dimanche 20 août 2006

Lettre - pétition

Je suis l'instigateur de cette missive, je la fais circuler avec l'aide d'ami(e)s.
Ce Michael Augendre sévit dans un hebdo jadis crédible que j'aimais lire pour le cinéma entre autres. Étant un grand fan de cette forme d'art, il m'a semblé important de protester devant la bêtise constante de ce scribouilleur. Pour vous en faire une idée, je vous invite à visiter le site
www.icimontreal.com

Si vous êtes daccord avec mon propos, donnez-moi votre appui et votre occupation pour accumuler les signataires et la faire parvenir au rédacteur-chef de ce journal.

Elle s'adresse à Pierre Thibeault, rédacteur en chef de l'hebdo ICI:

Cher Monsieur Thibeault,

Nous soussigné(e)s, plaidons pour le retour d'un ou d'une critique cinéma crédible au sein de votre journal. Nous trouvons la section cinéma désolante depuis l'apparition de Michael Augendre à titre de chef de pupitre, section cinéma.

Votre hebdo était un phare lumineux sur tout la culture cinématographique, privilégiant une approche critique, intelligente, sensible et ouverte. Il est malheureusement devenu un lampion sans nuances, fermé, prétentieux et vide, servant tout juste à éclairer les gros "hits" de l'heure.

Par son nivellement vers le bas, en défendant tout et son contraire, monsieur Augendre se
discrédite totalement aux yeux des lecteurs et lectrices, qui furent habitué(e)s à beaucoup plus de rigueur.

Nous respectons le choix d'un hebdo gratuit de vouloir procéder à des changements éditoriaux, mais pas au détriment de l'intelligence à laquelle les lecteurs et lectrices de votre journal ont eu droit par le passé.

Bien à vous,

Yvan La Fontaine, cinéphile.

(...)

8 commentaires:

Yvan a dit...

Personnes ayant donné leur appui à cette lettre en date d'aujourd'hui:
1-Elie Castiel,Rédacteur-chef, revues Séquences.
2-Luc Chaput, critique de cinéma
3-Simon Laperrière,animateur CHOQ-FM,étudiant en cinéma
4-Delphine Boucher-Designer Mode
5-Juliette Ruer-Journaliste
6-Marie-Christine Champagne,cinéphile
7-Claire Strunck-cinéphile
8-Annie Therrien-cinéphile
9-Pierre Pageau,vice-Président AQCC
10-Etienne Bienvenu-Designer et illustrateur
11-Nathalie Loignon-écrivaine
12-Ying Gao,Professeure École supérieure de mode UQUAM
13-Maxime Sauriol,diplômé en cinéma
et moi-même.
Merci à vous tous(tes) pour votre appui, la lettre reste en circulation encore un bout :)

Yvan a dit...

Bien depuis Samedi, juste deux signature en plus, ya comme un creux là. Donc total 16 so far, en date du 29 août.

Il en faut plus.

Yvan a dit...

J'ai envoyé la lettre ce soir, 4 septembre, avec 19 signatures au total à Pierre Thibeault rédac-chef et Sylvain Prevate, l'éditeur.
Merci à tous et à toutes pour votre appui.

Anonyme a dit...

Donc ainsi, je ne suis pas le seul?!
M. Denis Côté, vous me manquez.

Danny Southern, cinéphile

Anonyme a dit...

19 signatures ou 250, c'est pas grave. Ça va gronder un peu. Mieux que rien.

Yvan a dit...

Denis, pourquoi j'ai pas eu plus de news de ta gang? Si je ne m'abuse, presque personne de ton entourage a signé.
Corriges-moi si je me trompe ;)

Mieux que rien tu as raison, mais j'aurais espéré plus, j'ai fait ce que j'ai pu avec ceux et celles que cela tenait à coeur.J'ai écrit encore pour le départ de Lévesque et bientôt je sévirai sur leur blog, une bonne nouvelle dans un sens.

Anonyme a dit...

Yvan, p-ê n'ai-je pas de gang! Bizarre à dire mais j'ai assez peu de cinéphiles dans mon entourage... Et je vais te dire un secret... je ne crois pas que le sort du ICI intéresse grand monde. Augendre n'est pas lu, pas considéré. Les autres pas vraiment non plus. Ces journaux sont des relais publicitaires. N'oublie pas. Mais ta lettre s'est rendue, n'aies craintes, Thibeault a lu et passé sous le tapis. Pas le choix. L'impression d'avoir un chou-fleur au pupitre cinéma est compris, compte sur moi.

Yvan a dit...

J'ai bien ri Denis, le chou-fleur :)

"Le brocoli et le chou-fleur" bon titre je trouve.

C'est l'histoire d'un chou-fleur comprends-tu...