Gary Kasparov, ex-champion mondial russe des échecs, a été arrêté et detenu hier pendant 10 heures par la police moscovite lors d'une manif pacifique interdite(elles le sont pratiquement toutes) par les autorités.
Leader et créateur de l'Organisation du Front civil russe uni contre le gouvernement de Poutine, son arrestation marque un point tournant dans l'histoire de ce gouvernement totalitaire déguisé en démocratie. Plus de détails au
www.chessbase.com Si on prend cette arrestation du point de vue du jeu, Kasparov pourrait bien avoir mis en échec le roi Poutine et gagné l'avantage de la position par le sacrifice d'une pièce.
Un gouvernement qui arrête et détient un de ses plus grands ambassadeurs tel Kasparov, -que plusieurs considèrent comme le plus grand joueur de tous les temps-, fait la preuve éclatante de son intolérance crasse, en plus de commettre une erreur tactique majeure pour sa "réélection".
Le peuple russe mérite tellement mieux que les leaders dont il fut affublé à travers le temps.
Pathétique histoire qui se répète ad nauseam pour cette nation historiquement marquée au fer rouge du despotisme et de la corruption.
Souhaitons-lui la chute de ce régime et l'avènement d'une démocratie véritable un jour...
Curieux hasard: je me suis remis à ce jeu passionnant, probablement le plus beau jeu d'esprit jamais inventé sur la planète.
Citations:
-"Échec et mat. Le roi est mort. Cri de fierté d'un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang".
Anonyme
-"La vie est une partie d'échecs"
Cervantes
-"Les échecs sont un jeu par leur forme, un art par leur essence et une science par sa difficulté d'acquisition. Ils peuvent vous procurer autant de plaisir qu'un bon livre ou une belle musique(ou un bon film heh), mais vous n'aurez une réelle joie que si vous arrivez à bien jouer"
Tigran Petrossian
-"La vérité est comme le meilleur coup aux échecs; elle existe, mais il faut la chercher"
Arturo Perez-Reverte
-"Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde"
MacMahon
-"Aux échecs, l'arbre du jeu compte en tout quelque mille milliards de milliards de millards de milliards de milliards de fois plus de positions qu'il n'y a d'atomes dans l'univers"
Science et vie, décembre 2002, p.86... (difficile à croire)
Un jeu totalement ouvert, où deux intelligences s'affrontent par leur sens de l'analyse, leur prévoyance et leur imagination. "Le jeu des Rois et le Roi des jeux".
Mon défunt père m'a appris quand j'étais enfant. Il avait le style défensif du bulldozer qui avance lentement mais sûrement, après s'être construit une forteresse imprenable. Le temps que ça m'a pris pour le battre! Quand ce jour arriva, le désarroi imprimé en majuscules dans ses yeux était palpable et demeure un souvenir impérissable d'émotion contradictoire.
Joie d'avoir enfin battu le maître, peine de voir son père effondré par la défaite devant le fils élève.