dimanche 29 avril 2007

Photographie de nuit.




Un site de photo de nuit, qui m'est venu par l'entremise d'un album de Stan Ridgway que j'aime beaucoup.
Un songwriter comme pas un.
Le photographe s'appelle Troi Paiva et son site est drette icitte .
;)

dimanche 22 avril 2007

Road to St-Étienne des Grès

St-Étienne des Grès, printemps 2006
Pour un agrandissement, cliquer sur l'image.
En bas à gauche, une canne et ses cannetons.

Une fée à Saturday Night Live


Hier soir après un souper chez des amis, je rentre chez moi, allume la télé. Fais du zapping.
Je tombe sur Saturday Night Live, une émission que j'avais délaissée parce que trop molle dans le propos, à mon goût. Trop formattée "mainstream" lors de mes derniers visionnements.
Surprise. Big Surprise. L'émission est déjà commencée et je tombe sur:
"Ladies and Gentlemen...Björk". Enthousiasme délirant des spectateurs. Zapping terminé. Je suis attentif. Si je m'attendais à voir Björk dans le cadre de cette émission...
J'écoute avec ravissement cette fée tombée du ciel, pieds nus sur la scène, poupée irradiante enrobée de tissu doré sortant de sa boîte magique. Je l'avais entendu sur disque auparavant mais c'était la première fois que je la voyais "Alive and very well indeed".
Un orchestre composé de nombreux musiciens enjoués l'accompagne: cuivres et choristes(au moins six), un claviériste, un batteur, un percussionniste, un guitariste.
Sa voix me transperce et me berce. Je suis sous le charme, coup de foudre pour sa voix et sa musique. Une voix qui plane, juste. Légère et puissante. Une musique inclassable.
Électro-pop-contemporaine? On croit s'entendre rêver. Words are cheap.
Björkien est le mot qu'elle a inventé. Chacun de ses gestes scéniques suinte l'amour de la musique. Rien de gratuit ou prémédité. Sur scène elle est "Ad Lib" et authentique.
Sacrée performance. Je suis sur le cul avec une crampe de la mâchoire.
Coudonc Björk, tu tiens ça d'qui, batinse?!
Une vieille âme, utilisant le véhicule organo-spatio-temporel qui lui est prêtée pour nous communiquer son amour, musicalement.
Un épisode de SNL http://www.nbc.com/Saturday_Night_Live en forme de fleur. La tige étant les sketches hilarants et mordants, avec l'invitée Scarlett Johansson(franchement drôle) et un dessin animé acide mémorable: "Torboto". Couronnée d'une fleur nommée: Björk.
Cette nuit, je rêverai pas niaiseux.

vendredi 20 avril 2007

Confession

Ivan le Terrible. C'est nul comme titre de blog, à bien y penser. Ça fait mégalo-cheapo.
Je regrette. Je trouve cela prétentieux de se donner un surnom à soi-même. Les personnes qui me connaissent, savent bien que je ne le suis pas de nature.

Quand vient le temps de m'inscrire sur un truc internet, j'ai pas de patience, je réfléchis pas. C'est tellement long pour trouver un nom qui va passer du premier coup...Alors j'ai choisi un surnom que l'on m'a déjà donné dans le passé, et ça a passé du premier coup. La belle affaire. Je me retrouve à plus savoir comment changer ce nom sans perdre tout mon monde.
Me voilà bien avancé. :(

Pas que j'aie des dizaines de lecteurs, mais tout de même. J'aimerais avoir de l'aide pour changer mon nom de blogue sans rien perdre. Je rêve? Et puis tant qu'à piler sur mon orgueil, est-ce que quelqu'un pourrait me dire en détails comment faire pour inclure un lien genre"ici" (de couleur différente) qui ferait référence à un lien, autrement qu'en tapant le dit lien?
Par exemple:

Madame la Marquise Denise Robert nous endort "ici" (le "ici" faisant le lien avec une autre page internet encore plus endormante)

Merci mes bons ami(e)s de votre coopération bienveillante envers moi. Je n'aurai que de bons mots pour celui ou celle qui me viendra en aide.

C'est "zen" de piler sur son orgueil parfois...;)
Mais pas trop souvent, sinon on faiblit pour rien.

mardi 17 avril 2007

PD Plaza

Laval, été 2005.

" PD Plaza, là où on achète gaiement "

Je suis gay-friendly, faut pas s'inquièter. On peut faire des jokes sur les hétéros, je serais le premier à rire, étant rieur de nature. Cela s'inscrit dans la veine de mon expo-photo virtuelle qui se poursuivra tant que le Cosmos me prêtera vie. Sauf avis contraire, toutes mes photos seront 100% natural, no silicone (paint shop ou photoshop) added.

dimanche 15 avril 2007

Échec au Roi.


Gary Kasparov, ex-champion mondial russe des échecs, a été arrêté et detenu hier pendant 10 heures par la police moscovite lors d'une manif pacifique interdite(elles le sont pratiquement toutes) par les autorités.
Leader et créateur de l'Organisation du Front civil russe uni contre le gouvernement de Poutine, son arrestation marque un point tournant dans l'histoire de ce gouvernement totalitaire déguisé en démocratie. Plus de détails au www.chessbase.com
Si on prend cette arrestation du point de vue du jeu, Kasparov pourrait bien avoir mis en échec le roi Poutine et gagné l'avantage de la position par le sacrifice d'une pièce.
Un gouvernement qui arrête et détient un de ses plus grands ambassadeurs tel Kasparov, -que plusieurs considèrent comme le plus grand joueur de tous les temps-, fait la preuve éclatante de son intolérance crasse, en plus de commettre une erreur tactique majeure pour sa "réélection".
Le peuple russe mérite tellement mieux que les leaders dont il fut affublé à travers le temps.
Pathétique histoire qui se répète ad nauseam pour cette nation historiquement marquée au fer rouge du despotisme et de la corruption.
Souhaitons-lui la chute de ce régime et l'avènement d'une démocratie véritable un jour...
Curieux hasard: je me suis remis à ce jeu passionnant, probablement le plus beau jeu d'esprit jamais inventé sur la planète.
liens: www.chessmaniac.com (Antoine je veux ma revanche de 30 min avec les blancs ;)
www.playchess.com (pas encore visité ce site mais parait qu'il est très bien)
Citations:
-"Échec et mat. Le roi est mort. Cri de fierté d'un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang".
Anonyme
-"La vie est une partie d'échecs"
Cervantes
-"Les échecs sont un jeu par leur forme, un art par leur essence et une science par sa difficulté d'acquisition. Ils peuvent vous procurer autant de plaisir qu'un bon livre ou une belle musique(ou un bon film heh), mais vous n'aurez une réelle joie que si vous arrivez à bien jouer"
Tigran Petrossian
-"La vérité est comme le meilleur coup aux échecs; elle existe, mais il faut la chercher"
Arturo Perez-Reverte
-"Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde"
MacMahon
-"Aux échecs, l'arbre du jeu compte en tout quelque mille milliards de milliards de millards de milliards de milliards de fois plus de positions qu'il n'y a d'atomes dans l'univers"
Science et vie, décembre 2002, p.86... (difficile à croire)
Un jeu totalement ouvert, où deux intelligences s'affrontent par leur sens de l'analyse, leur prévoyance et leur imagination. "Le jeu des Rois et le Roi des jeux".
Mon défunt père m'a appris quand j'étais enfant. Il avait le style défensif du bulldozer qui avance lentement mais sûrement, après s'être construit une forteresse imprenable. Le temps que ça m'a pris pour le battre! Quand ce jour arriva, le désarroi imprimé en majuscules dans ses yeux était palpable et demeure un souvenir impérissable d'émotion contradictoire.
Joie d'avoir enfin battu le maître, peine de voir son père effondré par la défaite devant le fils élève.

jeudi 12 avril 2007

Suppositoire céleste


Deux Montagnes, été 2004


À remarquer, les deux filaments lumineux qui traversent la photo au-dessous et au-dessus de la lune étirée. Ce sont en fait des avions qui ont parcouru le cadre, par un temps d'exposition d'environ 3 ou 4 minutes.

jeudi 5 avril 2007

Pilune Miracle


Sur ce cliché, j'ai capté une partie de la course d'une pleine lune au levé, en laissant le diaphragme ouvert pendant environ deux minutes et demi avec un appareil Pentax K-1000 sur trépied, muni d'un objectif zoom 80-200 mm.
À quel point le monde peut vous révéler des choses insoupçonnées, avec un peu de patience et d'observation.