dimanche 18 février 2007

The Beatles, magistralement revampés


Pour tout fan des Beatles qui se respecte, voilà un cd qu'il doit posséder à mon avis.
Quelle agréable surprise que cette restauration en règle, par nul autre que George Martin, l'arrangeur officiel de toute leur oeuvre. On l'appelle à très juste titre "Le cinquième Beatle".
Celui de l'ombre qui bossait pour que ça "sonne".
Aidé de son fils Giles, il leur a fallu 2 ans de leur vie pour accomplir ce que plusieurs croyaient
potentiellement "Casse-gueule par excellence"...Avec raison dailleurs, on s'attaquait à des Dieux de la musique, fallait pas déconner et on les attendaient avec une brique et un fanal à la sortie.
C'est la première fois que Les Beatles (ou ce qu'il en reste, compliqué par les successions) autorisent que l'on retouche leurs tounes.Il était temps!
Marcher sur des oeufs n'a jamais eu autant de signification dans ce cas, car les négos furent ardues aux dires de Dominic Champagne, le concepteur du show "Love".
Pour faire court, l'étincelle créatrice du projet est née d'une amitié établie entre Guy Laliberté et George Harrison. Ensuite Dominic Champagne pour la création du spectacle qui semble-t'il est à jeter par terre, ya un peu d'nous autres là-d'dans tabouère!
Le résultat à l'oreille est savoureux et totalement réjouissant. Critiques unanimes qui saluent la restauration géniale. We have a perfect double match, scenic and musical. La double totale!
Avant cette réalisation brillante, on "entendaient" les Beatles. Maintenant, on les "écoutent" tellement le travail de sonorisation est éclairant.Les bridges et les fondus originaux entre ou à l'intérieur même des chansons sont en soi, un exploit dont George Martin peut être fier.
"I am the Walrus" et "Lady Madonna" , c'est à tomber sur le cul. Et que dire du son de batterie de Ringo Starr. Rond, plein, subtil. On le redécouvre lui aussi, moi qui l'ai
"descendu" par le passé en le traitant de batteur d'opérette...Mea Culpa Ringo, sorry man, I didn't know you were so hot.
C'est du tout bon où on a le bonheur de redécouvir The Beatles et leurs couleurs authentiques, revampées de main de maître, comme on restaure une peinture qui a traînée dans le sous-sol d'un musée décrépie par la poussière et le temps qui fait son office ingrat.
Payez-vous donc la traite en vous offrant le coffret cd ET dvd audio. Vos oreilles vous remercieront.
C'est vachement signé, l'affaire. George and Giles Martin, yours truly.
Je lui rend hommage, cette fois-ci, c'est son oeuvre. Thank you Georgie boy.

Aucun commentaire: