Je suis l'instigateur de cette missive, je la fais circuler avec l'aide d'ami(e)s.
Ce Michael Augendre sévit dans un hebdo jadis crédible que j'aimais lire pour le cinéma entre autres. Étant un grand fan de cette forme d'art, il m'a semblé important de protester devant la bêtise constante de ce scribouilleur. Pour vous en faire une idée, je vous invite à visiter le site
www.icimontreal.com
Si vous êtes daccord avec mon propos, donnez-moi votre appui et votre occupation pour accumuler les signataires et la faire parvenir au rédacteur-chef de ce journal.
Elle s'adresse à Pierre Thibeault, rédacteur en chef de l'hebdo ICI:
Cher Monsieur Thibeault,
Nous soussigné(e)s, plaidons pour le retour d'un ou d'une critique cinéma crédible au sein de votre journal. Nous trouvons la section cinéma désolante depuis l'apparition de Michael Augendre à titre de chef de pupitre, section cinéma.
Votre hebdo était un phare lumineux sur tout la culture cinématographique, privilégiant une approche critique, intelligente, sensible et ouverte. Il est malheureusement devenu un lampion sans nuances, fermé, prétentieux et vide, servant tout juste à éclairer les gros "hits" de l'heure.
Par son nivellement vers le bas, en défendant tout et son contraire, monsieur Augendre se
discrédite totalement aux yeux des lecteurs et lectrices, qui furent habitué(e)s à beaucoup plus de rigueur.
Nous respectons le choix d'un hebdo gratuit de vouloir procéder à des changements éditoriaux, mais pas au détriment de l'intelligence à laquelle les lecteurs et lectrices de votre journal ont eu droit par le passé.
Bien à vous,
Yvan La Fontaine, cinéphile.
(...)