samedi 10 mars 2012

Intermède




C'est pas possible c'te morceau de musique.
Pourtant oui.
Je le redécouvre grâce au Goth,
un grand ami à moi.
C'est si beau, on voudrait y toucher.
Tel un fruit charnu gorgé de sève, à point,
cueilli d'un arbre inconnu,
partagé avec le monde entier
et ne se dégustant qu'avec les tympans.

Si on me donnait ce pouvoir, j'arrêterais tout sur cette planète;
de Guadalajara à Ouagadougou, de Mogadiscio à New Delhi,
de Montréal à Los Angeles.
Je figerais le temps et les gens, je les rendrais aveugles
et muets le temps de cette pièce.
Ils ne pourraient qu'écouter.
Les 5 ou 6 milliards d'êtres humains
ne seraient plus qu'en paires d'oreilles.

Quel éclat!
Beauté!
Quelle finesse dans les nuances et l'exécution.
Ça vibre de partout à chacune des notes.

L'humain est capable du meilleur, parfois.
Je garde espoir quand j'écoute des trucs pareils.

Ne sentez-vous pas quelque chose s'annonçant?
Mais mais mais...

Ça sent l'printemps!

18 commentaires:

Yvan a dit...

Sans musique la vie est vaine.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Ça ferait une bonne musique de film, un court-métrage ? Très court-court métrage ?

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Sans musique le film est plate.

PIRE : le film "Mozart" elle a bien aimé mais elle a trouvé la musique plate.

Yvan a dit...

Comment peut-on aimer un film
intitulé "Mozart" et trouver
sa musique plate?!

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Parce qu'elle est poche, la fille en question.

Yvan a dit...

C'est tout,autre chose?
Bref t'as vu un navet sans intérêt.
Ok c'est noté. On peut passer
à un autre épisode dis?

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

je me suis trompée, c'est le titre d'une BD de Claire B., Agrippine qui dit : "Mozart, c'est nul, sauf la musique du film" je trouvais ça bon puisque c'est incohérent. C'est de l'humour, quoi.

Yvan a dit...

No sweat.

T'en fais pas,
je me trompe aussi.

Je trouve beaux les humains
qui l'admettent.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

regarde moi comme il faut, je ne suis pas humaine bordel ! hihi

Yvan a dit...

Moi non plus alors.
Écoute donc cette musique.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

cette musique est divinement belle.

Yvan a dit...

Je le crois aussi.
:-)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

c'est pourquoi au début j'écrivais que ça ferait une bonne musique de film.

Yvan a dit...

Oui,
sans doute.

Ralph Towner a cependant toujours écrit que pour la guitare
à ma connaissance.

manouche a dit...

Il y a un grand souffle de liberté dans cette musique.

anne des ocreries a dit...

Oh, j'aime, ça ! formidable !

Yvan a dit...

:)

Si beau qu'il me fallait
développer ce billet.
C'est tout un souffle en effet
Manouche,des virtuoses au service
de la musique et non l'inverse.
On voit souvent des artistes
faire étalage de leur savoir-faire
au détriment de l'art.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

"Tel un fruit charnu gorgé de sève,à point,
cueilli d'un arbre inconnu,
partagé avec le monde entier
et ne se dégustant qu'avec les tympans"

Quelle poésie ! Très beau Yvan.

Je réécoute en savourant de mes tympans. Bise