dimanche 21 octobre 2007

FNC- Quelques prix

Je fais ça vite et de mémoire(on me corrigera) avec mes commentaires totalement subjectifs.
M'sieur Chamberland est venu nous présenter le film "La visite de la fanfare" avant la projection et en a profité pour nous donner les prix.

J'en ai retenu quelques-uns:

Louve d'Or: "La visite de la fanfare" (E. Kolirin-Israël)

Mouais. Choix conservateur." Feel good movie" au sujet original avec traitement et mise en scène conventionnels. Manon Dumais avait partiellement raison.;)
Un bon petit film rassembleur-(irradiante Ronit Elkabetz)- et consensuel, bienvenu en ces temps de tension permanente entre arabes et israëliens mais manquant néammoins de verve. Un peu plus d'audace eût été tonifiant. 6.5

Mention spéciale du jury:

"Boxing Day" de K. Stenders (Australie)
Pas vu celui-là. Tourné en temps réel en une seule prise selon le Dogme Danois.

Meilleur acteur masculin: Richard Green- "Boxing Day"

Grand Prix du Public Radio-Canada:
"La Zona" de R. Plà (Mexique) Prix mérité pour cet excellent film.

Grand Prix Z-télé:

"I'm a Cyborg but that's ok" de Park Chan-Wook.(Corée du Sud)

Voilà qui me scie la raie. Je rêve, pincez-moi. Mouhaha.
Un film de série Z, effectivement. Ça colle ensemble.
Comme quoi les concours à trophée, c'est pas toujours juste.

D'autres films avec mention ou prix:

Buddha collapsed out of Shame (H.Makhmalbaf-Iran)
XXY-(L.Puenzo Arg-Fra-Esp)
J'oublie les autres et les courts, désolé.

Absolument rien pour "Control". Nada.
Dommage.

Voilà c'est terminé. Snif. Rendez-vous l'an prochain du 8 au 19 octobre 2008.
Je posterai un dernier billet-épilogue en abordant "Elle s'appelle Sabine" .

2 commentaires:

Amérique Tanger a dit...

Devine qui est de retour.

Yvan a dit...

Il est de retour avec les feuilles mortes et la grisaille annonçant l'hiver...On était ben, on avait la paix. Eh non, fallait qu'il revienne nous les casser.