jeudi 20 mars 2008

Petite histoire avant de dormir...

Avant-hier, j'ai reçu dans mon hotmail, un faux courriel de Paypal, vous savez le moteur de paiement automatique très populaire sur le net. Sa popularité immense et sa convivialité presque légendaire en fait une cible de choix pour les cyber-arnaqueurs.

En bon français moderne, on m'a "hameçonné".
"Phishing" est le terme anglais qui désigne la pêche au poisson internet pour ultimement lui soutirer ses précieux dollars (ou des renseignements sensibles dans le but de) durement gagnés.

On est venu tâter ma truite avec insolence et habileté. C'était assez bien fait, mais pas sans imperfections. J'ai supprimé, mais si j'avions réfléchi plus, je l'aurions copié pour vous le montrer car c'était un bel exemple bien goûteux. En anglais évidemment, on disait en gros que mon compte était "limité", limited par un bloquage obscur qui commandait une demande de renseignements ma foi, assez privée.

Privée à un point tel, qu'on me demandait de "scanner" mon passeport, mon adresse et mon permis de conduire pour "rétablir" la validité de mon compte, avec force adresse de retour avec
"paypal" inscrit. Des pseudos-professionnels.

Je fus cependant OUTRÉ que l'on omette de me demander ma couleur favorite et mon numéro d'assurance sociale, et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur leurs mauvaises intentions. ;)
Petits merdeux allez, pas foutus d'inclure LA question référence entre toutes: la couleur favorite. On a plus les arnaqueurs qu'on avaient...

Sur le net, ils (elles) travaillent tous(tes) dans des"Net-sweat-shops", des petits cafés internet improvisés pour la crosse, dans des pays où la démocratie rime avec utopie, dirigés par des gérants stressés par le rendement de leurs petits esclaves informatisés qui changent aussitôt d'adresse courriel une fois dénoncés. Ce sont des brigands virtuels, les maraudeurs du net, dont les armes sont les mots et la mise en forme textuelle; condamnés au vagabondage dans l'hyperespace, non-êtres qu'ils sont. Les "419 Scams" comme on les appellent...
Ne pas ouvrir un courriel inconnu. On le répètera jamais assez. Je savais que ce n'était pas un virus, mais une tentative potentiellement pire: le vol.

Hypocrisie. Tout fout le camp. Ya plus d'saisons, le fond de l'air est frais et ça se demande pourquoi on a tant de neige...
La prochaine fois, j'effacerai ces messages inconnus sans les ouvrir, en obéissant à ma panoplie
"anti-toutte".
De cette façon, je m'épargnerai temps ET risque inutile.
Tsé...

3 commentaires:

Véro a dit...

Imagine ceux qui ne savent pas et qui auraient fournit tout leur information :)

Alors quelle est ta couleur favorite?

Yvan a dit...

Assuré que certains ont mordu à l'hameçon, les histoires d'horreur pullulent et ce dans toutes les couches de la société,c'est une vraie plaie.Un classique:
un courriel d'une veuve ou orpheline éplorée, implorant ton aide pour récupérer un gros paquet d'argent caché dans une valise en qque part.

Le recoupement et la collecte d'infos persos sur le net est qque chose d'assez préoccupant.

J'aime toutes les couleurs sauf certaines teintes avec un faible pour le noir, les différentes teintes de bleu et vert aussi ;)

Anonyme a dit...

Je suis tellement habituée à en recevoir, que je ne fais plus attention comme avant au téléphone, comme si ce type de fraude ne se faisait seulement que par internet maintenant. L'autre jour, j'étais à mon ordi (sur le pilote automatique) et j'ai répondu au téléphone à je sais plus trop qui; j'ai presque donné mon numéro de carte de crédit... (Ayoye!!! allume!)

Note : le pilotage automatique est un mode de défense naturel quand il y a trop de bruit et que les enfants me parlent et que je réponds "oui-oui", "hum hum" ou "menute" sans vraiment avoir écouté ce qu'on m'a dit... genre, style, comme :)