jeudi 30 juin 2011

Une machine



Petit retour dans le passé, histoire de nous remettre en perspective.
À la fin des années 80 ou au début des années 90
le "visionnaire" Bill Gates avait ceci à dire:

"Avec 128 meg de mémoire vive je vois pas
comment on pourrait aller plus loin.".
Je paraphrase à peine.

Ho ho ho...
Pauvre Bill multi-milliardaire...
En 2011 on en est aux milliers de meg
et vogue la galère vive...
Ce qui apparaissait comme le summum
à une époque est devenu dinosaure
en moins de temps qu'il en faut pour crier
Gigahertz. Woaah, t'as un processeur de 266?
J'en aurai un de 333 demain, haha!
Et vogue la galère de l'informatique.

Afin de témoigner d'une certaine évolution,
il me fait plaisir d'élaborer sur la question précise de l'informatique.
Détaillons donc sans plus tarder la machine
que je me suis procurée au prix de bien des sacrifices
tant de la part de l'un, que de la part de l'autre.
Elle aura perdu la moitié de sa valeur dans 6 mois
anyway.

Tout d'abord le service hors-pair de Luc Nicol ,
mon technicien/vendeur attitré.
Dévoué et disponible, je n'ai que de bons mots à son endroit.
Faut cependant noter rapidement ce qu'il vous dit si besoin est.
Il aime pas niaiser avec la puck,  il écoute mes questions
et y répond rapidement.
He's the best I've seen so far.

Voici la machine qu'il m'a assemblée en une tour illuminée de lumières DEL bleu pour faire joli:

-Processeur Intel quadruple-corps cadencé à 3.2 mghz. (4 fois 3mille deux cents)
-Mémoire vive de 4 Gigahertz, (que je puis pousser jusqu'à 8 Gig)
  cette norme étant 400 fois plus puissante que la citation de Bill Gates sus-mentionnée.
  En comparaison, c'est 4000 mghz comparés à 128 mgz tirés de la citation.


Bill est un has-been depuis des lustres, on l'aura deviné.

-Carte vidéo ASUS  1 Gigahertz DDR5
-Disque dur de 500 Gig mais ça a l'air que ça suffira plus avant longtemps.
 On parle de Tétragig.
 Un tétragig = 1000 Gigaoctets.

Pour ma part ça ira je crois.
Les opérations sont quasi-instantanées. Je vais faire avec.
Me reste à tester la carte vidéo et ses possibilités avec un jeu vidéo bien tassé.
De derrière les fagots.

Aujourd'hui IN.
Demain OUT.


;-)

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Un nouvel ordi, c'est toujours cool !

Yvan a dit...

Après 7 ans ça l'est,indeed.

Yvan a dit...

Cool ouais.
C'est assez simple à construire
dans l'fond.
Une carte-mère,des composantes
et un boîtier.
C'est tout.
Un enchevêtrement de cartes
et de fils bien branchés donnant
accès à un autre monde.
;)

anne des ocreries a dit...

Sacré beau joujou, dis donc ! tu vas nous faire de jolies choses avec ça ! :)

Yvan a dit...

Ouais ma chère,
j'ai troqué une vieille charrette
à boeuf contre une rutilante
bécane.
Tu connais une des différences
entre l'enfance et l'âge adulte?
...Le prix des jouets.;)

Accent Grave a dit...

Belle machine qui devra être remplacée sous peu pour des raisons obscures.

Ne devrions-nous pas avoir que des terminaux à la maison et louer un service informatique?

Malheureusement, dès qu'on sort du magasin avec un nouveau machin, on prend du retard sur les autres...

Accent Grave

Yvan a dit...

Accent,
si les puissants nous louaient
les terminaux et services,
ça reviendrait encore plus cher.
Le mieux est de fabriquer
sa propre machine.

Acheter ou louer
c'est la même merde,
tu paies toujours
pour le moindre mal.

Yvan a dit...

Fabriquer sa machine
sous supervision.