vendredi 17 avril 2009

Flash Écologique

La SAQ,
la Société des Alcools du Québec,
(quel drôle de nom quand on y pense)
régie par notre bon gouvernement, ne donne
plus de sacs aux consommateurs lors de leurs achats.

À la place, elle vend des sacs écolos ré-utilisables
des centaines de fois(au coût de +/-$2.oo),
qui ont une longévité indirectement proportionnelle
au degré d'alcoolisme de ses citoyens.
Ainsi, plus vous consommez d'alcool au Québec,
moins longtemps votre sac écolo durera.
Mais là n'est pas la question, je digresse encore.
Revenons à nos tétines.

Au lieu de recycler les bouteilles vides comme
l'Ontario le fait déjà, la SAQ préfère économiser
sur les sacs dabord, sans recycler les bouteilles.
Il y a déjà là faute majeure.

Si l'intention est noble de vouloir diminuer le nombre
de sacs en plastique en circulation,
je doute de son effet bénéfique durable à long terme
sur l'environnement d'une part, en plus de conforter
les benêts en leur donnant une "fausse bonne
conscience" environnementale d'autre part; sans parler
du gaspillage de bouteilles non-recyclées qui est beaucoup
plus grave.

Mon argument-massue, ma carte-maîtresse,
je l'illustre drette-là par ce cliché de conversation:

Mettons deux femmes au IGA à la caisse, l'une
devant l'autre.La première paie et on lui demande:
Sac en papier ou plastique? Elle répond: En plastique.
Ce qui provoque la réplique suivante, venant de la cliente
derrière elle:

"Vous n'avez pas pensé aux sacs écolos madame?!"

-Et vos déchets madame, vous les mettez où dites-moi?

-Ben euuhhh, dans des sacs à vidanges mais je ...

-Et vos sacs à vidanges, ils sont en plastique non?

-Oui mais...

-Mais...Ces sacs en plastique que je prends ici à l'épicerie,
ben je les recycle en sac à poubelles de cuisine.En utilisant ces
sacs d'épiceries une 2e fois, j'élimine le tracas d'avoir des sacs
écolos à trimbaler partout, en plus de diminuer ma consommation
de sacs à vidanges.


L'argument tombe tout seul. Personne ne m'a fait la remarque encore.
Lorsqu'elle se présentera, j'aurai la réplique.
Lorsque l'on me donnera un sac à vidange 100% bio-dégradable,
je modifierai mon comportement tout en sachant être responsable
maintenant.

En attendant, je peux passer à un appel plus urgent.

Aucun commentaire: