lundi 8 juillet 2013

Dollar et énergie

Ne rien faire est une activité à temps plein nécessitant des énergies.
J'y bosse mais on arrête pas de me distraire par d'habiles subterfuges.

Bref,  dans la vie réelle
on arrête pas de me faire chier pour des conneries.
...........



Quand je pense à la catastrophe de Lac Mégantic,
mes problèmes deviennent tout à coup bien relatifs.
Comment peut-on laisser une locomotive
et ses 63 wagons de pétrole sans surveillance
humaine après un feu de moteur ayant pris
45 minutes à éteindre??!!
C'est une câlisse de honte nationale.

Comment peut-on laisser une locomotive
tirer 63 wagons de pétrole brut à travers
un centre de villégiature sans surveillance
étroite?!


La cupidité et la stupidité de l'homme
me surprendront toujours. 63 wagons de pétrole brut
en citernes sur train traversant le coeur d'un village.
C'est inimaginable d'irresponsabilité
et notre osti d'faute collective. 


Tant que nous n'aurons pas pris la décision collective
de s'affranchir du pétrole, nous vivrons encore
ces cauchemars aberrants. Le passage du Nord-Ouest
sera bientôt ouvert à la navigation et le transport
ferroviaire des matières dangereuses a été décuplé
en Amérique du Nord au court des seules cinq
dernières années.

Cauchemars familiaux et amicaux de la perte totale.
Des familles entières, des amitiés dévastées
en un clin d'oeil. Un centre-ville soufflé
par des rivières de feu et citernes s'entrechoquant.
Des témoins ont vu des gens enflammés fuir et courir pour leur survie.

La souffrance de Lac Mégantic est témoin et argument
supplémentaire pour les sources d'énergie renouvelables.
Il faut s'affranchir du pétrole, les solutions alternatives
existent mais sont étouffées par les lobbys et les politiciens corrompus.
Une fois pour toutes, aurons-nous eu notre leçon?

J'ai écouté la radio et vu la télé ici.
Tous et toutes ont une tristesse
et une colère contenue dans la voix.

Comment un tel cauchemar peut-il
se produire en 2013 sans l'assentiment
des autorités en place sous la pression
des cies pétrolières et leurs vasseaux?

Suivez la piste de l'argent et l'énergie.
Son accumulation et son épargne
mènent et mènera ce monde
tant et aussi longtemps
que nous l'accepterons.

7 commentaires:

manouche a dit...

Je compatis de tout cœur et partage ton opinion sur ce drame.

Jeanmi a dit...

"Ne rien faire demande une énergie folle" dites-vous. Intellectuellement je suis assez proche avec mon concept de "L'éloge de l'ennui". S'ennuyer c'est voir passer le temps moins vite, donc vivre plus longtemps ou, en tous cas, avoir l'impression de...

Jean-François Thibaud a dit...

Ouais. Bien d'accord avec l'ensemble de l'argumention sur le pétrole at large. Mais même sans débat sur le pétrole comme source principale d'énergie (anyway ça va bien achever un jour),la première question que tu poses en elle-même est la plus vitale.

Comment peut-on laisser une locomotive
et ses 63 wagons de pétrole sans surveillance
humaine après un feu de moteur ayant pris
45 minutes à éteindre??!!

Je pense que y'a pas mal de monde interloqué par cette question !!! De toutes façons, le nombre lui-même de wagon est complêtement débile. En Europe, C'est impossible d'en avoir plus de trente.

Anonyme a dit...

ça fait du sens...

adieu!

Yvan a dit...

@Manouche
Merci, cette histoire me dépasse
et me met en colère par le mépris
ouvertement affiché d'une
logique énergétique mondiale, cautionnée par un gouvernement fédéral d'Ottawa présidé par
Stephen Harper et sa gang envers tout ce qui vit et respire sur cette terre à la gloire du Dieu Pétrole et Dollar.
Eux appellent cela:
Le développement économique.

L'abandon des responsabilités
de ce gouvernement envers son
propre peuple payant leurs salaires à même l'impôt,
au profit d'intérêts privés et
pétroliers dotés de lobbies
hyper-puissants est en soi
un acte de négligence criminelle.
En ce sens, il devrait être
poursuivi en justice pour avoir
autorisé Montreal,Maine and Atlantic Railway
(La MMA américaine,propriétaire,
ouioui propriétaire des rails
en sol québécois.)
à opérer un train de 63 wagons pleins de pétrole par UN SEUL conducteur,absent lors de la descente funeste vers Lac Mégantic.

Yvan a dit...

@Jeanmi
Ok.
Chépas euh...
Ne rien faire n'est pas s'ennuyer.
Quand on s'ennuie,on s'emmerde
en général, non?
Alors que ne rien faire nécessite
contemplation et attention
au présent,source potentielle
de bonheur lors de telles activités.
À suivre!

Yvan a dit...

@Jean-François

Nous assistons à la privatisation
de l'état canadien sous Harper.
Nous n'avons plus rien à voir
avec eux.Dirigeants dignes du
19e siècle.Ce sont des étrangers
à la solde de...

Lac-Mégantic est un exemple
patent de la mondialisation
du transit intestinal québécois
possédé par ces vieux cons
de paille canadians et americans.

La MMA, petite partie du holding américain Railworld est propriétaire de ce tronçon
de voie ferrée,chez-nous.
Elle a fait ce qu'elle voulait
à peu de coûts soit:
transporter du pétrole avec des citernes légales mais non sécuritaires, selon les barêmes
de toutes les agences indépendantes
reliées au transport ferroviaire.
70% des citernes ferroviaires actuellement en circulation sont jugées non-sécuritaires avec des parois d'à peine un centimètre et demi d'épaisseur alors que la norme actuelle suggérée fait plus du double, à 2.5cm.
Le pauvre ministre des transports
canayen,un dénommé et pathétique Lebel patine comme un pantin
devant tous les médias en attendant.Pas fort.
Vraiment pas fort.
Le gouvernement fédéral
n'annonce aucune aide
au moment d'écrire ces lignes,
5 jours après la catastrophe.
C'est absolument abject.

Pis l'autre là,
Ed Burkhardt, le président
de la Montreal Maine Atlantic
Railway (cie responsable du train
en question) qui vient nous baver sur place 5 jours(5)après la catastrophe pour nous offrir
ses plus profondes excuses...

Dans la vie, faut faire attention
et prévenir au lieu de s'excuser
et guérir, faque Ed tes excuses,
insère-toi les bien profond
dans l'cul de vieux conservateur
que tu es, sale fiente.

T'es un homme fini.
Tu vas tomber comme ta compagnie
de merde.