samedi 20 novembre 2010

Homo Sapiens Consommus



Voilà déjà deux bonnes semaines que j'ai
entendu la première maudite chanson plate
de Noël. Tout de suite après l'Halloween en fait,
presque deux mois d'avance!
Encore 5 semaines de folie collective
et d'abrutissement musical à se farcir.
"Beam me up Scotty!"

Faisons donc le tour d'une année de l'homo sapiens consommus!
Histoire d'en rigoler un peu à défaut d'en pleurer.

Janvier.
Les soldes d'après Noël!
Les épargnes! Dépêchez-vous, venez épargner!
Quoi,vous avez pas encore loadé vos cartes de crédit bande de pingres?!
Vous allez m'accoter votre limite pis ça presse! 
Faut vraiment être un dégénéré fini pour être sans dettes, tsss.


Février
C'est la St-Valentin! 
Chocolat,fleurs,restos allez, à fond la caisse!
Que j'en vois un oublier l'être aimé avec un simple
baiser tendre, un regard doux et de belles paroles! 

Mars
Pâques arrive à grands pas, préparez-vous!
Ne restez pas dans votre coin à compter
votre fric,claquez-le. C'est un ordre.
Vous n'avez aucune excuse.

Avril
Pâques est là!
Du chocolat, mmh pas très original.

Faites mieux! 
Endettez-vous pour la vie en vous
offrant une maison de luxe dont l'hypothèque
bouffe tout votre budget sans aucune marge
pour l'imprévu. Ça c'est parler!


Mai

C'est la fête des Mères!
Fais pas ton cheap,cé pas l'temps là.
La co-auteure de tes jours mérite 
ce qu'il y a de mieux. Dépense!


Juin
C'est la fête des Pères!
Pas encore le temps de faire le cheap.
Vide ton compte en banque pour l'homme
qui t'a engendré.Offre-lui des biens matériels,
c'est ce qu'il y a de mieux tout le monde sait ça!
Tu te referas en bossant comme un cul terreux 
les mois prochains.



Juillet
Eeuhh. Juillet.
Ben ya rien j'pense. On consomme rien.
On fait rien. C'est la fête de Rien.
On s'offre des petits riens tout neufs!
Mais qu'est-ce que je raconte!?
Ya pas de crasse fête marchande?! 
Scandale! Faudra trouver un prétexte pis vite.
L'homo consommus ne supporte pas le silence, 
le dénuement et la simplicité volontaire.
En attendant, gâte-toi! Consomme!
Achète plus de biens qui définissent ton identité 
face à tes pairs et inscrivent ton existence
dans notre époque merveilleuse!

Août
La Rentrée des classes s'en vient!
Faut s'y préparer non mais ho!
C'est l'temps de se projeter
via sa progéniture! 
Vous voulez tout de même pas 
que vos petiots aient l'air de bouseux
à l'école! Chaque année vous renouvelez
donc leur garde-robe à ces braves petits.
À fond la caisse j'ai dit!

Septembre
La fête du Travail, hihi.
Houhou. Haha.
Encore une chance que ça ne dure qu'une journée 
sinon vous feriez comment pour consommer?!
Fainéants!
Achetez-vous du temps libre à prix d'or
pour vous pogner le beigne et faire ce que vous voulez!
Huhu.


Octobre
Mais mais...
C'est l'Halloween qui s'en vient!
Il faut vite trouver un déguisement
qui en jette. Jetez votre argent par les fenêtres
en faisant décorer votre maison par des professionnels!
L'Halloween, la fête qui dresse
des masques révélateurs.Tout le monde 
chez la maquilleuse professionnelle aussi!
Et à grands frais siouplait.
L'économie faut que ça roule sinon 
où allons-nous je vous le demande!


Novembre
Le mois des morts occulté par le mercantilisme.
Un coup de génie! Fallait y penser! Noël Noël !
Sitôt vos citrouilles à la poubelle je veux vous voir
avec vos guirlandes, vos sapins cultivés, vos bouboules
et votre porte-feuille dégainé,c'est clair!?
C'est la totale une fois par année! Cash, cartes de crédit,chèques.
Toute la bastringue va y passer c'est moi qui vous le dit.
Vous en aurez pour des mois à vous devoir le cul.
Beaucoup de plaisir en perspective!

Décembre
Sainte Nuit  Douce Nuit
Dans le noir j'ai occis
Au Centre d'achats
les fous ont joui


Je consomme, donc je suis.
 
  

5 commentaires:

Gomeux a dit...

Meuh non!
Juillet c'est le mois des vacances!
Faut dépenser!

Sinon tout le reste, bull's eye!

anne des ocreries a dit...

Chic, je suis pas une dégénérée, j'ai plein de dettes ! mais c'était pas pour consommer....c'est que le loyer, les impôts.....les reliquats de mon élevage qui a foiré.....ça compte quand même ? janvier, c'est plié.
La st valentin, c'est le jour où mon frère est mort, on fête plus jamais ça. Février, c'est plié.
Mars, c'est le moment des reliquats d'impôts. C'est plié.
Pâques....ouais, j'vais acheter du chocolet. En tablettes. C'est aussi bon que moulé en ptit canard et pis ça coûte moins cher.
Mai, la fête des mères. Si la mienne passe l'hiver, je pourrai faire un effort.
Juin, chuis tranquille, mon père est mort.
Juillet, première vague de vacances, nous on reste - au moins on a la paix. C'est plié pour juillet.
Août, deuxième vague de vacances, mais on pars toujours pas.
Septembre, rien. on pense à trouver du bois pour l'hiver. Pis ça va être les champignons....
Octobre. Comme l'Hallaouine c'est point d'cheux nous, ça nous repose de dépenser.
Novembre ; bon, va pour un bouquet de fleurs sur les tombes à la Toussaint, c'est pas ruineux.
Décembre. On croit pas en dieu, alors Noël on s'en fout, surtout qu'on n'a pas de gamins.
Merde, on n'a quasi pas consommé, on est normaux, Docteur ?

manouche a dit...

Dire qu'un "consommé" c'est un délicieux bouillon,économique et qui ne fait pas grossir.A varier chaque mois,l'été ça s'appelle gazpacho....

Accent Grave a dit...

Difficile de résister à toutes ces pressions d'autant plus qu'il faut ajouter les fêtes familliales, les anniversaires...etc.

C'est une des raisons pour lesquelles je ne fréquente plus la parenté élargie. Faudrait maintenant que je vive ailleurs que sur Terre!

Accent Grave

Yvan a dit...

Tout ce qu'il y a de plus normaux
Anne.;)

Un petit présent de temps en temps
c'est cool mais rien ne m'importe
plus que le temps donné aux êtres aimés.Les agents du Dieu
consommation veulent nous faire croire le contraire en s'inondant
tous de biens matériels.
C'est un monde...