dimanche 29 juin 2008

Fantasia


Douzième édition du Festival de films de genre qui se tiendra du
3 au 21 juillet prochain au centre-ville de Montréal.
Un des plus importants en Amérique; perso j'y ai fait de merveilleuses
découvertes au fil des ans. Atmosphère des plus festives.
Plusieures premières.
Plus de cent longs-métrages, sans compter les courts où
une place importante est faite au "made in Quebec" chaque année,
via notamment DJ XL5.
Faits à noter cette année:
Helen Faradji (joyeuse titulaire d'un doctorat ès cinéma)
est membre du jury, section court-métrage international.
Rafaël Ouellet(réalisateur de "Le Cèdre Penché")
est quant à lui membre du jury dans la section
"Meilleur premier long-métrage".
Des projections sont aussi au programme
de la cinémathèque québécoise en collaboration.
Pour infos supplémentaires, le programme est icitte.
P.S.
Quiconque n'a vu et entendu Daniel Walther
(une abeille omniprésente) vous souhaiter "Bon Cinéma" manque
quelque chose d'humainement savoureux dans une salle de cinéma
lors de ce festival.
Quand il dit: "Bon cinéma", ya invariablement quelqu'un pour répondre:
"Merci Daniel". :-)

4 commentaires:

Antoine a dit...

Tu as oublié de souligner qu'Érik Canuel est président d'honneur du festival. :-)

Une autre surprise c'est la collaboration avec la Cinémathèque!
D'ailleurs jeudi de la semaine prochaine je suis à Montréal et je vais essayer d'aller voir les deux Johnnie To. Vendredi soir ce sera A Colt Is My Passport de Takashi Nomura. Ça a l'air bien.

Yvan a dit...

Programmation particulièrement relevée me semble cette année.
J'ai visionné le DVD bandes-annonces fourni avec le programme à 5$ heh. Les "To" ont l'air bien en effet.

Sur les 100 longs, j'en ai compté plus d'une trentaine qui m'ont parus intéressants.
Je retiens ceux-ci pas mal au pif,
pêle-mêle, sous toute réserve:

La Antena
Truffe
A Love
Genius Party
Mad Detective
Before the Fall(3 dias)
Mother of Tears
4Bia
Wide Awake
Let the Right One in
La Crème
The Assembly
Idiots and Angels
Epitaph
Alone
Accuracy of Death
From Inside
Second Skin
The Objective
Sparrow
X-Cross

Rayon "Psychotronique-Parodie-Grand Guignol":

Best of Ottawa animation Fest.
Machine Girl
Small Gage Trauma 2008
Robo Rock
Kidnapping Granny K
Monster Slayer
DJ XL5
The Baby's Curse

Rayon: Extreme Gore/no future/punk
à l'os:

The Butcher
Art of the Devil 3
Tokyo Gore Police
Midnight Meat Train
Ex-Drummer

Dis-le Antoine que tu iras voir
"The Butcher" en cachette hein ;-)

Pour le dernier Miike,"Sukiyaki Western Django", ça m'a l'air assez
redondant malgré le talent,puis ya Tarantino, j'ai déjà de la misère avec le réalisateur depuis un bout, l'acteur j'ai jamais été capable, je décroche à tout coup.

Bon cinéma, on va pt'être se croiser!

Le Workshop a dit...

Je devrais me bouger les fesses et profiter de ce festival... 2 ans dans la grande métropole et aucun Fantasia de dégusté... shame on me? SURE! WHY NOT?

Yvan a dit...

Rendez-vous demain soir, cinémathèque pour "Black Belt"
à 18:30 pm.
Je porterai un bandeau noir noué sur le front.