mercredi 21 mars 2007

Spring Time




Aujourd'hui 21 mars 2007. Printemps Québécois chronologiquement installé.
Je célèbre avec un gros colombin cubain le début de mes vacances printanières, pouff pouff...
" Off "
Off everything , "over" until fucking April second... Pouff pouff... Hmm ce cigare est délicieux, faites-moi penser d'aller porter des oranges et son manger-mou à Fidel.
Je me suis fait un cadeau en m'offrant ce coffret Zappa: "Shut up and play your guitar".
"La ferme et joues ta guitare"...Dicton qui aurait pu très bien s'appliquer à Phil Collins après son premier album solo: "Shut up and play your drums"...
C'était un coffret que je m'étais offert dans l'temps en microsillons mais, technologie oblige.
Au menu ici: de la guitare, et encore de la guitare. Électrique, rock, blues, heavy, dans tous ses états et appuyée par un orchestre hors pair composé majoritairement et en alternance de :
Warren Cucurullo, Steve Vai, Ray White, Ike Willis à la guitare rythmique;
Tommy Mars, Peter Wolf, Bob Harris aux claviers;
Ed Mann aux percussions;
Vinnie Colaiuta et Terry Bozzio à la batterie. Sans oublier F.Zappa, lead guitar tout le long.
Il y a évidemment des moments inférieurs à d'autres sur la somme que cela comporte, mais dans le fond, ils servent d'écrin; révélant de pur joyaux musicaux qui parsèment allègrement le coffret.
De la musique soleil et lune qui vous laboure le cerveau comme la charrue renverse la terre printanière, impatiente de livrer ses promesses. La récolte est à la hauteur du compositeur délirant d'imagination.
Un son de guitare irradiant, qui vous explose dans le crâne en chantant implacablement sa mélodie constamment changeante...On en sort de son véhicule organo-spatio-temporel tellement cela me transporte. Une prise de son "Live" aussi précise qu'un studio Hi-tech 2007 pour un album livré en...1981 d'après des techniques d'enregistrement révolutionnaires(1). Ce coffret conceptuel dans l'oeuvre Zappa marque simultanément une trève de mots et de voix pour poser une pierre angulaire instrumentale tellement l'inspiration et la pureté sonore du compositeur compense l'absence de la voix. Avec un Vinnie Colaiuta au sommet de son art rythmique qui assure une levée de la sauce comme un soufflé hyper-réussi qui ne se dégonfle jamais.
On pardonne certaines redondances quand on atteint pareil nirvana musical. Livré dans une période très fertile du maître au début des années 80 avec " Sheik Yerbouti", "Joe's Garage" et "You are what you is"
Je taris pas d'éloges, mais faut aimer la guitare électrique et faut aimer Zappa pour ce coffret, il est pas pour les néophytes, mais pour les connaisseurs de l'oeuvre. Et ce qu'il y a de plus beau dans son oeuvre en général, c'est son imagination, son intégrité, son intelligence musicale couplées à sa complexité technique, sa vision originale du monde, son humour et sa vulgarité verbale, qui ont toujours servi qu'une seule et unique ambition: la musique version Frank Zappa.
(1) "Guitar World"-November 1981 Vol 2, No 6 - par John Swenson (extrait)
"These records are obviously important to guitarists studying Zappa's technique, especially since transcription books of most of this material as well as a lot of other Zappa compositions are now available. But this is not a project solely for the techie.Anyone who's appreciated the beauty of Zappa's decision to release three instrumental records goes far beyond a mere footnote to his career, however,because the project fits neatly into Zappa's increasingly modular approach to the gamesmanship of juggling recordings, live performances and composition. Zappa was fortunate in that a technological revolution in recording equipment occurred during his career.
The first three Mothers of Invention albums were made on four-track recording machines; by the time of Hot Rats, sixteen-track was available.
Now you can have as many tracks as you like by chaining together twenty four-track machines.What's more, remote facilities have advanced to the point where live performances
can be recorded with studio level precision.
Zappa has taken unique advantage of these technological break-throughs. Dating back to the
"Sheik Yerbouti" album(1979) he has begun to experiment with a recording\compositon technique which he calls "xenocrony", or strange synchronization.
Most simply, Zappa's idea is that instrumental passages from completely different songs(bass part from one song, drums from another, guitar from another etc.) can be fitted together musically. Yet a more elaborate application makes a pre-existing part, particularly a guitar solo,
the "compositional foundation" for a completely new song.
Most of "Joe's Garage" was composed and recorded this way.Live guitar parts were extracted from concert tapes and used as the blueprint for elaborate studio constructions completely different from the solo's original context.
"When I suggested doing it, the engineer I was working with looked at me like I was really nuts", laughs Zappa.
(Ça me rappelle une de ses citations: "There is no progress possible, without going out of the norm.")
Only a mind as diabolically clever as Frank Zappa' s could exploit these opportunities so deftly
-the "hoopla" over Brian Eno's self-consciously arty collages and "found objects" is child's play next to Zappa's conceptual superstructure. (J'irais pas jusqu'à dire cela de Brian Eno, mais Zappa était un maître aussi) ....It amuses him to find synchronicity in apparently unrelated objects the way some people do the crossword puzzle over their morning coffee.
But at a time when so many "poseurs" in the music business insist on their credentials as artists,
Zappa's off-handed, humorous overview of his work as one potentially undifferentiated piece is truly refreshing. Theoratically, Frank Zappa could release an infinite number of new records just working from the boxes and boxes of guitar solos stacked up in his basement recording studio. "Shut up and play your guitar" is only the tip of the Iceberg.
-John Swenson.

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