de fluidité, de rondeur côté rythmique. Nul doute qu'en show cependant, ça doit lever pas à peu près pour n'en avoir entendu qu'une seule. Bref, son dernier opus donne envie d'aller l'entendre et se procurer ce qu'il a fait antérieurement. C'est un très grand mérite.
Ce qu'il raconte dans ses tounes? Les amours perdus, les dérives, les déplacements, le temps qui passe, les deuils...Mais c'est tellement léger comme musique qu'il pourrait nous raconter la fois où il a marché dans une bouse, qu'on s'en apercevrait même pas. L'important ici, c'est la musique, pas la plume. Et il y a des moments de grâce musicale pure sur cet album.
"La ville s'éveille" vaut à elle seule le prix de l'album, hey!
Je crois que le meilleur est à venir... Je l'espère en tout cas. Comme un bon vin Dumas, je te souhaite en vieillissant. En attendant, je t'aime quand même et ré-écoute.

2 commentaires:

Gilidor a dit...

J'adore cet album, bonne critique détaillée... Faudrait que j'attrape un de ses prochains shows...

Yvan a dit...

Merci. Tu l'as vu en show toi me semble...Ça doit déménager!