lundi 5 février 2007

Pour la création des Razzies Québécois

Je plaide pour l'établissement d'une cérémonie rigolote célébrant la médiocrité québécoise cinématographique et télévisuelle.

Si nous sommes une nation distincte, pourquoi ne pas décrier ce qu'il y a de pire chez-nous?
Une nation qui se proclame comme telle, doit pouvoir faire l'exercice de l'auto-dérision.
Exercice sain et bénéfique à mon avis. Le besoin est là; à voir la complaisance de plusieurs médias envers des oeuvres franchement poches, on se questionne sur l'impartialité de journaleux sans envergure ni sens critique, ainsi que sur l'égo démesuré de certains zartistes.

On touche pas (ou presque) à nos veudettes, aux médias et producteurs opportunistes crasses pour qui la "piasse" ou la "visibilité à tout prix" comptent avant tout. Sommes-nous si frileux devant l'auto-critique, sous prétexte de petit peuple de gaulois dans la marée anglophone? Je nous trouvent bien rapidos pour s'auto-congratuler et bien slowmos pour s'auto-critiquer.

La vraie critique selon moi devrait servir à faire avancer les choses en proposant non seulement une dénonciation lucide et étayée, mais aussi des propositions non moins rigoureuses pour un avenir meilleur. En d'autres mots, une critique commande une suggestion de son auteur pour l'avancement d'une forme d'art, qui peut être débattue par la suite sans tomber dans le blabla inutile. Un chat c'est un chat criss. Et il me semble qu'on a ben de la misère à nommer les choses ici au Québec, trop occupés que nous sommes à nous regarder le nombril et à se donner des becs. Faut-tu être insécures!!!

C'est ce que moi en tout cas, souhaiterais d'une telle initiative.

Les américains ont leurs "Razzies" , et les français ont désormais leurs "Gérards".
Ne pourrions-nous pas avoir nos "Roger" ou nos "Mickey" québécois bien à nous?

Ils existent bel et bien! Ils sont là les navets! Attendant la récolte annuelle, par des agriculteurs avisés et expérimentés, sans embages et "accomodements raisonnables" possibles, sertie de quelques suggestions pour une amélioration future à tout le moins, souhaitable.
La récolte annuelle serait assurée, beau temps mauvais temps :)

Les beaux navets en sauce qui attendent, impatients d'être prestement ramassés...Prêts à servir sur un nid de gaudriole, recouverts d'un coulis d'humour décapant...
Personne ne s'attèle à cette tâche à ma connaissance.
J'y travaillerai cette année, ce sera un hobby collatéral pour jours de pluie.


La Plomberie.


L'appellation Mickey pose problème après réflexion because droits d'auteurs. Pas envie d'avoir pépé Disney aux fesses. Faut changer l'orthographe ou l'appellation. "Roger" est l'autre appellation que je favorise, mais j'adore Mickey... Miquet? Ouais Miquet c cool je trouve.
"Les Miquets"

-Choisir le meilleur rapport qualité-prix pour la confection de la statuette, qui devrait être un amalgame de souris Mickey Mouse sauf le visage, dont on change les yeux , la bouche et le menton pour ceux de notre critique préféré :) on ajoute ses lunettes et on garde le nez noir et les oreilles de Mickey, on fusionne le tout avec un fleur de lys sur la bedaine et un symbole cinoche en qque part... Cette putain de statuette va coûter cher mais jai peut-être qques contacts à réactiver...Faire maquette avec Paint Shop Pro avant...Bien. C'est un départ.
Ça cogite solide même par ce froid polaire.

- Le plus coûteux ensuite sera le temps et l'espace, plus un écran à trouver pour l'évènement en soi.Faudra faire sélection de scènes des films "primés" et le montage, plus synchro, pas de la tarte . Faut faire les choses comme il faut, hey.

- On coulera l'info aux médias en temps voulu. Au pire, on loue une cam,on fout ça sur Youtube en louant un sous-sol d'église avec des rires en conserve et diapos, mais je vise plus haut dans mon délire, sans rêver non plus, c'est un évènement underground tout de même.

-Nez rouge de clown obligatoire pour les animateurs, je me porte volontaire mais j'aimerais être accompagné, pas tu seul(avec une veudette?). Je me porte aussi volontaire pour la crucifixion par les médias, pas que je sois maso, mais je suis inconnu du milieu héhé et me ferai un plaisir de répondre à leurs "questions" ( river leur clou) avec votre aide. Z'inquiétez vous pas, je sais m'exprimer en public.

- Trouver des commanditaires, pas évident non plus. Plus des caméramans pour filmer tout ça.

(Dans quoi je m'embarque!?, ça va faire comme ma lettre au ICI, ça va foirer haha non. )

-Trouver une veudette qui accepterait son trophée en personne, on peut rêver, mais Halle Berry l'a fait pour Catwoman. Alors pourquoi pas euh, Karine Vanasse? En tout cas elle sera en nomination pour 2007.

Bon. C'est assez pour commencer je crois.

3 commentaires:

Helen a dit...

Hum...j'ai déjà lu ça quelque part, Yvan!
Heureuse de voir que tu poursuis la discussion.

Antoine a dit...

Karine Vanasse? Juré que c'est pas parce que je viens de la rencontrer (blink blink), mais elle n'est pas si mal dans Ma fille mon ange et elle est vraiment excellente dans Emporte moi. Si tu fais référence à Séraphin, je suis d'accord, mais c'est loin de 2007. Son projet avec Denis Villeneuve sur la tragédie de Polytechnique pourrait être bien, ça dépend de bien des affaires, mais bon.

-Mickey va bien finir par porter plainte. :)

(PS j'avais répondu à ton commentaire sur mon blogue mais blogger m'a tout fait c... foirer. Une partie d'échecs n'importe quand. Je joue gambit dame et sicilienne si tu veux te préparer. ;))

Yvan a dit...

Gambit Dame et Sicilienne, arrgh.
Ce sera avec plaisir Antoine :) je suis rouillé un peu cependant, ça fait un bout.

Pour ma fille mon ange, je suis pas attiré, jai trop de films à voir et pas assez de temps.Je dois donc me fier à mon flair et certaines critiques.Ce que j'en ai vu et lu, m'a laissé un goût moralisateur cheapo et du surjeu, mais bon...
La rencontrer doit adoucir l'attitude à son égard :)

Le projet de Villeneuve me laisse songeur, c'est pas un peu gros pour lui? Casse-gueule, Polytechnique...